Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Terre2

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Terre 2 propose de jouer dans une Terre alternative à l'époque actuelle (d'où le titre). Parmi les différences marquées entre ces deux Terres, la religion qui est partiellement unifiée : l'Unisme est commun à tous, et tout le monde vénère le même dieu, l'Unique. Par contre les manières de vénérer sont encore différente ; et en Europe c'est le dogme romain qui l'emporte. L'histoire politique diverge également, le continent européen, composés de monarchies, s'est unifié sous la direction du puissant Royaume de France et porte le nom d'Union des Monarchies Européennes (U.M.E.). Celle-ci est à la pointe du progrès technologique, pendant que l'URSS et l'Empire du Milieu développent leur industrie à marche forcée pour rattraper leur retard et que la Confédération Américaine, après cinquante ans de stagnation, est dépassée. Les guerres ouvertes sont rares mais les complots, coups d’État, sabotages et autres tentatives de déstabilisations sont monnaies courantes. D'ailleurs, le meneur de jeu se nomme le Comploteur.

Il est probable que les personnages soient membres d'une mystérieuse Organisation, qui leur fourni un appui et des missions. La campagne est le mode de jeu proposé par défaut, sous forme de saisons de deux à dix épisodes chacune.

Pendant le XX° siècle, des personnages aux capacités surhumaines se sont multipliés et ce sont de tels individus qu'il s'agit de jouer. Les quatre classes de personnage sont :

  • Le Mental, dont les Pouvoirs Psychiques dépendent de sa volonté. Il est souvent détesté voire pourchassé.
  • Le Sans-ventre, qui en fait n'a pas de nombril, est un clone fabriqué artificiellement avec un code génétique amélioré en fonction des taches qui doivent lui être confiées. Sa fin de vie est programmée et difficile à éviter en dépit de la puissance de ses Mutations.
  • Les Tatoués utilisent une force mystique puissante, grâce à des marques sur leur corps. Leurs Rituels sanglants sont souvent destructeurs et tous se méfient d'eux.
  • Les Surdoués sont arrivés à surpasser les limites physiques et mentales des humains ordinaires par l’entraînement qui a développé leurs Talents. Ils sont l'incarnation des super-héros, ou en tout cas tendent à se considérer ainsi avec un certain narcissisme.

La création de personnage propose de choisir tout d'abord à quelle classe appartient le personnage, puis de répartir 24 points dans les huit caractéristiques : charisme, constitution, dextérité, force, intelligence, perception et volonté. Ensuite, 40 points de créations forment le budget avec lequel acheter le niveau de vie, les pouvoirs, les compétences et les avantages. Des défauts peuvent également rapporter jusqu'à 10 points de création supplémentaires. Les compétences sont chiffrées de manière décroissante : plus elle est basse, plus le personnage est compétent. Il faut donc payer pour baisser leur niveau qui débute la plupart du temps à dix.

Le jeu se joue avec des D10 et est inspiré du système de Cops, avec l'autorisation des auteurs. Les joueurs lancent un nombre de dés correspondant à la caractéristique utilisée et comptent comme succès tous ceux qui dépasse un niveau de difficulté variant entre deux et dix, selon la compétence mise en jeu. Le nombre de réussites permet de juger des effets car il faut selon les cas de une à cinq réussites. Dépasser ce nombre permet d'avoir une marge de réussite qui influe sur l'ampleur du succès. Des points Héros peuvent être dépensés temporairement pour obtenir une réussite automatique ou définitivement pour échapper à la mort. Un personnage débutant n'en a qu'un seul.

Les points d'expériences permettent d'améliorer les caractéristiques et les compétences, ainsi que les pouvoirs. Il est également possible d'obtenir de nouveaux pouvoirs et compétences.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Terre2
première édition
Livre de basemars 2018Blam !Papier

Cette fiche a été rédigée le 11 mars 2018.  Dernière mise à jour le 11 mars 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...