Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Invisible Sun

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Invisible Sun est un jeu mettant en scène des personnages appelés Vislae, des personnes détentrices de grands pouvoirs magiques. Ceux-ci sont originaires d'un pays appelé Indigo et notamment de la ville de Satyrine, dans le monde réel qu'ils appellent Réalité (Actuality). Ils y reviennent après de nombreuses années passées dans l'Ombre de celui-ci, appelée Terre, où ils s'étaient réfugiés pour échapper à un conflit simplement appelé la Guerre. Cette Réalité se rapproche cependant plus d'un monde surréel, les illustrations donnant le ton du jeu, proche du surréalisme, convoquant régulièrement des références à des artistes comme Magritte, Dali ou Siudmak. Le texte n'hésite pas, par ailleurs, à proposer explicitement au MJ comme aux joueurs le recours à certains outils des surréalistes comme les associations d'idées automatiques, la pioche de mots dans un livre ou l'association de mots découpés dans un journal (cut-ups).

Le jeu présente donc un monde dont les habitants baignent dans la magie, l'utilisent ou la subissent. Un monde dont les principaux habitants, les Vislae, n'hésitent par à modifier leur corps de toutes les façons possibles (les illustrations montrent par exemple des personnages ayant un livre en guise de tête ou un abdomen pourvu de pattes arachnéennes). De retour de leur exil dans l'Ombre, leurs souvenirs de leur vie réelle en partie effacés par ce séjour, les Vislae auront pour premier intérêt de redécouvrir leur monde, la monde Réel, projetant des ombres comme la Terre grâce aux feux de huit soleils colorés (rouge, indigo, doré, etc.), chacun d'eux un plan d'existence différent projetant ses propres ombres, liés entre eux selon un cheminement apparenté au Sephirot de la Kabbale (Path of Suns), et d'un astre encore plus puissant, le Soleil Invisible. Enfin au-delà de la lumière des Soleils s'étend l'Obscurité (The Dark), peuplée de demi-mondes (Half-Worlds). A tout cela, il faut ajouter la Noosphère, une dimension abstraite créée et peuplée par les pensées et remplie de souvenirs et d'émotions.

Satyrine, la "base" des personnages dans le jeu, regorge d'habitants divers, incluant des humains "normaux" ou magiciens (les Vislae), mais aussi des êtres divers comme des pensées et émotions incarnées (Thoughtforms), des change-formes (les Elderbrins) ou même des êtres qui ne sont que des "trous" vers d'autres univers (Les Lacunas), voire des Morts. Les Vislae, détenteurs de pouvoirs magiques, sont associés chacun à un Ordre de mages, déterminant la façon dont ils considèrent et utilisent la magie (quatre Ordres principaux sont présentés dans la boite de base). Les Vislae qui rejettent la magie sont, de leur côté, appelés Apostats.

Un personnage d'Invisible Sun repose sur 6 éléments clés représentés par le Testament du Soleil, une main à 6 doigts :

  • Ordre (Order) : un ordre de mages (Vancien, Makers, Weavers, Goetica étant les principaux) ;
  • Cœur (Heart) : Galant, Stoïque, Empathe, Ardent ;
  • Force (Forte), ce en quoi il est le plus fort, avec 31 options proposées dans les règles (Vit dans les ténèbres, respire des Runes etc.) ;
  • Âme (Soul), un lien secret avec des factions de l'univers (13 sont proposées) ;
  • Fondement (Foundation) : les bases de vie du Vislae, ayant une influence sur sa Maison, les souvenirs qu'il garde de son séjour dans l'Ombre, etc.;
  • But (Arc) : ce qui pousse le personnage, influant sur la façon dont il pourra progresser par la suite (Vengeance, aider un ami, etc., 37 choix proposés dans la boite de base).

Le personnage se présente d'abord par la phrase : "Je suis un [fondement] [cœur] de l'Ordre [ordre] qui [Force]". Chaque élément apporte des éléments qui participeront à sa définition. Celle-ci passe par trois Attributs (Certes -ce qui est physique et normal-, Qualia -ce qui ressort du mental et de la magie- et Hidden Knowledge -les connaissances diverses du personnage-). Les deux premiers donnent lieu à quatre réserves de points chacun : Accuracy, Movement, Physicality et Perception, d'une part, et Sorcery, Interaction, Intellect, Sortilege, d'autre part). Ces Attributs et ces réserves sont complémentés par des Compétences au niveau variant de 0 -aucune connaissance- à 4 -expert-. Ces Compétences n'ont pas de liste préétablie, juste des suggestions non limitatives. En cours de jeu, le personnage gagnera des points d'Acumen, gagnés en fonction de ce que fait le personnage, utilisés pour acquérir ou améliorer les compétences, sorts et secrets du personnage, et des points de Joie et Désespoir (Joy & Despair) reçus en fonction des choses bonnes ou mauvaises qui lui arrivent et qui combinés forment des Crux, utilisés pour progresser dans l'Ordre du personnage et dans sa Force.

Les réserves de points liées aux Attributs vont fluctuer en cours de jeu, entre les points dépensés et ceux reçus selon les circonstances. Ces points reçus se divisent en Bene (positifs) et Vex (négatifs). Lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d'une résolution d'action, les points des réserves apportent un modificateur de 1 chacun, positif pour les Bene et négatif pour les Vex. Dans certaines circonstances, un personnage peut rafraîchir l'une ou la totalité de ses réserves. Une réserve rafraîchie revient à sa valeur initiale, composée uniquement de Bene. L'Attribut Hidden Knowledge est dépensé pour apporter au personnage des informations qui peuvent l'aider dans la situation où il se trouve, mais ses points ne sont pas rafraîchis. Il revient au personnage de se livrer à des activités de recherche, lecture, espionnage pour gagner de nouveaux points.

Le jeu se décompose en trois types de séquences. Les modes Action et Narrative correspondent aux déroulement classique des jeux de rôle : en temps normal, les joueurs et le MJ décrivant des actions générales ne nécessitant pas une attention particulière ou bien des interactions sociales, etc., ou en temps détaillé, lorsque les actions nécessitent une attention menant généralement à une résolution par un lancer de dés. Le jeu postule également un ode supplémentaire, appelé mode Développement, extérieur aux sessions autour d'une table, gérable en direct mais aussi par des moyens de communications comme le téléphone, l'e-mail ou même par l’intermédiaire d'une application pour smartphone dédiée et conçue dans e sillage de la campagne de financement participatif ayant donné naissance au jeu. Ces intermèdes (side-scenes) sont normalement consacrés à un personnage, pour faire avancer ses activités ou pour approfondir sa personnalité, notamment par le biais de flash-backs ou flash-forwards.

Si le personnage se trouve confronté à un problème nécessitant une résolution détaillée, Le MJ met en place un Challenge avec une valeur variant de 0 (réussite automatique) à 10 (impossible). Si la magie entre en jeu, le seuil maximum peut monter jusqu'à 13 ou 17. Face à ce Challenge, le joueur met en place une Venture avec le score de compétences adéquat, les pouvoirs, sorts, etc. susceptibles d'interférer dans l'action en cours. Il ajoute ensuite un (ou plusieurs s'il en a la possibilité) points de la réserve correspondante. Le total obtenu est alors soustrait du Challenge présenté par le MJ. Si le résultat est négatif ou nul, l'action est réussie. Sinon, le joueur lance un dé à 10 ces, numéroté de 0 à 9, pour obtenir un score supérieur ou égal au résultat obtenu. Certains pouvoirs ou utilisation de la magie peuvent donner au joueur la possibilité de lancer plusieurs dés, pour choisir ensuite quel score il veut utiliser, mais dans le cas d'obstacles reposant sur la magie, il peut falloir plusieurs succès (plusieurs dés au dessus du Challenge modifié) pour réussir. Un dé supplémentaire de type magique pourra avoir des effets indésirables si son résultat est 0. Le MJ ne lance pas les dés. Seuls les joueurs le font, pour s'attaquer à une adversité ou pour résister aux assauts de celle-ci.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Invisible Sun
première édition
Livre de basejuin 2018Monte Cook GamesPapier

Ouvrages recherchés

Vislae kit

Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...