Fuzion

Historique

Fuzion fut créé en 1996 par une collaboration entre les éditeurs R. Talsorian Games et Hero Games, tentant une fusion entre leurs systèmes fétiches, l'Interlock de Cyberpunk, et le Hero System. Le système résultant fut ensuite diffusé gratuitement sur internet, et utilisé dans plusieurs jeux commerciaux, chez R. Talsorian Games et Hero Games, ou chez des éditeurs tiers comme Gold Rush Games.

D’autres jeux se sont inspirés de Fuzion sans pour autant y être formellement rattachés, comme Artesia ou encore le système Action! sous licence OGL. Plusieurs éléments de Fuzion ont également été réintégrés chez les jeux parents, Cyberpunk et le Hero System.

Mécanique

Le système de résolution de Fuzion est basé sur un lancer de 3d6, auquel on ajoute une caractéristique et un score de compétence, et le total est à comparer à un seuil de difficulté. Il est également possible d’utiliser 1d10 au lieu de 3d6 (et de retrouver ainsi l’échelle Interlock), ce qui demande cependant de décaler l’échelle de difficulté.

Un personnage se définit par une dizaine de caractéristiques à partir desquelles on calcule plusieurs caractéristiques dérivées, des compétences et des traits annexes : talents, désavantages, avantages, équipement... Ces qualités se déterminent par répartition de points, éventuellement encadrées par des limites, comme la règle du X, seuil limitant les divers scores de combat. D’autres types de traits sont possibles, selon les besoins du jeu : superpouvoirs, capacités psioniques, etc.

Le dérivé principal de Fuzion est Instant Fuzion, utilisé dans des jeux destinés à l’initiation comme Usagi Yojimbo ou Dragon Ball Z. Le système est pratiquement identique, mais avec moins d’options, des compétences moins nombreuses et plus synthétiques, et seulement 4 caractéristiques : Mental, Combat, Physique et Mouvement. Les deux systèmes cohabitent parfois au sein d’un même jeu. Par exemple, les PNJ mineurs de Champions: New Millenium sont décrits selon les normes d’Instant Fuzion.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Shards of the Stone12
Fuzion23
Dragon Ball Z24
MektonMekton Z1516
Champions The New Millenium43
Bubblegum Crisis33
Sengoku926
Usagi Yojimbo36
Victoriana90
Teenagers From Outer Space63
Zorro11

Cette fiche a été rédigée le 24 mai 2013.  Dernière mise à jour le 31 mai 2013.