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Kids on Bikes

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kids on Bikes est un jeu proposant à la base de jouer des jeunes, enfants ou ados, dans la lignée de films comme Ça ou les Goonies, ou de séries comme Stranger Things. Contrairement à d'autres jeux sortis sur le même thème après le succès de cette dernière série, il prévoit la possibilité pour les joueurs d'ajouter un adulte au groupe de personnages enfants, dans le style du shérif de Stranger Things. Il ne fixe pas de cadre temporel en revanche, et si les années 1980 sont fortement suggérées, elles ne sont pas une obligation.

Les personnages sont définis par six caractéristiques : Brains, Brawn, Fight, Flight, Charm, Grit (Cervelle, Muscle, Combat, Fuite, Charisme, Tripes). Celles-ci se voient répartir des dés de 4 (pas terrible), 6, 8, 10, 12 et 20 (superbe) faces. Certaines bénéficient également d'un bonus de 1, en fonction de l'âge du personnage (enfant, ado ou adulte). Le joueur choisit ensuite deux Points Forts (Strengths) et deux Défauts (Flaws). Enfin les joueurs doivent répondre à des questions sur leurs relations, provenant de listes proposées en annexes. La définition des personnages peut être facilitée par le choix d'un cliché (Trope) servant de base (16 types de personnages sont proposés tels que Bully, conspiracy theorist, scout ou brilliant mathlete). En fin d'histoire, les joueurs discutent de l'évolution des personnages en fonction de ce qui s'est produit. Cette évolution va plutôt se concentrer sur les Forces et Défauts, plutôt que sur les dés des caractéristiques.

Les actions sont résolues par un jet de dé correspondant à la caractéristique mise en jeu par le joueur. En cas de confrontation, celui-ci aura par exemple le choix entre combattre (Fight) ou tenter de l'éviter et de s'enfuir (Flight). Le résultat du dé est comparé à une difficulté allant de 1 à 20. Si le résultat du jet de dé est le chiffre maximum qu'il peut obtenir (8 sur un d8 par exemple), le dé est relancé et le résultat est ajouté au cumul précédent, jusqu'à ce que la difficulté soit dépassée. La différence entre la difficulté et le cumul des dés indique la qualité du résultat de catastrophique (-15 ou moins) à réussite exceptionnelle (10 ou plus). En cas d'échec, le joueur gagne un jeton d'Adversité. Ceux-ci peuvent être dépensés par la suite pour ajouter un bonus à un jet de dé. En cas de combat, attaquant et défenseur lancent leurs dés. Celui qui obtient le meilleur résultat décrit l'issue du combat et la différence indique l'intensité des dommages subis par le perdant (jusqu'à la mort possible sur une différence de 10 ou plus).

Dans le sillage de la série Stranger Things toujours, le jeu prévoit la possibilité d'avoir un personnage doté de pouvoirs extraordinaires. Ce personnage est défini par des facettes de personnalités. Celles-ci sont réparties entre les joueurs qui co-contrôlent le personnage. Si une situation apparait susceptible d'activer l'une de ces facettes, le joueur qui l'a en main prend le contrôle du personnage pour l'action qui suit. Ce personnage dispose d'une réserve d'énergie sous forme de jetons que les joueurs peuvent utiliser s'ils utilisent les pouvoirs de celui-ci.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kids on Bikes
première édition
Livre de baseavril 2018Hunters BooksPapier et Electronique
Kids on Bikes
première édition
Kit de démojuin 2018Hunters BooksPapier
Kids on Bikes
première édition, version de luxe
Livre de baseavril 2018Hunters BooksPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2018.  Dernière mise à jour le 26 juin 2018.

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