Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Changing Ways

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages au format US Letter en couleurs

Description

Changing Ways explore la nature profonde des loups-garous, leur culture sauvage et leur physiologie : l’enfantement ; la vie des métis ; le comportement des Garous d’origine loups (lupus) ; l’apprentissage des Dons et des Rites ; mais aussi l’organisation des meutes. Cet ouvrage met à jour les informations disséminées dans Ways of the Wolf, Book of Auspices, Players Guide ou encore Guardians of the Caerns. Destiné aux joueurs comme au meneur, ce supplément offre beaucoup plus d’informations et d’aides à l’interprêtation que de nouvelles règles ou pouvoirs.

 

Après une page de titre, une page de crédits et un sommaire détaillé (3 pages), le livre débute par une introduction Of Spirit and Flesh (4 pages) qui présente les objectifs de l’ouvrage ainsi que son contenu. Les auteurs fournissent aussi des astuces de roleplay pour simuler les sens développés des loups.

Chapter One : Soul of a Hunter (38 pages) décrit les problématiques physiques des loups-garous en rapport avec la métamorphose surnaturelle de leur corps (avec quelques règles sur le changement partiel de forme) et de leur régénération. Membres coupés et repoussés, vieillissement, cycles menstruels, tout y passe. Les cinq formes sont examinées en détail sous l’angle des ressentis et de leur utilité au sein de la société Garou. Sens, instincts sont également décrits tout comme la Rage intérieure et les soucis qu’elle peut poser au sein des villes humaines, ou le ressenti de la Gnose et de ses effets. Enfin le chapitre se conclut par le rôle des Auspices dans la société Garou. On notera qu’un encadré propose des nouvelles règles qui durcissent radicalement l’accès à l’Umbra, en vue de la future cinquième édition.

Chapter Two : Born a Warrior (26 pages) se penche sur la vie et l’évolution des Métis - ces loups-garous nés de deux Garous malgré l’interdiction d’une telle chose. Plusieurs témoignages de métis de différentes tribus montrent plusieurs facettes de cette existence très dure - rejetés par leurs pairs, mis à l’écart sauf quand ils sont utiles, affublés de difformités dans une société assez intolérante et très à cheval sur des lois sacrées… les auteurs en profitent pour détailler l’enfantement chez les femelles Garous, et ses problèmes spécifiques relatifs aux monstres nés que sont les métis. Quelques factions spécifiques aux métis sont évoqués, ainsi que l’avis de toutes les tribus et de plusieurs Septs à travers le monde. Le chapitre se termine sur une dizaine nouvelles difformités, comme l’absence de crocs, une régénération lente ou encore des yeux totalement noirs.

Chapter Three : Among Wolves (26 pages) détaille les moeurs et le comportement des loups, et plus spécifiquement de l’évolution des Garous d’origine loups. Comment se séparent-ils de leur meute de naissance, quelles sont les sensations et les changements profonds qu’ils ressentent en rejoignant la société Garou et la société humaine, si radicalement différente de ce qu’ils connaissaient dans la Nature… le délicat problème de la reproduction entre les Garous d’origine Homidé et des loups est abordé, tout comme le rôle des lupus au sein des tribus, des auspices et des postes au sein des caerns.

Chapter Four : Closer Than Family (30 pages) examine la meute et ce qu’elle signifie chez les Garous, et surtout les différences entre une meute de loups et une meute de loup-garous. Les auteurs prennent ainsi en compte les dernières études sur l’absence d’alphas. Les Garous, cependant, ont un zedakh, un leader clair. Le chapitre détaille le comportement d’un zedakh en fonction de son Auspice, et différents types de meutes : temporaires, populeuses (jusqu’à 50 Garous), bénis par Gaïa (avec un représentant de chaque auspice), anarchistes, générationnels, etc. Les auteurs traitent ensuite du territoire, de ces avantages et de ses inconvénients, ainsi que le concept du territoire “nomade”. 

La dernière partie de ce chapitre discute des totems (et même leur renoncement), propose des exemples de meutes mais surtout une création optionnelle et complémentaire de meute en plus de la création des personnages individuels. Cette méthode permet de définir les forces et les faiblesses de la meute de manière fine et d’obtenir des points d’expérience et autres bonus en fonction d’évènements collectivement définis. Quelques règles et exemples de tactiques de meutes complètent le tout.

Chapter Five : Spirit Magic (30 pages) explique la difficulté et le processus spirituel nécessaire à l’apprentissage des Dons et des Rites. Ils ne sont pas appris d’un coup, magiquement : le Garou doit partir en quête d’un esprit et offrir quelque chose en retour. Un loup-garou peut aussi apprendre un Don d’un pair, et les auteurs expliquent quelles sont les difficultés inhérentes à ces différents apprentissages pour en faire de véritables scénarios. L’importance et le sens des Rites - des cérémonies mystiques, guerrières ou historiques - est aussi expliqué : ils transmettent des expériences culturelles fortes, et permettent à la Rage et à la spiritualité intérieure des Garous de s’exprimer dans des cadres contrôlés mais aussi de définir l’ami de l’ennemi, l’importance des esprits et la pratique de la loi.

Des conseils sont fournis pour mettre en scène la redécouverte de Rites perdus. Le chapitre se conclut par une trentaine de nouveaux Dons et une dizaine de nouveaux Rites.

Cette fiche a été rédigée le 4 janvier 2018.  Dernière mise à jour le 9 janvier 2018.

Critiques

batronoban  

Changing Ways est un supplément qui a provoqué quelques débats à sa parution, notamment à cause des discussions portant sur les relations sexuelles entre Parents loups et Loup garous d'origines Homidé, si vous me suivez, bref de la zoophilie. Quand c'est sous entendu ça gêne pas mais quand c'est dit clairement, ça coince. Ben oui mais bon... C'est pas nouveau, et les Garous sont en plus des monstres empreints d'extrémisme religieux violent, ce que montre ce supplément. D'autres choses sur l'enfantement, les détails sur les grossesses, les métis peuvent aussi mettre mal à l'aise. Et encore j'ai pas lu le supplément sur les Parents (Kinfolk) qui doit être pire puisque les Garous contrôlent plus ou moins leurs familles pour préserver leur sang sacré !

Bon, au-delà de ces débats stériles (hu, hu) c'est un livre réservé aux fans, aux joueurs et aux meneurs voulant comprendre comment pense un loup, un vrai, quand il devient ensuite loup-garou, comment appuyer sur le côté meute (et encore des débats idiots de comparaison avec le supplément Blood of the Wolf chez Loup-garou les déchus), Je note d'ailleurs que les auteurs retiennent le concept d'Alpha (ils l'appellent par un nom zarbi, ok...) pour les meutes de Garous alors que les dernières recherches montrent que les loups naturels n'ont pas d'alphas, que c'est plus compliqué, bref que c'est une théorie valable uniquement en captivité et encore. 

Sujet peu abordé et aussi très peu joué (en tout cas sur mes tables), les Métis. Leur portrait est passionnant mais finalement rien de nouveau : ils sont maltraités la plupart du temps. J'ai toujours du mal avec leurs difformités que je trouve farfelues pour la plupart, mais bon...

La section sur comment faire de l'acquisition des Dons et des Rites de vrais scénarios est utile. Bref il y a beaucoup d'infos que j'avais déjà lues ça et là dans les anciennes éditions, mais qui sont compilées ici sous un seul livre.

Pour moi c'est un guide assez utile car il aide les joueurs dans leur roleplay des lupus et des métis, m'aide pour appuyer sur l'importance de bien mettre en scène l'acquisition des Dons, le rôle des Rites... Mais ça reste réservé aux joueurs et aux meneurs voulant vraiment s'investir dans le jeu et dans le background en campagne. Je lui mettrais 4 car je suis gentil et j'apprécie la volonté de l'éditeur de creuser des sujets délicats, et de montrer que les Garous sont surtout des monstres et pas seulement des héros de la Terre Mère.

Critique écrite en janvier 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques