Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Prières et Trésors

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 152 pages couleur.

Description

Prières et trésors est un supplément consacré aux Shugenja. Il débute, après une introduction et un texte d'ambiance (2 pages), par un chapitre (La magie des clans, 39 pages) présentant les points de vue de chaque clan, des familles impériales et des ronins sur les shugenja et la magie.

Chaque présentation est bâtie sur le même schéma :

  • Une présentation générale,
  • Une table de toutes les options de shugenja parues à ce jour,
  • La manière dont les Kami teintent les terres du clan,
  • Le rôle des shugenja du clan,
  • De nouvelles voies ou écoles,
  • De nouveau sorts spécifiques au clan.

Le second chapitre (Prières aux Kami, 50 pages) présente 150 nouveaux sorts de rang de maîtrise 1 à 6 (certains nouveaux, d'autres repris des ouvrages antérieurs) faisant appels aux Kami ou à la maho. Pour chaque élément, une liste de tous les sorts parus à ce jour avec les numéros de page de l'ouvrage où ils sont présentés est également fournie.

Les receptacles des Kami (57 pages) est consacré aux nemuranai (objets magiques). Outre des règles optionnelles de création de nemuranai et l'école de maître artificier (les artisans capables de fabriquer des objets éveillés), une dizaine de nemuranai sont proposés pour chaque clan, l'outremonde (clan de l'araignée), les familles impériales, les Naga, les Nezumi et les "non-alignés".

Cette fiche a été rédigée le 10 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

Fabien  

Cet ouvrage reprend de nombreux sorts et objets issus d'anciens suppléments ou adaptés du jeu de carte. A aucun moment les auteurs ne se sont demandés comment ces sorts pouvaient être intéressants en jeu ou comment ils pouvaient être utilisés : beaucoup trop de sorts surpuissants qui ne serviront jamais, de sorts à l'effet trop précis ou trop spécifique pour être utilisables couramment - la magie du Vide, supposément surpuissante, est ridicule - des objets uniques inexploitables au quotidien d'une campagne, une carrière d'artificier injouable, etc.

Par ailleurs les informations qui accompagnent le tout sont inintéressantes, on aurait pu deviner la plupart d'entre elles sans difficulté. Pas d'angle d'approche original, pas de nouveauté : une perte de temps pour le lecteur un brin expérimenté.

Enfin si les illustrations, reprises du jeu de carte, restent toujours aussi belles, la maquette est presque insultante quand on voit l'espacement des lignes et la taille des caractères. Un prix pareil, 152 pages pour à peu près 30 euros, c'est dingue !

Conclusion : évitez cet ouvrage qui pratique le remplissage au kilomètre, tant sur le fond que sur la forme, et prenez vos libertés pour inventer vos propres sorts et objets magiques pour L5R !

Critique écrite en mai 2009.

 

" Comprends la volonté des Cieux... "

Proposé par Edge, Prières et Trésors est le dernier supplément en date de la 3e édition du jeu Légende des cinq anneaux. Et quelle joie, enfin un volume entièrement dédié à la magie et aux shugenja ! Il fait suite aux autres suppléments thématiques de la gamme, tels L'Art du duel ou encore Les Maîtres de la guerre. Malgré l'importance du thème, le livre est le moins épais des suppléments, avec seulement 152 pages réparties en trois chapitres.

Heureusement, comme toujours dans cette gamme, la qualité de l'ouvrage est irréprochable et les illustrations superbes.

 

" … et soudain, tout devient possible."

Le premier chapitre est certainement le plus intéressant. Il est consacré à la perception et l'utilisation de la magie, clan par clan et famille par famille. Un grand nombre de nouveaux équipements, héritages, voies et écoles sont proposés. De manière judicieuse, il est rappelé pour chaque clan dans quels suppléments se trouvent les différentes écoles de shugenja.

Le deuxième chapitre est un recueil impressionnant de sorts pour chacun des cinq anneaux ; là encore, un résumé astucieux permet de retrouver les sorts dans tous les ouvrages de la gamme.

Enfin, le troisième chapitre est consacré aux objets magiques. On y retrouve avec plaisir les artefacts ancestraux de chaque clan, mais aussi des Naga et des Nezumi. L'histoire et les effets de chaque nemuranai sont précisément décrits.

 

"Ignore- la et tu ne parviendras à rien"

En conclusion, Prières et Trésors s'avère être un supplément très fortement axé sur les aspects mécaniques de la magie, une sorte de gros grimoire. Toutefois, son apport est indéniable grâce aux nombreux sorts et nemuranai ajoutés.

 

Sylvain Desroziers (Jeu de Rôle Magazine n°7)

 

Critique écrite en novembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :