Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Maîtres de la Guerre (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 176 pages.

Description

Les Maîtres de la Guerre est un supplément consacré à l'art guerrier de Rokugan et particulièrement aux trois clans ayant une longue tradition martiale : le clan du Crabe, de la Licorne et du Lion.

Le supplément s'ouvre ainsi sur une Introduction (8 pages) le présentant et donnant une chronologie des grands conflits, de la Première Guerre Yasuki à la guerre de la soie et de l'acier, qui ont secoué Rokugan. Chaque conflit est brièvement présenté avec la mise en évidence de ses protagonistes et des alliances qui se sont formées. Un encart propose des pistes pour jouer durant chaque conflit.

Les trois chapitres, Le Clan du Crabe (52 pages), Le Clan de la Licorne (47 pages) et Le Clan du Lion (58 pages), suivent une structure commune et présentent :

  • Les relations de chaque famille du clan avec la guerre,
  • Les différentes armées du clan,
  • Les stratégies et tactiques du clan face aux autres factions de Rokugan,
  • Les différentes forteresses du clan,
  • Les unités spéciales et d'élite du clan,
  • De nouvelles règles proposant de nouveaux équipements, de nouvelles écoles et de nouvelles voies,
  • De nouveaux Dojo,
  • Une table d'héritage.

Le premier chapitre, consacré au clan du Crabe, propose en outre des règles pour gérer les combats de masse contre l'Outremonde. Celui concernant le clan du Lion se termine par deux nouvelles tables de combat de masse qui doivent être utilisées à la place de celle du livre de base lors de combats où le clan du Lion intervient.

Le supplément se conclut par trois appendices (7 pages) proposant deux batailles, la Bataille de la Crête de la Vague et La Bataille de la Rivière de la Luciole, ainsi qu'une règle optionnelle afin de créer des ancêtres sur mesure pour les personnages-joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2013.

Critiques

 

"Dans mon sabre, le vent"

Les Maîtres de la guerre constitue la première parution pour Le Livre des cinq anneaux sous l’égide de Edge Entertainment, résultat de la fusion de Ubik avec l'éditeur espagnol Edge. Composé de 176 pages, c'est une fois de plus un ouvrage de la 3ème édition du jeu d'une qualité irréprochable et magnifiquement illustré. Une autre bonne habitude est d’insérer tout au long du livre de courtes histoires de contexte toujours très agréables. Toutefois, l'approche de ce supplément est une première en la matière : en effet seuls trois clans ont droit au chapitre ici, ceux du Crabe, de la Licorne et du Lion.

"Dans mon cœur, le courage"

Le livre s’ouvre sur un rappel chronologique opportun des guerres durant l’histoire de Rokugan. Les trois chapitres suivants sont ensuite dédiés aux trois clans résolument guerriers de l’Empire. Les familles et leurs rapports à la guerre sont d’abord précisément décrits. Puis les armées sont présentées : des unités les composant à l’état-major, les détails foisonnent. La stratégie, les tactiques de guerre ainsi que les unités d’élites ou spéciales sont ensuite abordées. Enfin, les forteresses et positions stratégiques sont développées dans le détail. Les maîtres de jeu avides de batailles épiques y trouveront largement leur compte. Des ajouts de règles précis et abondants clôturent chaque chapitre dont par exemple de nouvelles écoles ou tables d’héritage.

"Dans mes yeux, la mort"

Pour conclure, Les Maîtres de la guerre est un supplément à la hauteur aussi bien au niveau background que mécanismes. Il mérite de loin une place dans la bibliothèque de tout meneur souhaitant intégrer la guerre dans ses campagnes.

 

Sylvain Desroziers (Jeu de Rôle Magazine n°5)

 

Critique écrite en novembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :