Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Risus

.

Références

  • Gamme : Risus, the Anything RPG
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cumberland Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Risus - The Excessively Deluxe Companion. Livre de 204 pages à couverture souple ou rigide.

Description

Cet ouvrage est une compilation de textes, gratuits ou payants, publiés pour Risus. Chaque document compilé dans The Excessively Deluxe Companion a conservé sa numérotation d'origine.

L'ouvrage débute par 2 pages blanches, 1 page de titre, 1 page de mentions légales, 1 page d'introduction générale et 1 page de feuille de personnage vierge. Puis, 6 pages reprennent les règles de la première édition, disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur. Les 6 pages suivantes sont une liste d'idées de scénarios, intitulée The Big lists of RPG Plots. Puis, 64 pages reprennent le Risus Companion, un ensemble de règles alternatives et de conseils de jeu. On y trouve des propositions pour créer ses clichés, pour gérer les affrontements, pour dessiner des personnages-bâtons dans le style Risus, des tables aléatoires, et la Charte de l'Ordre International de Risus (IOR).

A Kringle in Time (76 pages) est ensuite une aventure dans laquelle les personnages (PJ) doivent sauver Noël en remontant le temps. Les PJ peuvent être issus de n'importe quelle époque, et sont confrontés à sept versions perverties du Père Noël, basées sur les sept péchés capitaux. Pour vaincre ces Pères Noël, les joueurs visitent tout d'abord un supermarché transformé en donjon, puis vont dans l'Angleterre Victorienne, et enfin à Bethléem, au moment de la naissance de Jésus. La confrontation finale a lieu au pôle Nord, dans le repère du Père Noël transformé en prison pour elfes. Cette aventure contient de nombreuses références à la culture populaire américaine, et le ton y est souvent irrévérencieux, avec des parodies de Dickens, un bébé Jésus robot et une mère Noël ayant des amants elfes. Neuf pages d'annexes complètent cette aventure : plan des bases des Pères Noël maléfiques, coupures de presse, récapitulatif des personnages non-joueurs, et bulletin de recrutement des elfes du père Noël.

Puis, une aventure solo de 27 pages, Ring of Thieves, utilise les règles de Risus dans un monde médiéval-fantastique. Le joueur prend comme personnage un voleur halfling à la poursuite d'un anneau enchanté. Malgré son titre, cette aventure solo n'est pas une parodie du Seigneur des Anneaux. Les péripéties sont essentiellement urbaines et l'ambiance est sérieuse, contrairement au ton généralement humoristique des scénarios pour Risus.

L'ouvrage se termine par Geezer, un mini-cadre de campagne en 4 pages. Il propose de jouer des personnes âgées dans une maison de retraite. Les joueurs peuvent essayer d'échapper à la surveillance de l'infirmière pour s'empiffrer de sucreries en dépit de leur traitement anti-cholesterol, ou lutter contre la politique jeuniste du directeur du supermarché. Enfin, 4 pages d'illustrations diverses et 2 pages blanches finissent l'ouvrage.

A noter que les illustrations de cette Excessively Deluxe Edition représentent uniquement des personnages-bâtons, pour être, selon l'auteur, en accord avec le style minimaliste des règles de Risus.

Cette fiche a été rédigée le 11 juin 2012.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.