Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Archeo

Statistiques

  • Gammes avec des critiques : 4
  • Ouvrages Critiqués : 14
  • Commentaires : 1
  • Gammes dans la collection : 16
  • Ouvrages dans la collection : 40

Critiques

»
Appel de Cthulhu (L') 
»
D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième Edition 
»
D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième Edition 
»
Donjons Louforcs 

Commentaires

Donjon de Naheulbeuk (Le)

Fans de la série ou non, si vous et vos joueurs aimez le second degré, la baston et les clampins qui se font poutrer mais s'en sortent comme par magie, alors prenez donc le temps de vous arrêter sur ce jeu.

L'univers de Naheulbeuk ne se présente plus (sinon, filez écouter les mp3 du donjon !), porté tant par la saga que par l’encyclopédie en ligne, sans oublier de nombreux produits dérivés, et il est parfaitement restitué par le jeu, qui présente des tables de magie, de monstres mais surtout de stuff assez complètes, surtout pour de l'amateur, et parfaitement adaptées.

Les règles, si elles manquent de réalisme et demandent parfois au MJ d'improviser du fait de leur simplicité, ont l'avantage de ne pas être prise de tête, d'aller vite, et d'être adaptées à tous les types de joueur.

C'est en effet un des points forts du jeu : viser un public très large, du vétéran nostalgique de l'Oeil Noir (sur lequel le système est basé) au noobie en short fan de la série, en passant par le chevronné tank de D&D. Un débutant n'ayant aucune expérience en jeu de rôle trouvera ici un jeu simple mais complet, doté d'une documentation relativement light pour le nécessaire, mais complète sur le fond et allouant à la fois une grand souplesse et un appui important.

On se marre bien, cependant le jeu peut aussi devenir très sérieux, sans avoir besoin d'en rajouter trois couches. Seules deux règles sont à appliquer pour cela par le MJ :

  1. Toujours dire "Oui", même quand les joueurs font n'importe quoi. C'est du Naheulbeuk, ce sont des clampins, et l'univers est débile. Donc c'est normal. Au pire quand ils seront morts, ils n'auront qu'à pleurer leur perso, qui au choix pourra soit ressusciter grâce à une point de destin, soit être remplacé, le tirage de perso étant rapide.
  2. Ne pas trop en donner aux joueurs, que ce soit niveau caractéristiques ou expérience. Les règles aident à cela depuis la version 3.0, qui ralentit la progression lors des montées de niveau.

En conclusion, un excellent jeu amateur, vaste et complet, simple et efficace, qui promet de nombreuses heures de débilitude profonde (le mot devrait être inventé pour l'occasion), entre autres grâce à de fréquentes mise à jour et une communauté active, permettant une constante amélioration.

   

Collection

»
AD&D - Greyhawk 
»
AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons 
»
AD&D - Royaumes Oubliés 
»
Apocalypse World 
»
Appel de Cthulhu (L') 
»
D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième Edition 
»
D&D3 - Royaumes Oubliés 
»
D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième Edition 
»
D20 - Dragonlance 
»
Dés de Sang 
»
Disque-Monde 
»
Donjons Louforcs 
»
Maléfices 
»
Marvel Heroic Roleplaying 
»
Polaris (SF) 
»
Waste World