Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Players Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 208 pages.

Description

Construit sur le même modèle que les autres Guides du Joueur des gammes du Monde des Ténèbres, cet ouvrage est organisé comme suit :

Le livre s'ouvre sur une lettre, de plusieurs pages, d'un ancien Inquisiteur faisant part de ses observations sur les vampires.

Ensuite sont présentés pour chacun des sept Clans décrits dans le livre de base un archétype de personnage, ainsi que les règles sur les Atouts et Handicaps destinés à donner un peu de profondeur aux personnages, et les Voies d'illumination, alternatives à l'Humanité.

On trouve également de nouvelles compétences, les niveaux 6 à 10 des disciplines présentées dans le livre de base, et de nouveaux voies et rituels pour la Thaumaturgie.

Des informations complémentaires sont données sur la société vampirique : comment augmenter son prestige, l'organisation des Clans de la Camarilla...

Sept nouveaux Clans sont présentés avec leurs disciplines : les Assamites, les Sethites, les Giovanni, les Ravnos, les Salubris, les Filles de la Cacophonie et les Samedis.

On retrouve des conseils donnés par les concepteurs du jeu : Graeme Davis, Josh Timbrook, Mark Rein Hagen... Vous n'avez pas le Compendium of Firearms ? Ce n'est pas grave, la section Equipement devrait arriver à répondre à de nombreuses interrogations des joueurs : de la cadence de tir des armes à feu aux armes lourdes, en passant par les munitions spécialisées et les armes blanches exotiques, si vous voulez vous battre, vous devriez y trouvez votre bonheur.

On trouve aussi des informations sur de l'équipement non léthal, sur des animaux (un perroquet ou des fourmis goules, ça vous tente ?), sur l'informatique, sur les gaz et les drogues, sur les objets mystiques...

La version française de ce guide est en fait la compilation de la première et de la seconde édition du Players Guide original, et contient en prime quelques pages donnant les règles qui ont été modifiées entre la première édition américaine (version traduite en français) et la deuxième (non traduite) : modifications des disciplines, le Rötschreck (hantise des joueurs)...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 juillet 2012.

Critiques

Benoist  

Avec le "Player's Guide to the Sabbat", ce supplément est probablement l'un des ouvrages les plus utiles à une table de Vampire. Les "Merits and Flaws", ou Atouts et Désavantages, en font à lui seule une source admirable de customization des personnages de la Mascarade.

Les niveaux de Disciplines de 6 à 10 sont tout simplement géniaux. Que vous jouiez des Anciens grâce aux règles présentées dans le supplément "Elysium" ou simplement aimeriez en tant que Conteur comprendre ce que les Mathusalems et Anciens ont de tellement redoutable dans leur arsenal surnaturel, cette section justifie à elle seule, tout comme celle des Merits et Flaws, l'achat de l'ouvrage. Pas de vue d'ensemble du Jyhad si l'on ne connaît pas l'étendue des pouvoirs de ses acteurs principaux.

Les 5 nouveaux clans et 2 nouvelles lignées justifient aussi l'achat de l'ouvrage. Tous ces éléments sont intéressants, ajoutent de l'épaisseur à la sauce du Monde des Ténèbres, et représentent de nouveaux horizons pour les PJ et PNJ de Vampire. Les conseils de jeu présentés en fin d'ouvrage peuvent être intéressants à la lecture, mais c'est de loin sa partie la plus pauvre à mon avis.

J'aime particulièrement cette deuxième édition, parce que sa présentation et sa réalisation physique sont meilleures que celles du Player's Guide de première édition. Ici, nous avons une couverture dure, des illustrations pour la plupart bonnes voir magnifiques, un texte clair et bien formatté, ou l'on trouve les information recherchées facilement.

Ce supplément est vraiment l'un des compagnons essentiels du livre de règles de Vampire: The Masquerade. Rien que pour tous les nouveaux horizons en termes de Merits/Flaws, Clans, Disciplines et extrapolations sur les pouvoirs des Anciens, il mérite un 5 dés haut la main. Du grand supplément.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :