How Do You Do That ?

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 140 pages en couleurs.

Description

How Do You Do That ? est un manuel pratique à l’attention des joueurs et des conteurs pour créer des sorts improvisés à partir d’exemples. Il offre des formules de Sphères toutes faites en fonction d’effets magiques populaires chez les joueurs (comme par exemple la création de zombies ou l’invisibilité), de nombreux exemples de variantes ainsi que des réponses techniques à des cas particuliers ou complexes. À l’origine, les informations de ce livre faisaient partie du chapitre dix du manuscrit du livre de base mais elles ont dû en être coupées, comme Book of Secrets et Gods & Monsters.

Après une page de titre, une page de crédits et un sommaire détaillé (3 pages), le livre débute par une nouvelle Long Division, (4 pages) puis par une Introduction qui explique les objectifs de l’ouvrage.

Classic Magickal Feats (3 pages) résume la procédure de création de sorts improvisés et offre une règle optionnelle qui durcit la méthode.

Suivent de nombreux chapitres thématiques qui détaillent les effets magiques les plus populaires, plusieurs formules de combinaisons de Sphères pour chaque (comme les différents moyens de créer une boule de feu), et de nombreux exemples et cas complexes. Ainsi, dans le thème de la transformation, l'on trouve la transformation partielle, forcer un loup-garou à se métamorphoser, la différence entre transformer un métal et un être vivant, changer de sexe ou encore échanger des points de caractéristiques. Des encadrés précisent des cas complexes ou rares, et ajoutent des règles optionnelles.

Voici les thématiques abordées :

Transformation, Shapechanging and Modification (8 pages) traite des sorts de changement de forme au sens général, comme l’ajout de cybernétique magique.

Elemental Mastery (16 pages) traite du contrôle des éléments naturels mais aussi des attaques psychiques.

Energy-work (10 pages) explique comment enchanter des objets, infuser de la Quintessence dans des lieux ou des personnes, ou la voler.

Enhanced Perceptions (5 pages) traite de l’amélioration des sens humains ou surnaturels comme la prophétie.

Martials Arts (13 pages) montre comment devenir un véritable ninja mystique,

Mystic Travels (14 pages) explique comment se déplacer de manière surnaturelle, par exemple en volant.

Necromancy (6 pages) propose de réveiller les morts, contrôler les fantômes ou même créer de l’énergie nécromantique pour blesser les gens.

Summoning, Binding, Bargaining and Warding (17 pages) montre comment invoquer des entités spirituelles et les contrôler.

Time Distortion and Time Travel (7 pages) traite de l’épineux problème des voyages temporels et de la maîtrise du temps.

Uncanny Influence (23 pages) explique comment séduire magiquement quelqu’un, briser son psychisme, forcer un esprit à posséder une cible ou pratiquer un exorcisme, créer des illusions et même bénir un proche.

The Index : Where I Can Find What ? (5 pages) est un index détaillé classé par thématique.

Cette fiche a été rédigée le 8 janvier 2018.  Dernière mise à jour le 14 mars 2018.

Critiques

batronoban  

Absolument indispensable, ce livre montre que Mage Ascension est une énorme machine à gaz au vu du nombre hallucinant de pages qu'il nécessite pour être expliqué. Non content de balancer 600 pages de base, vous allez devoir vous farcir 150 de plus car ceci est un guide qui va réduire énormément vos débats et discussions sans fin pour savoir si augmenter la taille du pénis de dix centimètres d'un loup-garou nécessite les sphères de Vie ou de Force, ou d'Esprit, à quel niveau avec quelle dépense de Quintessence, etc. Eh oui ! Enfin un guide pratique avec des trucs bien expliqués, des listes et des listes de formules de sphères toutes faites pour les sorts les plus joués, pleiiiin de réponses concrètes sur des tas de cas particuliers... L'auteur avoue que ces textes étaient en fait prévues pour être publiés dans le livre de base et ça se sent.

Sachez que j'ai laissé ce livre (en print on demand) dans ma voiture en plein soleil durant l"été, eh bien la reliure s'est gondolée, en partie décollée, mais en le remettant à l'ombre elle s'est remise normale comme si de rien n'était. C'est donc de la bonne came !

C'est en plus très bien illustré avec goût. Un guide utile en plus pour les deux précédentes éditions du jeu. A ACHETER ABSOLUMENT si vous jouez à ce jeu ça vous fera gagner beaucoup de temps et de grattements de front, de fronçage de sourcils, etc, etc.

Critique écrite en janvier 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques