Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Vimary Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1998
  • EAN/ISBN : 1-896776-41-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Le Vimary Sourcebook est un supplément de contexte qui reprend et complète une grande partie des informations contenues dans le Tribe 8 Rulebook.

Il comprend trois grands chapitres qui nous présentent la situation sur Vimary sous forme de texte d'ambiance, récit ou histoire. Un quatrième chapitre vient compléter le tout avec des données techniques et des explications plus directes.

Le premier chapitre Living History présente le périple d'une gardienne des traditions de Tera Sheba chargée de faire le tour des tribus pour écrire l'histoire de celles-ci. Chaque Fatima y raconte, de son point de vue, l'histoire de la libération. Mais une zone d'ombre subsiste, qui va pousser la gardienne des traditions a quitter les tribus pour rejoindre les déchus : Pourquoi Joshua est-il mort ? Qu'est ce que Marie la Miséricordieuse, Fatima du Pardon, n'a pas pu pardonner, la poussant vers sa mort en donnant naissance à Agnès l'Enfant ? Un chapitre plein de références historiques donc, où les Fatimas apparaissent comme celles qui ont sauvé l'humanité, ce qu'elles ont fait d'ailleurs, mais qui montre bien que tout n'est pas clair, qu'il y a "quelque chose de pourri à Vimary".

Le deuxième chapitre Vimary Revisited fait le tour des différentes factions qui existent sur Vimary, ainsi que des lieux qu'elles habitent, le tout sous la forme d'un rapport fait par une espionne de Dahlia. Celle-ci, après s'être introduit dans un des "Royaumes du Ciel", le haut d'un building, va assister à une séance de torture, menée par un Z'bri. Bien sûr, un membre de chaque faction va se faire torturer, nous livrant ainsi les informations le concernant. On en apprend donc plus sur Bazaar, Griffentowne et Westholm, les trois principales villes des tribus, mais aussi sur Mortuary où vivent les Yagans, the Sunken City demeure des Shebans et bien d'autres choses... Tout est passé en revue, les tribus, les déchus, les squats et les keepers avec cartes des lieux à l'appui. Finalement l'espionne va utiliser ses pouvoirs, ainsi que les tendances sadomasochistes du Z'bri pour en apprendre plus sur les Z'bris, on découvre donc les habitudes des Sangis, Z'bris qui se délectent des plaisirs physiques, des Melanis, des espèces de savants fous, des Koleris, des combattants qui trouvent leurs seul plaisir dans la douleur et l'agonie de leurs victimes et finalement des Flemis, des Z'bris qui se sont réunis en une espèce de ruche avec une pensée commune.

Le troisième chapitre Faces in the Mirror et une présentation faite par Dahlia la Trompeuse elle-même des principaux PNJ de chaque groupe et de leurs petits secrets. La Reine de la Danse semble être au courant de beaucoup de choses sur Vimary et aucune des factions n'est oubliée.

Le dernier chapitre Beyond the Myth : Weaving Aids, regroupe des conseils pour le MJ, des idées de thèmes de campagnes et une présentation claire de quelques groupes ou factions d'importance, avec un petit aperçu des événements à venir. Car en plus le contexte du jeu doit évoluer au fil des "cycles" à venir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2010.

Critiques

Denis Oblet  

Que dire...
Le Vimary Sourcebook est un indispensable pour tous les Weavers de Tribe 8, c'est un ouvrage bourré d'informations, de PNJ, de lieux à découvrir, tout est passé en revue. Et c'est très agréable à lire, merveilleux non ?

De plus j'apprécie vraiment le coté non manichéen mis en évidence lors de la lecture de l'ouvrage. Bon, si les Z'bris sont les grands méchants de l'histoire, les autres factions, y compris les déchus, contiennent toutes leurs parts de lumières et de ténèbres, de gens biens et de salauds, ce qui fait qu'il est impossible de cataloguer les PNJs juste en fonction de leur origine. Les PJs peuvent tomber sur des gens monstrueux là où ils pensaient trouver de l'aide, et ils peuvent trouver de l'aide là où ils pensaient ne trouver que des ennemis.

Un régal.

Xavier Spinat  

Complément presque indispensable au livre de base, ce supplément vous fait plonger au cœur de l'univers de Tribe 8 : Vimary vous décrit l'île de Montréal, longtemps après l'invasion de la terre par les Z'Bri (des sales extra-terrestres/démons), l'asservissement de l'humanité puis la libération. Vimary est le centre de la Nation : une fraction de l'humanité protégée par le règne des Fatima.

En quelques pages, on découvre des lieux, des histoires, des personnages. Tout cela nous tisse une toile à la fois désespérée et épique, complexe et claire.

C'est grandiose en terme de portée : ce mélange de "fantastique" (cultes tribaux, magie chamanique...) et de post-apo (artefacts technologiques, ruines de Montréal...) est captivant car les joueurs y trouveront facilement des références tout en étant constamment déroutés par la vraie originalité du jeu.

A ne manquer sous aucun prétexte, même si c'est seulement pour piquer des idées pour d'autres jeux.

Thomas B.  

Un des rares suppléments de background que j'ai pu lire sans bailler, tous jeux confondus. Ici pas de "en l'an 56 du 2eme age Uruj-kri, fils de Furitgarg, partit en guerre contre...".

Inutil : tout est bien écrit, bien illustré et en plus exploitable. Les auteurs d'atlas et autres descriptions de lieux devraient en prendre de la graine.

Humphrey B.  

En deux mots : un supplément exceptionnel pour un jeu exceptionnel.

Après avoir commencé la gamme T8 en français, l'arrêt de celle-ci m'a poussé vers la gamme VO et en particulier ce supplément. Et là, la baffe. Ce supplément fait passer Tribe 8 d'un jeu original et plein de potentiel, si l'on s'arrête au livre de base, à un jeu d'une originalité folle et qu'une qualité exceptionnelle. Au fil des pages, c'est un monde qui se dévoile sous vos yeux, décrit par ses propres habitants. Jamais "l'écriture subjective" propre à T8 n'a été aussi bien utilisée qu'ici. Vimary semble habitée et vivante, on peut sentir les tensions et les lignes de fracture. Quant aux habitants, ils sont crédibles et humains - loin de tout manichéisme. Ni les tribaux, ni les Déchus, ni les Fatimas ni même les Z'Bri ne sont tout noir ou tout blanc. Clairement, il y a du travail en perspective pour le MJ pour donner à vie à tout ça, mais avec les suppléments de story line (comme "children of lilith"), sa tâche lui sera grandement facilitée.

Ce supplément est réellement un modèle du genre, et toute personne désireuse de créer un supplément "de monde" devrait au moins jeter un oeil dessus. Quant à Tribe 8, c'est tout bonnement un jeu fantastique pour lequel j'ai du mal à masquer mon enthousiasme.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques