Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Voie de Shinsei (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Dernier supplément pour L5A paru chronologiquement avant la seconde édition du jeu, il comble un manque évident du livre de base concernant la religion. L'analogie entre les fortunes et la religion shintoïste n'aura sans doute échappé à personne. Il en va de même pour les préceptes de Shinsei qui ne sont pas sans présenter de fortes similitudes avec le Bouddhisme. Cet ouvrage s'attache donc à décrire la "religion" ou plutôt la philosophie de Shinsei, et les ordres monastiques qui s'y rattachent.

Une introduction Libération suivie d'un premier chapitre Le moine contemplatif (The Contemplative Monk) contiennent des petites histoires destinées à se mettre dans l'ambiance.
La voie intérieure (The Inner Way) commence par reprendre l'histoire de Shinsei, narrant les légendes de sa rencontre avec les sept kamis. Il raconte également la naissance des ordres monastiques et la propagation des idées de Shinsei par le biais de "Sutra", écrits dont il est parfois difficile d'établir l'authenticité. Il est ensuite question de la vie monastique, de l'organisation et de la hiérarchie des moines. Certains sont issus des couches basses de la population, abandonnés à leur naissance par exemple, tandis que d'autres sont des samurais ayant "pris leur retraite". Les moines de la fraternité de Shinsei peuvent maîtriser une certaine forme de magie appelée "kiho" basée sur la maîtrise des énergies de leur corps et de leur esprit - quelque part entre les arts martiaux et la sorcellerie. Néanmoins, leur but principal est leur quête spirituelle : la recherche de l'illumination. De nombreux détails sont donnés sur les différents types de moines (anciens samurais ou issus de la population), leurs devoirs, et le Tao, ainsi que sur les règlements qui sous-tendent leurs ordres.

Ouvert aux nouvelles idées, l'ordre monastique présente un front uni contre le Maho et les abominations de Fu Leng, malgré la disparité des "sectes" qui composent la fraternité. Celles-ci sont au nombre de six et se reconnaissent plus spécifiquement de tel ou tel sutra de Shinsei :

  • Shinmaki orientée vers l'ésotérisme,
  • Lotus orientée vers la méditation et l'introspection,
  • Questionneurs (Questioners) composée d'ascètes,
  • Shintao prêchant la destruction de l'individualisme,
  • Yamabushi proche de la nature,
  • Shohei composée de moines-guerriers chargés de protéger la connaissance.

La fraternité de Shinsei est présente dans quasiment chaque ville et chaque village, et joue un rôle considérable dans l'histoire de Rokugan. A cet effet, une liste de monastère notables est fournie, ainsi que quelques événements notables dans lesquels l'ordre a été impliqué, et des éléments sur les relations avec la religion des fortunes.

Comme pour les autres "Way of", la suite de l'ouvrage est consacrée aux règles et personnage. Le troisième chapitre Création de personnages (Character) propose neuf nouvelles compétences et treize nouveaux avantages/désavantages. Par la suite, une méthode de création "pas à pas" permet de réaliser un personnage moine, et des temples d'origine sont proposés, chacun fournissant un profil de base au personnage. Les règles sur le Kiho permettent de l'intégrer au jeu, le décomposant en quatre spécialités : "Mushin" axé sur le corps et l'entraînement physique, "Aiki" privilégiant la défense et la passivité, "Karmique" ("Kharmic") extrèmement puissante, mais difficilement contrôlable, et "Zanshin" particulièrement mystique. 39 effets Kiho sont énumérés, chacun rattaché à un élément, permettant par exemple de désorienter ses adversaires, disparaître pour réapparaître derrière l'adversaire, ou encore briser un rocher en deux d'un coup de poing. Enfin, le chapitre se termine sur le protocole permettant de "mettre à la retraite" un PJ samurai ayant fait son temps.

Personnalités de la Confrérie (Who's Who among the Monks) propose une dizaine de PNJ moines de tous niveaux, avec pour chacun une illustration, son profil, et son background. Le chapitre suivant Archétypes de moine (Sample Monk Character) propose quatre archétypes de personnage, depuis le moine-guerrier jusqu'au philosophe-mendiant. Enfin, les appendices contiennent une courte aventure La chute du Temple de Shihoden (The Fall of Shihoden Temple) (3 pages), un essai sur le rôle des moines dans la société, et une section sur les temples dans Rokugan.

L'ouvrage en VO contient un appendice sur les decks de carte pour les joueurs de L5R CCG, alors que la VF contient un appendice sur les "koan" (des énigmes zen), et un scénario pour PJ de haut niveau (rang 3-4) intitulé Le village des sans-repos (de Geoffrey Picard). Les deux versions se terminent sur une feuille de personnage vierge marquée du symbole de Shinsei : le corbeau.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2010.

Critiques

Kitsuki Kagemaru  

Bah, c'est comme d'hab !
Excellent, un bon equilibre Régles/Background, des nouvelles très bien écrites.
Au rayon critiques, la désormais habituelle storyline inutile pour un certain nombre...

Mirumoto Musachi  

Ce "Voie de..." est parfait pour tous ceux ou celles qui souhaitent jouer autre chose que des samurais. Les moines sont très équilibrés et les kiho (sorte de mélange entre les sorts et les tatouages) raviront les techniciens en herbe (gaffe, certains sont VRAIMENT puissants). On peut regretter que la descritpion des différents ordres soit d'une taille ridicule, c'est le seul défaut du supplément. Ah non, il y en a un autre: le scénario qui est pitoyable en plus d'être ridicule. J'ais trop honte pour vous le raconter tellement il m'a fait rire, surtout les noms chinois de certains persos et le boss triclassé Mirumoto/maho-bujin/moine Rang 14 (c'est pas une blague).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :