Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Mythic Battles Pantheon

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Mythic Battles Pantheon est un jeu de rôle édité par Black Book Édition en collaboration avec les éditeurs Mythic Games et Monolith en même temps que le jeu de figurines homonyme de ces derniers. Il a été proposé comme bonus lors de la souscription de jeu de figurines sur kickstarter. Bien que lié à une gamme de jeu de figurines, ces dernières ne sont cependant pas nécessaires pour jouer au jeu de rôle.

Mythic Battles Pantheon prend place dans une Grèce antique fantasmée. Cette dernière, après les Guerres médiques, avait connu une certaine période de paix qui fut brusquement brisée par l’ouverture des portes du Tartare par une Héra en colère d’avoir été une fois de trop trompée par son divin époux, Zeus. Libérés de leur prison des Enfers, les Titans ravagèrent la Grèce et une seconde Titanomachie ébranla le monde connu jusqu’au Cataclysme. Au sommet du mont Olympe, à l’apogée des combats entre dieux et Titans, l’énergie déployée par les entités divines en guerre se concentra et explosa, détruisant aussi bien le Mont que le reste du monde.

Dans les vestiges délabrés de ce monde, l’humanité tenta tant bien que mal de survivre en l’absence de l’aide des dieux, devenus silencieux après la perte de leur immortalité. Outre le monde devenu en lui-même hostile, les créatures mythiques autrefois vaincues, remontèrent elles aussi des Enfers, l’Hydre de Lernes, le Minotaure, Charybde et Scylla, et bien d’autres, accentuant le désespoir des humains. Mais un homme, Ambrosios, le dernier fils de Zeus avec une mortelle, celui-là même dont la conception avait provoqué la colère d’Héra, se dressa pour guider les hommes d’Athènes. Grâce à lui, ils purent repousser les velléités des Centaures et des Amazones et l’Humanité reprit espoir de survivre par sa propre force, sans l’aide des dieux. Ce fut le début de l’Âge de l’Espérance.

C’est dans cet Âge, sur cette Grèce éventrée, que les joueurs sont invités à interpréter les héros légendaires des temps anciens, remontés des Enfers eux aussi, où d’autres issus de cet Âge qui ont encore tout à prouver. Ils auront à affronter d’antiques créatures, croiseront sans doute les dieux qui marchent sur le monde en quête de leur immortalité perdue, d’autres héros et les intrigues des hommes qui, déjà, se disputent l’influence et le pouvoir.

Les personnages joueurs de Mythic Battles Pantheon sont donc soit des héros des temps anciens ayant perdu une partie de leur puissance pour remonter hors des Enfers, soit des personnalités de l’Âge de l’Espérance qui découvrent et développent leur propre potentiel. Comme dans les récits légendaires, ils sont à la fois sous la protection d’une divinité et en conflit avec une autre. Le destin marque aussi grandement ces héros dont un moment de gloire et un autre d’infamie sont décidés à la création du personnage. D’un point de vue technique, ils sont définis par 5 Traits (Vigueur, Adresse, Sagesse, Discernement et Prestance) allant de 1 (Faible) à 5 (Divin) où se répartissent 9 points à la création. De même, 20 niveaux sont répartis dans les 10 compétences échelonnées de 0 (Inconnu) à 5 (Maître) et auxquelles d’éventuelles spécialités peuvent être adjointes. Quelques attributs secondaires, sont aussi calculés à partir des Traits. Tels la Vitalité à partir de Vigueur et Sagesse, ou la Défense à partir d’un Trait au choix et de sa compétence combat, et l’Initiative calculée à partir de deux Traits au choix qui n’ont pas servi à calculer la Défense. Chaque héros dispose aussi d’un ensemble de 3 Attributs Héroïques, recouvrant aussi bien l’épithète homérique (Ulysse aux mille ruses, Atalante aux pieds légers, Orphée à la voix d’or, …), l’objet légendaire (la ceinture de force d’Hyppolite, l’épée dorée de Thésée, la toison d’or de Jason, ...) ou la magie (médicale, divinatoire, malédictions, des plantes) qui leur sont associés. Enfin, le gain de 1 point d’Excellence et le choix de l’équipement de départ terminent la création de personnage.

Les personnages évoluent par l’augmentation de leur Quintessence, reflet de leur expérience. Les personnages peuvent gagner entre 1 et 9 points de Quintessence par scénario (généralement entre 4 et 6). Ces points peuvent être utilisés pour augmenter le niveau de leurs Traits, compétences et spécialités, de gagner de nouveaux Attributs Héroïques ou des points d’Excellence.

Le système de jeu se base sur un lancer d’un nombre de dés à 6 faces égal à la somme du Trait et de la compétence associés à l’action. Ces dés ont ceci de particulier que les 6 y sont considérés comme des 0 et sont automatiquement écartés du résultat. Par contre, les dés restants peuvent voir leur résultat augmenté de 1 par dé écarté activement. Et les 5 (naturels ou ainsi fabriqués) peuvent donner lieu à des relances de dés. L’objectif étant, pour le joueur, d’obtenir au moins un résultat correspondant à la difficulté affrontée (de 5 pour Facile à 11 pour divine). L’usage des spécialités permettent d’écarter un 0 pour gagner un +1 malgré tout, celui des épithètes homériques d’écarter un dé pour gagner un +3 et non un +1, et les objets légendaires de lancer 2 dés supplémentaires ou d’augmenter la difficulté d’un jet de 2. La dépense d’un point d’Excellence, permet pour sa part de gagner un succès automatique.

Lors des combats, les personnages agissent dans l’ordre de leur score d’Initiative. Celle-ci peut cependant être scindée entre plusieurs valeurs différentes dont la somme est égale à l’initiative de base. Agir de la sorte permet alors d’agir plusieurs fois dans le tour, à chacun des rangs d’initiative ainsi obtenus. Qui plus est, un jet d’Option Tactique au début d’un combat offre à chaque personnage une Réserve Tactique égale au nombre de succès obtenus. Cette Réserve Tactique, qui se régénère à chaque tour, permet d’orienter ses actions en s’octroyant des bonus comme agir plus vite, passer à l’offensive ou rester sur la défensive, voire frapper avec précision. Bonus qui peuvent d’ailleurs se combiner. Chaque succès obtenu lors d’une attaque donnera lieu à la perte d’autant de points de vie s’ils ne sont absorbés par l’armure.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mythic Battles Pantheon
première édition
Livre de baseseptembre 2017Black Book EditionsPapier et Electronique
Mythic Battles Pantheon
première édition
Livre de baseseptembre 2017Black Book EditionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 17 avril 2018.  Dernière mise à jour le 23 avril 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...