Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Soleil Noir

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Soleil Noir est un jeu de rôle simulant les opérations militaires durant la seconde guerre mondiale, dans une version réaliste de l'Histoire.

Les inspirations sont, pour les films : Le jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan, Les canons de Navarone, Les douze salopards, De l’or pour les braves, Inglorious Basterds, La forteresse noire, Miracle à Santa Anna, Stalingrad, Léningrad, Quand les aigles attaquent, Le tigre blanc, Outpost, Fury, La grande évasion, Indigènes, Un taxi pour Tobrouk La Septième Compagnie au clair de lune et pour les séries : Band of brothers, The Pacific...

Pour les jeux vidéos : la série des commandos ou bien des Compagny of heroes, bref tout ce qui touche à l'infiltration en zone hostile par un groupe d'élite, contre l'occupant Allemand, pendant la seconde guerre mondiale.

Les personnages seront des soldats de diverses unités. Ils sont définis par quatre caractéristiques principales (Sens, Corps, Esprit, Instinct), trois autres utilisées durant les combats (Endurance, Moral et Santé, allant de 1 à 3) et deux niveaux dépendant de leur expérience : la Défense indiquant les cartes dont l'ennemi a besoin pour toucher le personnage et la Main qui indique le nombre de cartes en réserve dont il dispose. Enfin des compétences définissent les capacités du personnage : 20 compétences dont arme à feu, artillerie, comédie, infiltration, mécanique, etc.

Un personnage sera constitué d'une nationalité (Britannique, Français, Américain, Russe), pour donner vie à son personnage. Le joueur doit répartir 8 points dans 4 caractéristiques (Sens, Corps, Esprit, Instinct). De 1 et 3, par caractéristique à la création.

  • La caractéristique "Sens" est utilisée pour les tests de Perception, Habileté, Réflexe, Dextérité et Corps.

  • La caractéristique "Corps" est utilisée pour les tests de Constitution, Force, Endurance, Vigueur.

  • La caractéristique "Esprit" est utilisée pour les tests d'Intelligence, Ruse, Courage, Volonté.

  • La caractéristique "Instinct" est utilisée pour les tests de Charisme, Autorité, Séduction, Persuasion.

Le nombre de points attribués indique le nombre de cartes que l'on peut tirer pour réaliser les actions.

Puis 6 points vont dans les compétences (avec un max de 3 pts à la création). Les compétences sont par exemple (Arme à feu, Artillerie, Commandement, Corps-à-corps, etc.), donc exclusivement tournées vers l'infiltration, le renseignement, le combat et la conduite de véhicule.

Ensuite le joueur peut s'attribuer un désavantage/avantage. Par exemple Gringalet, Civil, Maladroit, Fragile, Pas téméraire / As de la gâchette, Chanceux, As du pilotage, Force de la nature Coriace. Puis le joueur choisi un talent ; ces talents sont tournés vers l'action (ex : Distraire, Galvaniser, Plonger, etc.)

Il utilise un système de résolution à base de cartes. Deux jeux de 54 cartes sont utilisés, l'un pour le MJ et l'autre pour les joueurs. Toute action se solde par le tirage de cartes en nombre égal à la somme des valeurs de la caractéristique et de la compétence concernées. A partir de ces cartes, le joueur devra former une combinaison au moins égale à celle dépendant de la difficulté de l'action. Les joueurs peuvent avoir recours aux cartes de leur main pour compléter le tirage, ou se passer des cartes les uns aux autres. En cas de dommages, le personnage perd d'abord des points de Santé, puis des cartes de sa main.

Pour chaque action, le joueur constitue une combinaison avec ses cartes en main + un nombre de carte que lui permet l'utilisation d'une caractéristique et d'une compétence + des cartes de circonstances. Cette combinaison doit battre la combinaison que représente la difficulté. Ces combinaisons sont inspirés du pocker/canasta/rami (Valeur carte seule, Paire, Brelan, Carré). Par exemple : une action "assez facile" est représenté par la valeur Dame de trèfle, et "très difficile" par une paire de 2.

Les bonus de circonstance, les actions combinées, l'utilisation de son endurance ou de son moral, permettent des tirages de cartes supplémentaire, et ainsi donner plus de chance d'obtenir la combinaison supérieure.

Deux jauges permettent de représenter la constitution du personnage :

  • la santé, à chaque blessure se réduit d'un point, à 0 le personnage meurt.

  • L'endurance, même principe et à 0 le personnage est KO.

  • Les véhicules ont une jauge de "structure" avec le même mécanisme que pour les personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ponts de la Meuse (Les)
première édition
Kit de démoseptembre 2014Auto-éditionElectronique
Soleil Noir
première édition
Livre de baseseptembre 2016Roly Poly GamePapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Ecran

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 3 mars 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...