Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

France des Années 80 (La)

.

Références

  • Gamme : Tales from the Loop
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-040-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages couleurs à couverture rigide.

Description

La France des Années 80 est un supplément pour Tales From the Loop initié dans le cadre du financement participatif ayant permis la parution de l'édition française du jeu. Il propose un nouveau cadre, français, pour jouer, et cinq scénarios.

Il s'ouvre sur 3 pages avec les crédits et le sommaire.

Bienvenue à Auroreville (38 pages) commence par présenter les environs du Loop français. Celui-ci a été établi près de la frontière suisse, dans le cadre du CERN, devenu d'ailleurs le CERES (Centre Européen de Recherches Expérimentale Synchronique) et s'étend des deux côtés de la frontière. Auroreville est une petite ville située un peu après Saint Genis Pouilly, par rapport à la frontière, et comme cette dernière, sert de cité dortoir pour nombre d'employés du CERES ou de frontaliers.

Ce chapitre retrace une brève présentation des années 1980, avec comme faits marquants l'élection de François Mitterrand, puis la survenue de la cohabitation à la tête du pays, la poussée du chômage et l'arrivée du SIDA et du Minitel, mais il aborde aussi les modes de l'époque, l'apparition des premières consoles de jeux vidéo et du Walkman, les films qui enflamment les jeunes et les magazines qu'ils lisent etc.

Auroreville a ensuite droit à une description détaillée sur 19 pages, avec la description des endroits emblématiques pour les enfants (collège, salle d'arcade, médiathèque, vidéo-club...) et une quinzaine de personnalités marquantes de la ville, ainsi qu'un plan d'Auroreville sur deux pages. Six pages sont ensuite consacrées aux environs et notamment au Loop lui-même et à ce qui gravite autour, avec une carte de la région qui le surplombe.

Le chapitre se termine avec 4 nouveaux archétypes d'enfants (Combinard, Frimeur, Inventeur et Rôliste) et les description de deux endroits où ils sont susceptibles de trouver des choses intéressantes.

La suite du supplément est composée de cinq scénarios :

  • Tainted Love (10 pages) commence lorsqu'une famille est bouleversée par le comportement du père, qui semble ensuite ne pas comprendre pourquoi il est traité ainsi. Les enfants pourront découvrir que les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien, et pas obligatoirement pour ceux concernés au premier chef.
  • She Lost Control (12 pages) commence après l'explosion d'un des bâtiments de recherches du CERES, et le kidnapping de deux enfants de la même école que les PJ, dont la mère a disparu dans l'accident. Le ravisseur s'est dirigé vers le parc naturel proche d'Auroreville, et les enfants pourront peut-être y retrouver leurs camarades.
  • It's Dangerous To Go Alone (14 pages) débute avec le réveil d'un de leurs camarades qui avait été plongé dans le coma après avoir touché une substance noire qu’il avait découverte dans un terrain désaffecté des anciennes scieries de la ville. Ledit terrain a été fermé et soumis à des examens par la société Pharmacoop située en bordure d'Auroreville. Faut-il y voir une relation ?
  • Rayon Vert (18 pages) prend pour cadre le petit village de Blanc les Rousses, situé un peu au dessus de Auroreville sur les contreforts du Jura. Miné par la pollution issue notamment de l'industrie et du chauffage, le maire a accepté la mise en place dans sa commune d'un nouveau système expérimental et écologique de production d'énergie baptisé Solarium qui sera déployée au cours de l'été à venir. A moins que les plaques noires à installer sur les toits que peuvent voir les enfants ne récèlent plus de mystère qu'on ne pourrait le penser ?
  • Au Revoir Mon Ami (14 pages) délocalise l'action vers la côte d'azur, à savoir Hyères. Un groupe d'enfants en vacances planifie une sortie pour aller se baigner tous ensemble avant que l'un d'eux ne parte dans sa famille, mais se retrouve cependant sans lui. Si son père explique que sa mère et lui sont partis un peu plus tôt que prévu, certains détails risquent de chiffonner les enfants et de les amener à s'interroger sur ce départ précipité.

Le volume se termine avec avec deux pages de publicité pour les autres ouvrages de la gamme et une avec le logo de Riksenergy. Les seconde et troisième de couverture reprennent les plans d'Auroreville et de ses environs mentionnés au premier chapitre.

Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 4 novembre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.