Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Maze Rats

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Maze Rats est un jeu issu d'une adaptation de Into the Odd, reprenant les codes des premiers jeux de rôle, un cadre médiéval fantastique, des aventuriers confrontés à des monstres dans un donjon, des niveaux, etc. Il n’utilise que des dés à 6 faces. Il est prévu pour aider le MJ à improviser en proposant une grande quantité de tables de génération aléatoires dotées de 36 entrées (6 groupes de 6, le résultat étant obtenu en lançant deux dés à 6 faces indiquant l’un le groupe de valeurs et l’autre la valeur dans ce groupe).

Les personnages y sont décrits par trois caractéristiques (Force, Dextérité, Volonté) de 0 à +2 au départ (+4 au maximum), un niveau d’expérience et un ou plusieurs Dons ou Voie (un seul au départ), parmi une liste donnée. A la fin de chaque aventure, les PJ gagne de 1 à 3 points d’expérience, en fonction de leurs accomplissements au cours de l’histoire. Le cumul de ces points leur permet d’augmenter leur niveau de 1 au départ à 7 dans les règles de base (après quoi le personnage prend sa retraite et le joueur crée un nouveau PJ). Lors d’un passage de niveau, le joueur gagne certains bénéfices (ajouter 1 au score d’une de ses caractéristiques, ajouter une voie, etc.)

Lorsqu’une action présente un danger, le joueur fait un jet de danger et lance deux dés à 6 faces auxquels s’ajoute le bonus correspondant à la valeur de la caractéristique qui se rapporte au type d’action. Si le total est supérieur ou égal à 10, le personnage échappe au danger, dans le cas contraire, le MJ peut dire ce qui se passe mal. Si le personnage bénéficie d’un avantage pour l’action, le MJ peut lui donner la possibilité de lancer 3 dés et de garder les 2 qu’il préfère. Dans le cas d’une action où deux personnages s’affrontent, celui des deux qui obtient le meilleur total l’emporte.

Lors d’un combat, un personnage dépourvu d’armure a un rang de 6, augmenté en fonction de ce qu’il porte comme armure, bouclier, etc. Lors d’un combat, l’attaquant lance deux dés à 6 faces et ajoute son bonus d’attaque. Si le total est supérieur ou égal à l’armure de l’adversaire, le coup porte et inflige des dommages égaux à la différence entre le seuil d’armure et le résultat du jet de dés. Ceux-ci sont enlevés de la réserve de points de vie de la cible, qui meurt lorsque ceux-ci tombent à zéro.

La magie est possible pour les personnage disposant de la voie adéquate mais les personnages savent l'utiliser sans la maîtriser. Les sorts, correspondant au nombre d’emplacements (slots) dont dispose le personnage, sont déterminés aléatoirement à chaque matin de la vie aventureuse du personnage, en tirant dans une série de tables listant divers effets : formes et éléments, physiques ou éthérés, mutations, démences et présages ou catastrophes magiques. Le joueur sera amené à tirer sur plusieurs tables pour donner un effet, un élément, physique ou non, etc. la combinaison de ceux-ci servant ensuite de base pour déterminer la nature du sort.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aventures en Selestya
première édition
Ecranmars 202012 Singes (Les)Papier et Electronique
Maze Rats
première édition
Livre de baseoctobre 2016Questing Beast GamesElectronique
Maze Rats
première édition
Livre de basemars 202012 Singes (Les)Papier et Electronique
Sortilegia
première édition
Accessoiremars 202012 Singes (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 20 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 20 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...