Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Guide des Joueurs (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 240 pages.

Description

Construit sur le même modèle que les autres Guides du Joueur des gammes du Monde des Ténèbres, cet ouvrage est organisé comme suit :

Le livre s'ouvre sur une lettre, de plusieurs pages, d'un ancien Inquisiteur faisant part de ses observations sur les vampires.

Ensuite sont présentés pour chacun des sept Clans décrits dans le livre de base un archétype de personnage, ainsi que les règles sur les Atouts et Handicaps destinés à donner un peu de profondeur aux personnages, et les Voies d'illumination, alternatives à l'Humanité.

On trouve également de nouvelles compétences, les niveaux 6 à 10 des disciplines présentées dans le livre de base, et de nouveaux voies et rituels pour la Thaumaturgie.

Des informations complémentaires sont données sur la société vampirique : comment augmenter son prestige, l'organisation des Clans de la Camarilla...

Sept nouveaux Clans sont présentés avec leurs disciplines : les Assamites, les Sethites, les Giovanni, les Ravnos, les Salubris, les Filles de la Cacophonie et les Samedis.

On retrouve des conseils donnés par les concepteurs du jeu : Graeme Davis, Josh Timbrook, Mark Rein Hagen... Vous n'avez pas le Compendium of Firearms ? Ce n'est pas grave, la section Equipement devrait arriver à répondre à de nombreuses interrogations des joueurs : de la cadence de tir des armes à feu aux armes lourdes, en passant par les munitions spécialisées et les armes blanches exotiques, si vous voulez vous battre, vous devriez y trouvez votre bonheur.

On trouve aussi des informations sur de l'équipement non léthal, sur des animaux (un perroquet ou des fourmis goules, ça vous tente ?), sur l'informatique, sur les gaz et les drogues, sur les objets mystiques...

La version française de ce guide est en fait la compilation de la première et de la seconde édition du Players Guide original, et contient en prime quelques pages donnant les règles qui ont été modifiées entre la première édition américaine (version traduite en français) et la deuxième (non traduite) : modifications des disciplines, le Rötschreck (hantise des joueurs)...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 juin 2012.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Plutôt destiné au maître, parce que chez le joueur, les infos contenues dans ce recueil poussent au grosbillisme ou à la catatonie (peur de sortir et de rencontrer les super balaises avec pouvoirs de niveaux 6 à 9).

Cet opus en rajoute encore une couche à l'univers de vampire en rajoutant des pouvoirs, des clans, des façons de jouer. C'est vraiment très dense.

Munin  

Dr Fox ! 4 pour ce truc ???? Je suis encore obligé de te contredire.

Ce supplément est à éviter - et encore, même sans tenir compte des parutions récentes dans la gamme, qui le rendent obsolète.
- Des avantages & défauts qui ne rajoutent rien au personnage, à part des points de grobillisation
- Des pouvoirs super hypra puissants, que les PJ n'auront jamais (du moins à ma table)
- Des clans supplémentaires succinctement décrits
- Des règles inutiles et prises de tête
- Des catalogues d'armes
- Des essais prétentieux, inintéressants

Beerk... Si je ne mets pas 1, c'est pour l'effort d'Hexagonal de synthétiser la 2e édition pour les joueurs français.

Kaïdarùn  

Ce manuel, que le maître devra se garder de trop exposer sous le nez des joueurs, contient quelques ajouts et précisions bien utiles et/ou sympathiques.

La partie qui m'a personnellement le plus intéressé est celle consacrée à l'élargissement du background des clans existant déjà (dans la 1ere édition de la Masquarade). On comprend mieux leurs organisations respectives et cela permet d'introduire les joueurs sur des bases plus définies qu'auparavant, sans avoir recours aux livres de clans.

De nouvelles capacités, en grand nombre, sont décrites, et permettent de contenter certains joueurs en manque devant la feuille de perso de Vampire, et même parfois d'affiner les persos.

Les avantages et inconvénients (bien fournis eux aussi) sont les bienvenus car ils ajoutent de petites touches aux persos qui accentuent l'intérêt du joueur pour son personnage et qui créent des petites situations inattendues et toujours bien amusantes (enfin, ça dépend pour qui...).

On a aussi droit aux pouvoirs de niveaux 6 à 10 des disciplines (toujours intéressant), à de nouveaux clans (décrits autant que les autres), de nouveaux archétypes (on va pas dire non) et à une liste d'armes et d'équipement très bien remplie dont vous ne me ferez pas croire qu'elle ne vous fait pas plaisir!

Le dernier point positif, c'est que ce manuel sert aussi de mise à jour du livre de base en français première édition par rapport à la deuxième version américaine. C'est à dire: remaniement total de la thaumaturgie et partiel de 2 ou 3 disciplines, et petits points de règles. Rien de fondamental, mais c'est bien cool pour ceux qui possèdent la première édition et qui ne veulent pas être dépassés sans pour autant devoir s'acheter la troisième.


Alors moi je dis: ce livre est utile. Et c'est ainsi qu'armé de ma première édition de Vampire: la Mascarade, de mon guide des joueurs et d'une bonne campagne trouvée sur internet, je m'en vais tranquillement faire la vie (ou plutôt la non-vie) dure aux joueurs, sans projet de dépenser un sou de plus dans la grosse pompe à fric du monde des ténèbres.

Maëlkavian  

Ce supplément est toujours utile mais pas indispensable, il a une section "Armes" qui est bien utile, allant du stylo au Tank (quand même pas ;). En fait il est complètement obsolète, toutes les informations qui sont dessus peuvent êtres retrouvés dans divers suppléments de la 3ème édition (Livre de base, guide du conteur, etc.). Je regrette de ne plus l'avoir sous la main pour le relire et écouter de jolies musiques rappelant comment avant c'etait bien ;).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :