Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

City People (The)

.

Références

  • Gamme : Mindjammer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mindjammer Press Ltd
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2016
  • EAN/ISBN : 978-0-9574779-9-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages avec illustrations en couleurs, au format US Letter (215,9 mm x 279,4 mm).

Description

The City People: Mystery and Exploration Beyond the Frontier! est une aventure pour Mindjammer. Une sonde spatiale a détecté des traces d'une vie humanoïde dans un système reculé, et un équipage de la Force Spatiale avec quelques membres de la Force SCI sont dépêchés sur place pour en savoir plus.

Passés les crédits et la table des matières, un premier chapitre (2 pages) présente plusieurs approches pour faire jouer cette aventure : militaire, discrète, scientifique ou éthique. L'approche par défaut met l'accent sur l'exploration, l'action et l'aventure.

Where It All Happens (5 pages) décrit le système de Beta Formiae, d'où une sonde Event Horizon est récemment revenue avec des informations sur une colonie perdue de l'Humanité.

Le chapitre suivant (9 pages) détaille les habitants ou formes de vie que les PJ sont susceptibles de rencontrer dans Beta Formiae.

The Magnanimous Intervention (15 pages) décrit dans un premier temps le vaisseau spatial d'exploration éponyme. Des schémas présentent le vaisseau sous plusieurs angles. Les différentes sections du vaisseau sont décrites et illustrées en noir et blanc (les autres illustrations de l'ouvrage sont en couleur). La sonde Event Horizon est également décrite. Deux pages décrivent l'organisation interne de la Force Spatiale, l'Instrumentalité de la Nouvelle Communalité de l'Humanité qui est mise à l'honneur dans ce scénario. Une liste attribue des fonctions et/ou Aspects à chacun des 50 membres de l'équipage. Enfin, six personnages prégénérés sont proposés: un mécanicien militaire, le capitaine du vaisseau, la sentience de bord, une pilote-2, un officier de la Force SCI et un officier de la Force Spatiale. La plupart des personnages sont créés au niveau Superb (+5).

Starting Play (11 pages) contient d'une part des informations spécifiques au scénario, dont le plot stress qui mesure l'évolution de la relation entre les explorateurs et les explorés, et d'autre part des informations génériques concernant les protocoles de sécurité de la Force Spatiale et l'extra de construct Away Team qui permet à l'IA d'un vaisseau de jouer un personnage physique lors de missions au sol.

Les quatre chapitres suivants (26 pages) sont des épisodes de quatre scènes chacun, situés dans des endroits différents de Beta Formiae. Les scènes sont structurées ainsi : titre, résumé de la scène du point de vue des personnages des joueurs en quelques mots, localisation de la scène, Aspect de Situation, description de l'Accroche (The Hook), description des événements possibles (Dealing With It), résultat de la scène (Outcome) et pistes pour la suite (What Happens Next?).

Le dernier chapitre (3 pages) aborde les différentes conclusions possibles de l'aventure, et l'impact que les découvertes des personnages joueurs peuvent avoir sur la suite de leurs aventures.

3 pages d'aides de jeu à distribuer aux joueurs (protocoles de contact, cartes) et un index concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 25 septembre 2016.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2017.

Critiques

Cyril Pasteau  

Je suis en train de faire jouer ce scénario et j'en suis aux deux tiers. Je salue le côte plug and play: la plupart de mes joueurs n'avaient pas envie de créer des personnages, ils ont apprécié les pré-générés. Quand on débarque et qu'on peut jouer un vaisseau spatial au tempérament ambiance kawaï ou une sorte d'agent spécial avec plusieurs corps, ça fonctionne. En revanche les Aspects et leurs phrases cryptiques nécessitent une petite dose d'explication ou d'extrapolation, suivant le niveau d'anglais et de mindjammerlore du joueur/mj. Pour le background, j’ai expliqué que la Force Spatiale était un peu comme Starfleet et que la Force SCI était plus dans le trip Circonstances Spéciales / CIA.

La description du vaisseau m'a envie de faire jouer d'autres aventures avec, en tout cas c'est un super cadre de jeu. A ce titre, The City People est utile pour toute campagne centrée sur l’exploration de nouveaux mondes.

Difficile d'évoquer le scénario lui-même sans spoiler, disons que sa grosse surprise m'a permis de comprendre l'intérêt des règles du livre de base concernant l'interaction avec des formes de vie différentes. Le pitch du scénario, avec son quiproquo meurtrier, m'a amusé. Le scénario peut finir de plusieurs façons et peut même servir de point de départ à une campagne au long cours. Un MJ qui sait poser l’ambiance fera passer d’excellents moments à ses joueurs.

Chaque planète décrite avec sa fiche FATE dans la gamme Mindjammer bénéficie de sa carte. Dommage que celle-ci ne soit pas disponible dans un format plus pratique, car l'existence de tables de rencontre permet aux amateurs de jouer ce scénario en mode sandbox.

J'aurais aimé avoir quelques infos techniques en plus sur les capacités des sondes et sur les senseurs de la Communalité, parce qu’ils sont ici au centre du compromis entre aventure et ultra-science. Lisez la quatrième de couverture: une sonde se fait agresser par une créature et le flux vidéo est interrompu: au Nième millénaire, où est passée la fonction rewind pour bien voir l’agresseur? Quelles sont les capacités sensorielles exactes d’un vaisseau spatial d’exploration en orbite?

Les illustrations sont jolies mais pour certaines ne sont pas à la hauteur, tout simplement parce qu'elles souffrent de la comparaison avec ce que tout fan de SF a pu voir au cinéma - je pense surtout aux entités organiques rencontrées. Ensuite c'est évident qu'on ne peut pas attendre la même "production value" d'un micro-supplément comme ça que du dernier blockbuster. C’est particulièrement criant sur les illustrations en noir et blanc, qui souffrent sans doute beaucoup de la réduction de leurs dimensions. En revanche, les illustrations expliquent visuellement bien le contexte décrit.

En résumé, le scénario, dont les épisodes pris individuellement n’ont rien d’extraordinaire, exploite habilement une idée simple et originale. Fan de Mindjammer, jetez-vous dessus sans hésiter.

Critique écrite en octobre 2016.

batronoban  

Testé et approuvé ! Voici une mini campagne d'excellente qualité pour ce jeu. La richesse, le nombre d'aides de jeu (cartes, descriptifs de PNJs, de lieux, etc), l'utilisation du décor et l'ambiance très "alien" en font un scénario à acheter et à jouer de toute urgence si vous avez Mindjammer.

Ici nous sommes dans une optique d'aventure d'exploration de planète inconnue avec une bonne touche d'horreur. Rien de renversant mais assez de situations intéressantes (découverte d'étrangetés, xénobiologie, décors post apocalyptiques et affrontements contre des trucs dégueulasses) avec un petit twist à la fin qui lie le scénario au côté transhumain du jeu.

Coté formel, le livre est très beau, contient de nombreuses illustrations UTILES pour le jeu et correspond tout à fait à l'ambiance, excepté la couverture qui ne me semble pas représentative de la trame développée. La couverture souple est très pratique, au final, pour l'utilisation en parties.

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques