Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Echos du Passé

.

Références

  • Gamme : Kult
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 2-914892-12-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Comme il est de coutume pour chaque ouvrage de la gamme Kult, et encore plus pour un scénario : joueurs, fuyez !!!

Tant au niveau du fond que de la forme, ce supplément mérite son nom. En effet, les deux scénarios qu'il contient, écrits longtemps avant leur traduction en français par le 7ème Cercle, traitent tous deux du retour à la surface d'une vie antérieure des personnages.

"Les Cavaliers de L'Apocalypse", longtemps diffusé en anglais sur le réseau sous le titre "Echoes from the Past", a été écrit par les auteurs d'origine de Kult. Il confronte les joueurs à Messiah (anciennement Jésus, puis Jim Morrison, puis Michel Lamb), qui veut réveiller en eux leurs souvenirs du temps où ils étaient ses apôtres afin d'en faire les Cavaliers de l'Apocalypse qui l'aideront à détruire les sept sceaux de la prison qui enferment les humains (des évêques Licteurs, dont le Pape). Le but de Messiah est ainsi de détruire le monde et d'éveiller les hommes. Ce scénario est accompagné de personnages pré-tirés, car il va de soit, comme le précise l'éditeur en introduction, qu'il est difficilement utilisable autrement qu'en "one shot".

"Par-delà la Mort" est la traduction du scénario de l'écran américain. Il confronte deux des personnages à leur "père antérieur", un Dieu oublié qui utilise leurs incarnations à travers les siècles afin de rejoindre et quitter l'Elysium pour se venger de ceux qui ont causé sa chute. Aux joueurs de parvenir à contrecarrer la malédiction.

La dernière partie de cet ouvrage décrit la voie du Délirium, magie de la drogue qui ne permet pas d'atteindre l'Eveil mais emprisonne le conjureur au moyen de ses propres sens. Elle est décrite suivant le format du Guide du Conjureur. On trouve en outre au début de l'ouvrage une brève introduction, et en fin une publicité pour la campagne "Judas Grail".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Duc  

Tout d'abord, le prix de ce nouveau supplément est très accessible, un très bon point. Qui plus est, la quatrième de couverture est alléchante, bref, on crève d'envie de dévorer ces deux scénarii inédits!

La mise en garde des auteurs est pour le moins étonnante, car ceux-ci nous disent même que ces scénarii sont quasi-injouables (ou alors en one-shot, mais là encore je doute). Une petite explication:

Le premier scénario est très bien écrit, clair, passionnant à lire et à jouer apparemment, mais son but est plutôt étonnant, les PJ peuvent provoquer l'Apocalypse. Moi je cherche l'intérêt, car en plus il faut que les PJ aient une bonne connaissance de l'univers pour savourer ce scénario grandiose (il faut dire ce qui est: ce scénar est grandiose!). Pour les débutants, comme les joueurs normaux (c'est à dire non maniaques du jeu), c'est plutôt ambitieux...

Le second scénar (lui aussi bien écrit) est tout aussi dérangeant au premier abord, car des PJ découvrent leur vie antérieure, plutôt impressionnante (ils ont été dans des temps immémoriaux des enfants des Dieux de Métropolis!)! Mais bon, après tout, pourquoi pas? Moi je ne sais pas trop quoi en penser...

Enfin, la courte aide de jeu est très intéressante, à défaut d'être très originale (mais qui l'est à notre époque?), et puis ça fait toujours du background à manger!!! Gniak, gniak! J'aime bien cette dernière partie (trop courte, hélas...).

En conclusion, j'ai une bonne impression générale, le bouquin est intéressant, les illustrations de bonne qualité (7ème Cercle s'est rattrapé depuis "Rumeurs"...), mais les scénarios sont si peu communs... En fait, je crois que 7ème Cercle a sorti ce supplément trop tôt, sûrement pour faire plaisir aux joueurs de la seconde édition, histoire de sortir un nouveau supplément à la hauteur de l'édition Ludis (c'est mon impression en tout cas), mais pour un meneur qui ne dispose que de la dernière et de peu d'expérience, le faire jouer pourra se révéler périlleux. Il n'empêche qu'il s'agit d'un supplément de qualité et très interéssant, c'est pourquoi il mérite cette bonne note. A laisser mûrir...

 

Deux scénarios en 48 pages. Le second ne laissera pas un souvenir intarissable malgré un synopsis engageant. Ici, les clichés de l'horreur se bousculent au cours d'une trame mal ficelée. Trois solutions sont proposées, mais seule la plus évidente a une chance d'aboutir. En effet, les pistes pouvant mener aux deux autres sont soit trop ténues soit bâclées. Pourtant, la dernière de ces trois fins est sans doute la plus intéressante, mais il aurait fallu se donner un peu de mal pour qu'elle émerge pour de bon. Les MJ les plus créatifs sauront transformer cette trame en un scénario sur le thème de la rédemption. Le premier scénario tire quant à lui son épingle du jeu en proposant une intrigue haletante à base de pré-tirés intéressants car indissociables de cette dernière. En introduction, le MJ est invité à réserver ce scénario ésotérique à des joueurs ayant quelques heures de Kult derrière eux. N'en faites rien ! Cette histoire peut en effet être servie à des débutants à la condition de ne pas avoir peur de mettre en scène quelques secrets de Kult. Petit conseil de Canis pour se sortir de l'épilogue : les persos (ceux que les joueurs créeront si le scénario a été à leur goût et non ceux qu'ils ont joués jusque ici) se réveillent d'un cauchemar, d'un mauvais trip... Après une amorce comme celle-ci même les sceptiques et les fanatiques de l'occulte contemporain ou du gothic-punk se réveilleront accros à Kult.

Sébastien Célerin - Casus Belli 22

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques