Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Malkavien

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages.

Description

Cette édition comporte plus de pages et propose une histoire plus détaillée que dans la première édition, dans la perspective de la géhenne prochaine. La traduction de Clanbook : Malkavian seconde édition correspond à la première édition française du Livre du Clan : Malkavien.

Après une page contenant titre et crédit et un sommaire (2 pages), la nouvelle d'introduction (Une procédure rapide, 6 pages) raconte l'étreinte d'une Malkavian amoureuse de son docteur. Elle n'est pas forcément compréhensible d'emblée mais s'éclaire par le profil du Pr Netchurch présenté en fin de livre. Elle donne le ton de l'ouvrage chaque partie sera écrite par des lunatiques. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et certaines parties du manuel peuvent en clarifier d'autres, ce qui fait de ce clanbook une sorte de puzzle à déchiffrer, pour réveiller le Malkavian qui sommeille chez le lecteur.

L'histoire du clan (La tour de Babel, 25 pages) est racontée presque à la première personne par une voix intérieure bien renseignée qui parle dans la tête du pauvre Daniel. Et elle se termine par une mise en garde pour se tenir prêts, contrairement aux Ravnos qui furent pris par surprise.

Les particularités des Malkavians les plus frappantes sont ensuite détaillées dans Dans l'Asile de Fou (31 pages) : l'étreinte, ceux qui restent légumes après l'étreinte, les rassemblements et la façon dont les convocations sont lancées par une sorte de réseau de voix intérieures, le clan et les sectes de vampires. Les pratiques des Malkavians pourraient être les canulars, la pratique de la prophécie, les conspirations, mais tout cela a-t-il réellement lieu? Les traditions du clan qui sont nombreuses ou sont absentes, question de point de vue : certains mots clés rencontrent un certain consensus même si on ne peut pas parler de traditions : infection, iconoclasme, illumination, détachement, connexion divine, nihilisme. Suit une série d'avis tout à fait (in)cohérents sur les autres créatures du monde des ténèbres et les endroits ou il (ne) fait (pas) bon vivre. Quelques pages sont consacrées à l'interprétation de la folie avec des exemples de dérangements. Le réseau de la folie qui relie les Malkaviens est développé comme une source d'idées de scénarios. 8 nouvelles applications de disciplines, 7 qualités/défauts sont donnés avec leur interprétation pour le Mind's Eye Theater.

10 personnages pré-tirés, tous plus fous les uns que les autres font alors leur tour de piste encore avec leur interprétation pour le Mind's Eye Theater dans Des éclats de miroir (32 pages). Une coterie de Malkavians habitant un théatre desaffecté est décrite ainsi que la curieuse influence qu'elle exerce sur la société des vampires. Une galerie de 7 personnages célèbres complète le chapitre : un archon, un prince à la double personnalité, le célèbre Dr Netchurch, une prophétesse antitribu, Anatole, et une archevêque du Sabbat.

Une fiche en 4 pages clôt ce défi à la raison. Chacun des chapitres est précédé d'une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2011.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Efflam  

Moins de Poésie et de folie que la première edition (plus de pages qui s'effacent, imprimées à l'envers ou encore de dessins enfantins obstruant le texte.)

Donc ce que nous perdons en délire amusant, nous le gagnons clairement en lisibilité.

Tout d'abord la nouvelle d'introduction est sympa et met en scène le baiser façon "Netchurch" donc bien que dispensable, elle reste amusante et distrayante à lire.

Ensuite à noter l'excellent travail sur le Malkavian Madness Network.

Pour finir dans les CB je suis pas très client des "Templates", mais là je reconnais que certains sont pas mal.

Le clan Malkavian est surement le Clan le plus dur à "BIEN" jouer. Ce supplement est la pour vous y aider et c'est tant mieux.

Il fait vraiment partie des Clanbooks indispensables pour pouvoir bien maitriser ou bien jouer un Malkavian.

Alors pourquoi mets-je seulement 4 ?

Tout simplement parce que tout aussi bien et indispensable que soit ce supplément, il n'atteint tout de même pas l'excellence des CB Gio et Nonos ou du TB sur les Bone Gnawers.

De plus il est presque trop fonctionel perdant toute la fantaisie de la précédente édition. (qui avouons le était quasi illisible lol).

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :