Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Hearts & Minds

.

Références

  • Gamme : Mindjammer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2015
  • EAN/ISBN : 978-0-9574779-8-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 82 pages.

Description

Hearts & Minds est une aventure mêlant action et complots politiques, prévue pour des personnages débutants ou de niveau intermédiaire alignés pour la Communalité (mais pouvant être originaires de la planète). Elle peut durer une soirée ou s'étaler sur deux à trois séances.

Sur la planète de Olkennedy récemment redécouverte, la Communalité est confrontée à une forte opposition refusant son intégration culturelle et économique. Le choc des cultures est donc l'un des thèmes forts de ce scénario, et les héros devront empêcher la guerre civile. Cette confrontation entre  les deux cultures est d'ailleurs simulée par une règle spéciale dont l'échec déclenche les émeutes et le chaos sur la planète.

La deuxième de couverture arbore la fiche descriptive de la planète Olkennedy B-1. Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, A World On The Edge (2 pages) présente les thèmes et le contenu de l'ouvrage.

La première partie du livre Where It All Happens (37 pages) détaille la planète où se situe l'action, cartes et tables de rencontres aléatoires à l'appui : l'auteure passe en revue le climat, la géographie mais aussi les mœurs et les différents peuples qui l'habitent. De nombreuses précisions sont données sur les dangers naturels, sur sa faune et sa flore. La planète est chaude, particulièrement venteuse et sa technologie est en retard par rapport aux standards de la Communalité. Peuples jouables, armes, médias (qui jouent un rôle important dans cette aventure) et transports sont aussi examinés, tout comme les différences entre les standards de la Communalité et la planète en question.

La seconde partie du livre présente le scénario.

Dans l'Episode 1 : Revolutionary Times (7 pages), les héros arrivent sur la planète et sont confrontés à une manifestation de séparatistes qui tourne rapidement au vinaigre. Leur réaction et leurs actes impacteront durablement la suite de l'aventure sous l'oeil des médias et des factions locales.

Dans l'Episode 2 : Hostage Situation (8 pages) les personnages rencontrent l'ambassadeur de la Communalité mais des gens importants de l'ambassade se font kidnapper par des séparatistes quelques temps après. Une course-poursuite s'engage...

Dans l'Episode 3 : Break Out ! (10 pages) Les héros traquent les séparatistes extrémistes pour délivrer leurs otages dans une retraite perchée sur des falaises glacées. La tension monte car l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît ; le meneur est invité a noter la temporalité de cet épisode.

Dans l'Episode 4 : The Edge of the Abyss (9 pages), le pays est au bord de la guerre civile, focalisée sur la prise d'otages tandis qu'un autre problème surgit simultanément en orbite, sur la station de contrôle du Mindscape de la planète. Aux héros de dénouer les choses avant la fin du compte à rebours (géré lui aussi avec une règle spécifique)...

On notera que l'auteure fournit les caractéristiques Fate pour de nombreux PNJs, factions et lieux de ces quatre épisodes ainsi que des cartes.

L'Epilogue (2 pages) examine les conclusions et conséquences possibles de l'aventure, avec des conseils et des idées pour d'éventuelles suites. 

Le livre se termine sur un Index (1 page) et 2 pages de publicité et une blanche. On remarquera que le livre est en noir & blanc, à l'exception des cartes qui sont en couleurs.

Cette fiche a été rédigée le 1 juillet 2016.  Dernière mise à jour le 14 juillet 2016.

Critiques

batronoban  

Aventure très très politique et orientée roleplay, qui tourne (ou peut) tourner ensuite vers de l'action/thriller/espionnage/bourrinage.

Des personnages liés à la planète ou liés aux thématiques de révolution sociale ou d’indépendance politique sont indispensables pour que les joueurs s'attachent au sort de la planète au cœur de cette histoire.

Encore une fois comme dans City People, l'autre aventure parue à l'heure où j'écris ces lignes, ce scénario est riche en conseils, idées, aides de jeux de très bonne qualité. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du gros boulot derrière.

Pour l'avoir testée sous forme synthétisée, et là je pense que ce fut mon erreur, l'intrigue est à étoffer grandement pour lier les PNJs aux PJs, pour qu'ils se sentent concernés par les enjeux politiques et sociaux traités. Ce sera le gros point faible si vous n'y faites pas gaffe. Ne le faites pas en one shot, surtout.

On parle là de colonisation, d'indépendance politique des peuples, de diplomatie à l'échelle d'un monde, et de terrorisme. Autant dire qu'il y a de la matière pour développer toute une campagne. Je l'ai réduite et du coup au test c'est un peu parti en couilles sur peu de temps, car trop dense pour une seule séance. Mais j'en garde un bon souvenir et j'ai surtout envie de la faire rejouer sur plusieurs séances avec grosses scènes de roleplay et d'action hollywoodiennes !

Côté forme il y a des tas d'illustrations adaptées et utiles, des aides de jeu, la maquette est claire, bref c'est impeccable.

De l'excellent scénario que je conseille vivement ! !

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques