Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Harvest of Thorns

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2001
  • EAN/ISBN : 1-896776-99-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties, est une sorte de boîte à outil permettant au Tisseur de mettre en scène un ou plusieurs scénarios. La première partie, plus littéraire, présente de façon subjective la vision dans l'univers du contexte des scénarios. La seconde partie, plus technique, présente les données de façon objective. Une des particularités, difficile à saisir pour le lecteur francophone, de ce livre est la référence permanente à l'oeuvre de Shakespeare qui transparaît tant dans les thèmes que dans le choix de certains titres.

La première partie, divisée en six sections, est une compilation de quatre histoires dramatiques qui sont chacune une relecture, dans l'univers de Vimary, d'une grande pièce de Shakespeare (Othello, Hamlet, le Roi Lear, Roméo et Juliette). Ces quatres histoires sont encadrées par deux textes qui les lient à un contexte global, mettant en scène une conspiration tribale lancée contre les Guides.

La seconde partie (Weaver ressources) donne en 14 pages des éléments permettant au Tisseur de faire jouer une mini-campagne fondée sur les histoires et la conspiration présentées dans la première partie. On y trouve notamment, pour chaque "drame", des idées de scénario, ainsi que les caractéristiques des différents acteurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Plus encore que les autres scénarios, Harvest of thorns va exiger BEAUCOUP de travail de la part du Tisseur...

D'abord parce que, par endroit, les récits ressemble plus à de l'exercice de style littéraire qu'à des aides de jeux pour jdr. C'est la référence à Shakespeare qui veut ça.

Ensuite parce que la conspiration tribale anti-guide est évoquée bien trop brièvement et demandera un gros effort d'approfondissement pour être crédible : les intrigues à tiroir et les manipulations en série exigent un minimum de finesse et de précision.

Enfin parce que, comme souvent dans Tribe 8, c'est souvent plus les motivations, les ambiances, les évolutions intérieures et les thèmes qui sont avancées, plutôt que les actions, les faits, les dates... Le Tisseur aura besoin de beaucoup plus pour arriver à faire rentrer ses joueurs dans le grand drame qu'il veut mettre en scène.

Alors, au final, voilà un supplément très (trop?) ambitieux, qui aurait sans doute mérité un peu plus de pages pour s'imposer. On regrettera aussi sa publication assez tardive qui, si on la compare à la chronologie développée dans la grande campagne publiée en parallèle, impose un certain décalage : pour prendre tout son sens, ce supplément doit absolument être joué avant les événements de Vimary Burns et de Revanche.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques