Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Cursed Necropolis : D.C.

.

Références

  • Gamme : Mummy : the Curse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Onyx Path Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 118 pages en bichromie à couverture rigide ou souple.

Description

Cursed Necropolis : D.C. fait partie d'une série de suppléments destinés à présenter des villes d'importance pour les momies. Celui-ci décrit la ville de Washington, D.C., capitale américaine, connue pour l'obélisque égyptienne plantée en son coeur. Elle est aussi source de conflits politiques entre les guildes et le grand chantier d'un immortel voulant reconstruire Irem.

Le livre a pour but de présenter aux meneurs un modèle de ville riche en conflits politiques et mystiques pour les Guildes. Washington D.C. est également le cadre du premier scénario de la campagne officielle paru dans Guildhalls of the Deathless. En effet, l'une des Guildes organise un grand rassemblement à l'heure du Cycle de Sothis qui voit le réveil en masse des momies autour du monde, en même temps que les plans centenaires des guildes pour la ville doivent bientôt être mises à exécution…

Après une page de titre, une nouvelle, From Tears, Dust (4 pages), met en scène Seb-Hetchet, une influente momie ayant voulu faire de Washington D.C. la nouvelle Irem. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu durant son sommeil... Une page de crédits et une page de sommaire précèdent l'introduction, Kingmakers and Kings (3 pages), qui explique le contenu du livre et ses objectifs.

Chapter One : Monument To Fate (12 pages) détaille l'histoire de la ville, depuis sa construction sous le président Washington et l'influence d'un culte de momies. En effet, celui-ci voulait faire de la ville une nouvelle Irem, parcourue de lignes et de plans mélangeant géométrie, architecture et magie. La construction d'un grand obélisque est le symbole de cette utopie. L'histoire des luttes entre cultes est profondément liée à l'histoire américaine.

Chapter Two : A City of Pillars (18 pages) complète le premier chapitre par un guide géo-politique de la capitale. On y trouve les lenteurs des routes, le fameux grand hôtel Cairo abritant deux tombes de momies, et le fonctionnement du métro, cartes à l'appui. Les auteurs détaillent aussi les trois meret (rassemblements de momies) influents avec leurs objectifs, leurs atouts et leurs faiblesses. Puis viennent les cinq guildes, dont les Tef-Aabhi dont le grand architecte Seb-Hetchet a disparu. Le gros du chapitre décrit de nombreux lieux remarquables de la capitale, avec parfois quelques notes sur la présence de momies. L'obélisque du Washington Monument, véritable accumulateur de Sekhem, a été abîmé par un récent tremblement de terre.

Chapter Three : The Washingtonians (37 pages) détaille l'ensemble des momies présentes dans la ville. Washington D.C. attire de nombreuses momies venues du monde entier au vu de son architecture si particulière. Environ cinq immortels sont présentés pour chacune des guildes avec caractéristiques et illustration à l'appui. Tous ont des secrets et des conflits, et la disparition du puissant et visionnaire Seb-Hetchet trouble de nombreux plans. L'objectif des auteurs est d'offrir aux meneurs de nombreux personnages non-joueurs (PNJ) fouillés pour leur campagne. Quatre cultistes complètent le tout.

Chapter Four : Ephemeral Strands (16 pages) offre de nombreux conseils pour mener une campagne à Washington D.C. On y explore les grands thèmes possibles comme l'ascension et la chute du pouvoir, la stagnation, les flash-backs, etc. Le chapitre se termine sur la synthèse des intrigues qui troublent les momies de la capitale, et les conséquences possibles du puissant rituel préparé par les leaders des guildes pour faire de Washington la nouvelle Irem.

Appendix : The Great Hunt (23 pages) est un scénario en sept scènes qui se déroule à Washington. Il peut être joué avant le début de la campagne officielle. Les personnages vont participer à la traque rituelle d'un Amkhat (un esprit terrifiant du monde des morts). Bien sûr, la chasse ne va pas se passer comme prévu : l'influence de la Sixième Guilde maudite (décrite dans Book of the Deceived) se fait sentir.

Cette fiche a été rédigée le 4 mai 2014.  Dernière mise à jour le 24 août 2016.

Critiques

batronoban  

C'est assez fascinant ce portrait d'une ville que je ne connais pas du tout, et qui semble être une sorte de rêve franc-maçonnique, ici maquillé pour coller à une ambiance momificatrice.

Le supplément n'est pas passionant, toutefois, mais il est très utile : en premier lieu car il offre une grande diversité de PNJs utilisables partout, et ensuite parce qu'il y a un scénario façon chasse au trésor plutôt cool dedans.

Le supplément reste heureusement court et bref en descriptions soporifiques de la ville, et on en retient plein de petites idées. Est-ce que ça m'a convaincu de faire jouer à Washington ? A moitié, car l'Egypte antique et Rio de par leur originalité sont trop tentantes, mais bon...disons qu'on a là un modèle tout fait pour faire notre tambouille, et plein de pistes de scénario cool : un prêtre qui disparaît, une refondation d'Irem...

Un supplément dispensable mais utile si vous manquez d'idées, de contexte précis et surtout de PNJs touts faits. Attention, on se rapproche trop à mon goût de Vampire. Ca me rappelle vraiment Vampire dans son traitement, façon Chicago by night des années 90. 

Côté forme c'est superbe comme d'habitude. Le choix des illustrations est vraiment remarquable, mis à part ce mec tout bizarre en couverture en train de jouer à Pinocchio... pfff... que c'est laid...

Moyen, donc.

Critique écrite en juillet 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques