Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Coteries

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2004
  • EAN/ISBN : 1-58846-251-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture rigide de 128 pages.

Description

"Coteries" est le premier supplément paru dans la gamme. Il contient essentiellement des conseils, destinés tant aux joueurs qu'aux conteurs, pour créer, gérer et intégrer à l'univers du jeu des coteries de vampires, l'unité sociale la plus importante du monde de Vampire. Ce faisant, il reconnaît non seulement une fonction sociale officielle à ces groupes de vampires, mais il traite également de leur situation pour chacun des "Covenants". Comme de coutume chez l'éditeur, l'ouvrage débute par une nouvelle d'ambiance et une courte introduction présentant l'objet de l'ouvrage. Le corps principal du livre est divisé en six chapitres.

Le premier chapitre, "Les Coteries Cosmopolites", couvre le cas de figure le plus fréquent, celui des Coteries mixtes dont les membres proviennent de plusieurs Ligues : quelles sont les raisons qui peuvent amener de telles Coteries à fonctionner, quel rôle jouent-elles dans le Requiem, à quels problèmes doivent-elles faire face. Le chapitre continue ensuite en s'étendant en détail sur le cas des Coteries cosmopolites basées autour d'un clan : leurs membres ne partagent pas les mêmes croyances, mais ont les mêmes origines.

Les chapitres suivants traitent successivement des cinq Ligues du jeu : l'Ordo Dracul, le Mouvement Cartien, le Cercle de la Sorcière, l'Invictus et la Lancea Sanctum. Si l'objet de chaque section est le même, les spécificités de chaque Ligue et le rôle qu'elles reconnaissent aux Coteries fournissent l'occasion de détailler le fonctionnement interne de chaque groupe vampirique. Chaque chapitre est structuré de façon identique, autour de quatre sections. "Psychologie" couvre les différents types de Coteries de la Ligue et les raisons de leur création, "Philosophie" examine leur fonctionnement et motivation, et "Methodologie" détaille les méthodes et tactiques utilisées par ces Coteries. Enfin, "Le Statut" traite des Coteries composées des vampires nouveaux-nés, ancillae, et anciens au sein de la Ligue. Au fil du texte sont parfois glissés quelques éléments annexes, comme des rituels de Cruac ou des rites de la Lancea Sanctum.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Rhunkarll  

Très bon ouvrage complémentaire qui permet de bien mieux cerner les Ligues présentes dans le Requiem. Aussi utile aux MJ qu'aux joueurs d'ailleurs. Les joueurs pourront améliorer leur roleplay et leur background et mieux comprendre la Ligue qu'ils ont choisi. Quant aux MJ, ils pourront vraiment impliquer les Ligues dans leurs histoires, plongeant ainsi au coeur du monde de Vampire.

LordFFM  

Un très bon supplément. Il permet, pour une somme relativement modeste, de se plonger plus profondément dans le requiem du point de vue des personnages. Le livre de base ne donnait pas réellement de piste sur ce que les personnages peuvent faire de leurs nuits, maintenant ils n'ont plus le temps de s'ennuyer. La description des covenants est une excellente chose car elle permet d'affiner ces différents groupes sans demander l'achat de sept suppléments dédiés.

Seule ombre au tableau : les coteries hétérogènes sont traitées avec nonchalance et ne peuvent finalement s'appliquer qu'à des groupes de PNJ ou une chronique très dirigiste.

Doomshadow  

Pas le meilleur supplément Requiem à mon avis.

Le livre se penche à mon sens davantage sur les ligues que sur les coteries et ne traite finalement pas celles-ci d'un point de vue général dégagé de toute vision politique qui, bien qu'étant le thème central de la gamme, me parait ici trop envahissant.

A noter que les Non Affiliés sont encore une fois mis de côté, ce qui me semble être une grosse erreur.

La construction des différant chapitre m'a un peu dérouté. Les entrées portant le même nom (philosophie, psychologie, méthodologie et statut) sont traitées différemment d'une ligue à l'autre, ce qui rend les informations inégales entre deux ligues.

Cependant, le supplément donne une bonne idée de comment mettre en scène une ligue, que ce soit pour les PJ ou le MJ, ce qui est assez pratique lorsqu'on a pas envie d'acheter tous les suppléments ligue d'un coup.

 

Curieuse entrée de gamme pour le Vampire nouveau, Coteries est un recueil thématique de conseils de maîtrise sur la gestion des groupes de vampire, ou coteries. En mettant l'emphase sur ce thème, White Wolf démontre sa volonté de démarquer le Requiem de la Mascarade. En effet, constituer un groupe de vampire cohérent et stable a toujours été la plus grosse difficulté pour le MJ. Le livre y répond en se plaçant sous deux perspectives : dans un premier chapitre, celle d'une coterie hétérogène composée de vampires de diverses obédiences, et dans le reste de l'ouvrage celle d'une coterie homogène liée à un "Covenant". Les types de coteries, leurs raisons d'être, leur place au sein du "Covenant", leurs possibilités d'évolution, sont étudiés pour chaque organisation, ce qui permet aux auteurs de donner plus de détails sur la philosophie, le fonctionnement et les règles de chaque ordre.

Les informations fournies vont de l'enfoncement de porte ouverte aux suggestions pertinentes, et le traitement des coteries hétérogènes, pourtant celles que le MJ aura le plus de chance d'avoir en face de lui, laisse sur sa faim. Le livre aurait gagné à s'intituler Covenants, à contenir plus d'informations que de conseils, et à ne traiter les coteries que de façon incidente. En l'état, le livre est intéressant mais loin être indispensable.

Philippe Fenot - Casus Belli n°30

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :