Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Homeka

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Homeka est un jeu d’anticipation post-apocalyptique se passant sur la planète Zéphyr. Les habitants de la planète tentent de survivre sur ce monde désolé et isolé du reste de l’Humanité depuis la Rupture, 34 ans auparavant. Cette planète, d’abord colonisée sans but commercial pour en faire un nouveau départ pour les colons, a finalement été pillée de ses ressources. En eau d’abord, puis tout ce qui pouvait avoir de la valeur. Au fil du temps, les grandes corporations ont augmenté leur emprise sur les territoires de Zéphyr, s’armant toujours plus, jusqu’à ce que l’une d’entre elle amène des Mékas, des machines de guerre géantes aussi appelés marcheurs maisons

La Rupture est l’événement qui a tout changé pour les habitants de Zéphyr. C’est en effet sans que personne ne s’y attende que la porte stellaire qui permettait les transferts de matière avec d'autres systèmes s’est éteinte. Zéphyr fut alors coupée du reste de l'Humanité du jour au lendemain. La planète est ainsi passée d’une terre verdoyante et idyllique lors des premiers jours de sa colonisation, avec des océans à perte de vue, à une planète désertique et abandonnée, où l’eau potable est la plus plus grande richesse.

Les personnages joueurs vont intégrer un équipage de Méka, qui va devenir leur foyer ainsi que leur source de revenu. Cet équipage, qu’il possède un unique Méka ou une cohorte de véhicules, devra voyager sur Zéphyr pour se donner les moyens de survivre. Différentes factions composent le monde de Zéphyr et les joueurs seront donc se confronter à ces différents groupes : la Légion et sa justice, les employés encore fidèles aux corporations, les vauriens et bandits qui maraudent dans les déserts, les populations qui tentent de survivre, etc.

La création de personnage part du principe que l’on crée un groupe de joueurs, et donc un équipage de Méka avant de créer un personnage individuel (même si une création individuelle existe pour ajouter des joueurs à un groupe entre autre). Les joueurs commencent la création par choisir une activité et un comportement puis ils investissent des points de création afin de choisir la colonne de véhicule (un Méka lourd, un Méka léger et des véhicules ou juste des véhicules). Enfin avec les points restants, les joueurs prennent des options pour les véhicules et réalisent la fin de la création individuelle, à savoir l’achat de compétences, de bonus dans les compétences et d’options liées à l’activité, ainsi que la modification des valeurs secondaires et des effets des liens personnels.

Le système de jeu, ASPEX, se repose sur l’interprétation des actions pour définir les dés et les bonus à utiliser. Le système de jeu prend le parti de ne pas lier une compétence à une caractéristique, mais laisse libre cours à l’interprétation. En effet, selon la façon de réaliser les actions, une compétence sera utilisé avec une caractéristique plutôt qu’une autre. Le test de résolution des actions se base sur une difficulté à atteindre à l’aide d’un dé (D4, D6 ou D8) auquel s'ajoute un bonus de caractéristique en fonction de l'interprétation donnée au MJ. Celui-ci peut refuser ou accepter l'action, ou même modifier la difficulté. Il est aussi possible de faire un jet critique en dépensant des points de vigilance pour augmenter le dé d’un niveau (et donc atteindre le D8 si le personnage possède la compétence utilisée). Certaines actions, notamment liées aux Mékas utiliseront d’autre types de dé, allant du D2 jusqu’au D20. De base, la difficulté d’une action est de 4 (modifiable par le MJ) et le joueur lance un D4 s’il n’a pas la compétence ou un D6 s’il possède la compétence.

Le pilotage d’un Méka, lui, est un peu différent, car chaque poste d’un Méka (Mobilité, Artillerie, Manipulation, etc.) possède un type de dé à utiliser allant du D8 jusqu’au D20. Les différentes actions des Mékas peuvent demander l’action de plusieurs postes, et dans ce cas, chaque poste doit réussir son jet pour que l’action soit accomplie. Sinon, une table détermine à l’aide d’un D8 ce qu’il advient véritablement.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Homeka
première édition
Livre de basemars 2017JdR EditionsPapier et Electronique
Kit de Découverte
première édition
Kit de démoavril 2017JdR EditionsElectronique

Ouvrages recherchés

Frontière des étoiles

Ecran du MJ

Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2018.  Dernière mise à jour le 11 mars 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...