Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Manuel du Conteur

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément est une révision de la première édition du Manuel du Conteur, destinée à compléter la troisième édition du livre de base.

Introduction
Courtes indications (7 pages) pour mieux saisir ce qu'est le Monde des Ténèbres, et la façon dont un Conteur peut l'appréhender. On retrouve énoncée la Règle d'Or de White Wolf : c'est votre jeu, vous en faites ce que vous voulez.

Les Morts Vivants
Le chapitre commence par une série de questions que le Conteur est à même de se poser, ou que ses joueurs peuvent lui poser, visant à éclaircir sa vision de vampire.

Dans la nuit
Présentation succincte des différents clans présents dans le Monde des ténèbres, qui regroupe certains renseignements distillés dans d'autres suppléments. On a ainsi la présentation des Baali, des Nagaraja et des Brujah Véritables ainsi que celle de leurs disciplines de prédilection, (Daïmoinon, Nécromancie - Branche Vitreuse - et Temporis).
Trois nouveaux historiques font leur apparition : Oublié, Age, Force Militaire. Avec l'historique "Age" sont fournies des explications et des idées pour faire jouer des anciens vampires, ainsi que des idées de chroniques les mettant en valeur.
On trouve également une aide pour créer des lignées de sang originales.
La fin du chapitre se conclut sur la façon de gérer les périodes creuses qui peuvent exister dans la longue existence d'un vampire.

L'art du Conteur
Cette partie a pour objet d'aider le Conteur à mettre en scène ses parties, et à gérer les différences de pouvoir entre PJ/PJ et PJ/PNJ. Cette partie traite d'autres sujets, tels que des archétypes de chronique, ou ses inspirations et thèmes.

Le Groupe
Cette partie propose différentes manières de créer des personnages ou d'attribuer l'expérience, mais aussi une façon de gérer les joueurs à problèmes, classés en seize archétypes très différents les uns des autres. Le chapitre finit sur une aide permettant au Conteur de gérer la décadence des personnages, et la façon dont elle peut être interprétée par le joueur.

D'autres Lieux
Ce chapitre traite des différentes périodes et lieux pouvant être choisis pour une chronique, allant de la préhistoire vampirique (la seconde cité) jusqu'à aujourd'hui.

Un monde de Ténèbres
Présentation des autres acteurs du Monde des Ténèbres, tels que les Exterminateurs, les Revenants, les Vampires d'Orients, les Loups-Garous et autres Mages & Fées, ainsi que de leurs pouvoirs.

La Main Noire
Cette dernière partie actualise les informations présentées dans Dirty Secrets of the Black Hand, en tenant compte des chamboulements opérés par Ends of Empire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2013.

Critiques

Maëlkavian  

Le manuel du conteur est vraiment utile à la différence de celui des Ages sombres, qui n'en dit pas grand-chose. La section qui m'a semblé la plus passionnante est la partie sur la main noire. Je mettrais par contre plutôt un 4 pour un conteur occasionnel (les traîtres qui jouent à autre chose qu'au monde des ténèbres ;o)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :