Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Adventure Game

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée couleur contenant :
- livret de 24 pages à couverture souple couleur, "Welcome to Middle-Earth",
- livret de 32 pages à couverture souple couleur, "Through the Mines of Moria",
- 2 feuilles de plans/cartes couleur recto-verso de 43 x 56 cm (17 x 22 pouces),
- 9 feuilles de personnage couleur recto-verso, une pour chaque membre de la compagnie de l'Anneau,
- 2 planches de pions cartonnés (couleur) à découper,
- feuille double (4 pages) de résumé des règles ("Fast Play Rules"),
- feuille recto-verso de présentation du contenu de la boîte, et présentation du jeu de rôle,
- 4 dés à 6 faces.

Description

Souhaitez-vous revivre quelques moments forts du passage de la compagnie de l'Anneau à travers les mines de Moria ? Arriver à traverser ces souterrains infestés de monstres les plus divers, le plus rapidement possible ? En tuant le plus de créatures, tout en subissant le moins de pertes vous-mêmes ?

Ce jeu n'est pas réellement un jeu de rôle, mais il en reprend les mécanismes. C'est une introduction aux mécanismes du Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux. Très dirigiste, il s'apparente plus à un jeu de plateau/wargame comportant une version épurée du système CODA utilisé par Decipher.

Les joueurs prennent le rôle des membres de la compagnie de l'Anneau. L'objectif, décrit dans le livret d'aventures "Through the Mines of Moria", est donc de traverser la Moria le mieux possible :
- le plus rapidement,
- en tuant le plus de monstres,
- en subissant le moins de pertes.
Un système de notation permet de déterminer le succès global, qui pourra être amélioré lors d'une partie suivante.

Les règles utilisées sont celles du système CODA, épurées pour ne garder que les éléments les plus utiles ici. C'est ainsi que l'on trouve sur chaque feuille de personnage :
- les attributs primaires (force, vitalité...) et secondaires (volonté, rapidité...),
- les atouts, faiblesses, et particularités,
- les compétences (combat/perception/discrétion surtout),
- l'équipement (lié au combat principalement),
- une liste des options de combat (attaques, déplacement, intimidation...),
- une illustration (photo tirée du film),
- une présentation/historique du personnage,
- des citations du personnage, tirées du Seigneur des Anneaux (le livre).

Le livret d'aventure (Through the Mines of Moria) décrit pas à pas les mécanismes du jeu, les rencontres/batailles (sites), illustrées par un plan, et interludes. Texte à lire aux joueurs, utilisation des différentes compétences, tout est fait pour faciliter le travail du meneur de jeu. De nombreuses images du film (en noir et blanc) viennent agrémenter les livrets.

Les figurines de carton permettent de mesurer/suivre l'évolution des personnages sur les plans de Moria, qui sont fournis avec maillage hexagonal. Dans leur progression ils rencontreront des monstres qu'il faudra éviter ou combattre, à la manière d'un wargame ou jeu de figurines.

A cela s'ajoutent deux éléments qui permettent de situer le contexte, mais qui n'ont aucun rôle en terme de jeu :
- une carte couleur du nord-ouest de la Terre du Milieu,
- un livret de présentation des peuples et terres du monde de Tolkien.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Mouais, un petit 3, mais tout dépend pour qui, bien sûr. Côté matériel c'est très bien fait, luxueux même, complet... on notera en particulier la carte du nord-ouest de la Terre du Milieu : elle est présente dans le livre de base, mais ici elle est plus grande et indépendante - un plus. De même, le livret de présentation "Welcome to Middle-Earth" est pratique. Deux éléments qui plairont aux aficionados, des livres comme du jeu de rôle. Sans parler des fiches de personnage, qui plairont aux amateurs du film.

Côté utilisation, ça part d'un bon sentiment : présenter un jeu d'initiation à la portée de tous. Très simple et bien conçu, ce dernier point est acquis je pense, c'est à la portée de tous. Mais est-ce vraiment une initiation au jeu de rôle ?

On se rend compte assez vite que le meneur de jeu n'est pas vraiment utile - surtout la première partie passée. De plus le jeu étant tellement dirigiste, la partie création/imagination propre au jeu de rôle, est ici complètement absente. Cela fait énormément penser à un jeu d'aventure informatique comme Diablo ou Dungeon Siege... mais sur papier.

Alors je m'interroge. Un joueur totalement novice va-t-il avoir envie de découvrir le vrai jeu de rôle après cela ? En privant complètement ce supplément de toutes les spécificités du jeu de rôle - et celles qui ont fait son succès, ce jeu d'aventure ne tient pas la comparaison, question intérêt, avec des produits électroniques qui fleurissent de nos jours.

Donc, utile pour des joueurs qui connaissent le vrai JdR, pour la partie matérielle. Pratique pour quelqu'un qui maîtrise déjà, et qui veut initier (surtout des joueurs très jeunes) avant de passer au jeu complet. Mais bien plus aventure que jeu de rôle. Dommage, surtout vu la qualité matérielle.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques