Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Necrostories

.

Références

  • Gamme : Necropolice
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2013
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-52-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.

Description

Le jeu Necropolice a donné naissance à une antologie de nouvelles, Dimension Necropolice, parue aux éditions Rivière Blanche. Six de ces nouvelles ont été revisitées par leurs auteurs, sous forme de scénarios présentés dans le présent recueil. Celui-ci s'ouvre sur les crédits, sommaire et introduction présentant le projet et résumant très brièvement les nouvelles (4 pages).

Martel en Tête (Julien Heylbroeck, 14 pages) voit les agents de la division Medium envoyés dans une petite bourgade au fin fond de la forêt pour enquêter sur un triple homicide. Lequel homicide se révèle bien vite être en fait sextuple, les têtes trouvées ne correspondant pas aux corps. L'enquête est rendue plus difficile par l'emprise d'un baron de la drogue vivant à proximité sur la petite ville.

Ghostalk (Eric Nieudan, 10 pages) se déploie à partir du meurtre d'une femme d'affaires et du monde de Rio. En particulier lorsqu'il apparaît qu'un des associés d'une startup des NTI pourrait être impliqué dans l'affaire. Ce scénario fait explicitement référence pour ses aides de jeu aux documents présentés dans la nouvelle d'Eric Nieudan.

Une Piste de Cendres (Thomas Hervet, 16 pages) est celle que devront parcourir les agents de la Medium. Ils sont chargés de retrouver l'un de leurs collègues accusé de plusieurs meurtres et de l'enlèvement d'un jeune loup de la politique.

Dans Destination Petropolis (Fabien Fernandez, 12 pages), un avion cargo illégal a été forcé d'atterrir par l'armée. Mais il a eu le temps de se débarrasser d'une partie de sa cargaison au dessus de la forêt, dans la région d'une ville touristique à quelques dizaines de kilomètres de Rio. Rapatrier les prisonniers, retrouver la cargaison, tout cela mène les agents jusqu'à une famille influente contre laquelle ils doivent se dresser.

Incendies (Charlotte Bousquet, 12 pages) se déroule sur fond de bataille médiatique autour du procès d'une jeune fille qui a vengé sa jeune soeur. L'issue du procès peut en effet amener à des changements législatifs sur la répression des viols. Cependant, la jeune fille est accusée aussi d'avoir assassiné ses parents en déclenchant l'incendie de leur maison, ce qui laisse planer un doute sur ses facultés mentales.

Le Consommé (Sandy Julien, 12 pages) commence avec plusieurs cas d'apparition de zombies tout droit sortis d'un film d'horreur. Les agents enquêtant sur ces affaires doivent remonter à la source du mal, laquelle semble se trouver dans un restaurant très fermé.

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2013.  Dernière mise à jour le 23 mai 2013.

Critiques

Guillaume hatt  

Martel en Tête. Un scénario plutôt original pour les personnages et les joueurs. En effet, on se plonge dans la jungle, le vaudou et les relations avec des villageois terrorisés. On fait l'hypothèse hasardeuse que les smartphones de nos agents ont toujours du réseau... sans doute faut-il envisager plutôt un téléphone satellite.... C'est juste un détail, mais comme il faut que les différentes recherches soient faites via les smartphones... Il va falloir mettre en scène ces difficultés, et mettre en avant l'isolement des lieux. La confrontation avec le grand méchant de l'histoire est présentée de manière un peu succincte je trouve. 4/5


Ghostalk. Un scénario en 2.0, où les contacts avec les fantômes sont aidées grâce à la technologie. Évidemment, ceci n'est pas du tout contrôlé et il y a nécessité de cellules de cerveau... d'enfants. Brefs, l'enquête mélange l'horreur des tueurs d'enfants avec l'appât des entreprises 2.0 et les start-up, le tout mixé avec les spectres. Cocktail explosif, et qui va demander du doigté et de la chance aux personnages. Plus surprenant, il semble nécessaire d'avoir l'anthologie pour comprendre et avoir des éléments supplémentaires à fournir aux joueurs. Très surprenant (à moins que l'anthologie des nouvelles ait été vendue avec Necrostories ?) Le scénario se présente comme un back à sable et il va falloir une bonne maîtrise de la part du MJ, ainsi que une bonne capacité d'improvisation. 4/5


Une Piste de Cendres. Là encore, nous avons une très bonne trame. L'histoire d'une vengeance personnelle d'un flic .... c'est jamais bon, et cela va être démontré une fois de plus. L'enquête n'est pas simple, il y a plusieurs lieux, et plusieurs intervenants, plusieurs victimes. La structure du scénario n'est pas très claire, et laisse la place à quelques questionnement. Sans doute la lecture de la nouvelle permettra de se faire une meilleure idée du déroulement ? 4/5


Destination Pétropolis est un scénario particulier, on sort un peu de la grande ville pour aller dans les villes de "banlieue" et la forêt amazonienne. Une intrigue intéressante, quelques difficultés, des styles d'interactions différents : entre les trafiquants et les industriels qui font vivre des milliers de personnes. Chouette et bien foutu ! 5/5


Incendies ne fait pas appel aux spectres ou fantômes. Par contre il met en lumière un aspect compliqué et parfois sombre du Brésil : le machisme, la violence faite aux femmes et le crime. Cette enquête ça devoir être menée rapidement et en finesse par les Médiums si ils ne veulent pas se retrouver à la circulation. Il vont aussi risquer de se faire de puissants ennemis qui vont pouvoir être ressortis plus tard. La structure du scénario est bien faite le sujet difficile. Bien ! 4/5


Le Consommé est un excellent scénario de Sandy, qui sait mêler décadence, décalage et horreur de ce que vont découvrir, ou pas les joueurs ! Bravo ! 5/5


Quelques bons scénarios et de bonnes idées. Par contre, quelques soucis de maquette et la nécessité de lire les nouvelles pour compléter les scénarios.

Critique écrite en février 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques