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Non, pas l'auteur de Bitume...

Barons de Nal Hutta (Les)

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Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : Aux Confins de l'Empire
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2016
  • EAN/ISBN : 978-84-15889-87-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages en quadrichromie à couverture rigide.

Description

Ce supplément est consacré à la description de l'espace Hutt, le secteur stellaire d'où est originaire le célèbre Jabba.

L'ouvrage débute par une page de titre, une page de crédits, une page de sommaire et une nouvelle (une page) mêlant contrebandiers et Hutts. Puis l’Introduction (3 pages) explique l’objectif et le sommaire de ce livre :

  • décrire l'histoire des Hutts et de l'espace Hutt,
  • décrire les grandes planètes de ce système stellaire,
  • proposer de nouvelles espèces de personnages joueurs, dont les Hutts,
  • décrire une série de rencontres modulaires typique de ce secteur de l'espace.

Le premier chapitre, Empires criminels (32 pages) expose l'histoire de l'espace Hutt, depuis les origines guerrières de leurs clans, le cataclysme qui ravagea leur monde d'origine, Varl, la fondation de Nal Hutta et Nar Shadaa. Il narre également la formation des Kajidics, sociétés criminelles qui ont permis aux Hutts de dépasser, ou plutôt transformer, leurs instincts guerriers en machine de conquête de l'univers. Sont aussi abordées les relations des Hutts avec l'ancienne République puis avec l'Empire. La suite du chapitre s'intéresse à la culture Hutt, au fonctionnement de leur société et à la description des principaux Kajidics, ainsi que de leurs membres les plus éminents. Une dernière section se penche sur les voies hyperspatiales de l'espace Hutt, sur leur puissance dans le monde du crime et sur chacune de leurs activités principales : esclavage, commerce d'épices, contrebande, marché noir, jeu, piraterie...

L'espace Hutt (52 pages) présente les planètes les plus importantes de ce système, à l'exception notable de Tatooine, décrite dans le livre de base :

  • Nal Hutta, le monde conquis par les Hutts pour remplacer leur monde d'origine,
  • Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers, plaque tournante des empires criminels des Hutts,
  • Varl, le monde d'origine des Hutts, dont l'accès est interdit aux non Hutts,
  • Kintan, le monde d'origine des Niktos, une des espèces clientes des Hutts,
  • Klatooine, où fut fondée la Fédération du Commerce
  • Saki, rare exemple d'un monde résistant à la domination Hutt,
  • Sriluur, monde d'origine des Weequay, contrôlé par l'Empire
  • Toydaria, qui réussit à maintenir une certaine indépendance vis à vis des Hutts,
  • Vodran, le monde d'origine des Vodrans, eux aussi réduit en esclavage « volontaire » par les Hutts, comme les Niktos
  • Ylesia, plaque tournante de la production d'épices et enjeu majeur de luttes entre Kajidics,
  • la station spatiale Kwenn, porte d'entrée impériale dans l'espace Hutt,
  • et 8 autres systèmes ne sont décrits que sur quelques paragraphes

Options de personnages (26 pages) propose quatre nouvelles espèces jouables : les Hutts, les Ganks, des mercenaires sans pitié, les Niktos, les plus connus des esclaves des Hutts, et les Sakiyens, un peuple de chasseurs connu pour avoir réussi à résister aux Hutts. La suite du chapitre propose une sélection d'armes,'armures, équipement cybernétique, drogues et poisons, ainsi qu'une série de vaisseaux typiques de l'espace Hutt.

Le chapitre quatre, Rencontres modulables (21 pages), propose cinq rencontres plus ou moins longues qui peuvent servir d’intermèdes ou de mini-aventures :

  • Un abordage par un équipage pirate
  • Un cueillette de champignons sur Toydaria
  • Une embrouille entre trafiquants sur Nar Shaddaa
  • Un « banquet » Hutt
  • Une chasse au trésor sur un monde Hutt oublié

Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2017.  Dernière mise à jour le 27 mars 2017.

Critiques

Ecorce  

C'est à mon avis un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, suppléments pour Aux Confins de l'Empire.

Nous sommes ici dans un "gros" supplément (144 pages au lieu de 96) qui -à la manière d'Étoiles de la Providence- s'intéresse à une zone géographique spécifique, et quelle zone dites-moi : L'espace Hutt ! Soit un pan essentiel des thématiques d'Aux Confins de l'Empire, car vous l'aurez deviné, nous allons en apprendre ici bien plus sur l'organisation des barons du crime.

Sur les Hutts en particulier, de nombreux aspects sont abordés : organisation interne, liste des clans et leurs activités, etc. On a là ce qu'il faut pour y voir un peu plus long que le seul Jabba qui nous était présenté dans les films (du moins a-t-il la part belle), et envisager de futurs employeurs et de futures intrigues entre Hutts ou provenant d'un Hutt. Rien que pour cette partie (qui représente la majorité de l'ouvrage il me semble), le supplément vaut le coup.

Je reprocherai simplement le manque d'homogéinité dans les illustrations des Hutts : les styles sont d'une part trop différents à mon goût, et certains styles se rapprochent du cartoon, ce qui ne correspond pas du tout à l'image que j'ai des Hutts. Mais c'est un détail et je n'ai pas acheté cet ouvrage pour avoir une anatomie précise ni un défilé de Hutts, alors passons.

L'espace Hutt nous est décrit comme vaste et en partie "inconnu du grand public", car jalousement protégé. Le supplément prend la peine de nous décrire un nombre somme toute conséquent de planètes. Et là où le livre de base s'arrêtait à une fiche descriptive pour chaque planète, ici deux-trois pages accompagnent chacune, avec des lieux emblématiques, des personnes importants ou intéressants à faire intervenir, etc.

Les ajouts de cultures pour la création de personnages nous propose trois nouvelles que je ne connaissais pas et qui ne me font pas tellement rêver, mais elles sont intéressantes et raviront très certainement des personnages axés combat ou infiltration (pas vraiment des personnages sociaux). Une quatrième culture vient s'ajouter (et là je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela soit possible) : les Hutts.

J'étais sceptique avant de lire le supplément à l'idée de pouvoir jouer un Hutt. Après lecture, je le reste un peu car il me semble que cela impacte énormément les parties. Avoir un Hutt dans le groupe le situe tout de suite aux yeux de PNJ comme sbires de ces barons cruels et manipulateurs, ce qui risque d'influencer leurs réactions radicalement. D'autre part, un Hutt, ce n'est pas vraiment discret...

Je me suis dit malgré tout que ça pouvait être un axe de jeu très intéressant et, en ce sens, jouer un Hutt n'est pas impossible pour moi, mais cela implique pour le joueur de prendre ses responsabilités de Hutt : jouer social, mener les conversations... mener le groupe ? Les trois autres cultures se prêteraient bien à ce que le PJ Hutt mène, en tant qu'alliés voire esclaves privilégiés. Le groupe serait donc... les prémices d'un nouvel empire Hutt ? (voilà une idée de campagne passionnante). Une culture à discuter avec les joueurs/euses.

Le choix de mettre les Hutts à la portée des PJ est un pari très culotté, j'apprécie la démarche et serais curieux de lire des retours d'expériences de MJ qui ont eu un PJ Hutt.

Pour ce qui est de l'équipement, je suis un peu plus déçu, mais en même temps je n'attendais rien de ce côté.

On retrouve des vaisseaux très typiques des Hutts et très sympas, de quoi colorer les parties et ajouter du détail autour de l'univers des Hutts. Bon point, là encore.

Enfin, les rencontres modulables. On a là de petites histoires qui me semblent très bien fonctionner, bien plus que dans d'autres suppléments de jeu. Ce sont de véritables "modules", enfin, dans le sens où elles peuvent incarner un intermède très rapide comme constituer un scénario à part entière. Pourquoi pas lancer une campagne, même ?

Je le redis donc, un achat certes conséquent, mais si je ne devais acheter qu'un supplément pour Aux Confins de l'Empire, ce serait celui-là, sans hésiter.

Critique écrite en mars 2017.

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