Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Monstrueusement Mignons

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 210 pages en couleurs.

Description

Monstrueusement Mignons est un bestiaire et une aide de jeu, qui propose d’amener les versions juvéniles de monstres habituellement rencontrés dans des univers de fantasy classiques comme Dungeons & Dragons, et, en l’occurrence, Héros & Dragons ainsi que Chroniques Oubliées Fantasy. Les versions originales (Baby Bestiary 1 & 2) se veulent être une aide de jeu générique, dénuée d’éléments techniques. La version française, pour sa part, compile les deux ouvrages originaux et ajoute les règles de dressage, d’ordres et les caractéristiques des versions juvéniles de ces monstres pour les les jeux H&D, COF et COF-Mini.

Après la page de crédits et mentions légales, viennent une Note du Créateur qui évoque les circonstances qui ont permis à cet ouvrage de voir le jour et la table des matières (3 pages pour le tout).

L'ouvrage commence vraiment sur Toi, le Maître des Bêtes (8 pages), témoignage à la première personne d’un de ces éleveurs de monstres, de son expérience, et de tous les éléments à prendre en compte lorsque l’on embrasse cette profession. Cette présentation se poursuit au travers de Les Vrais Monstres (2 pages) qui touche aux rapports ambigus qu’entretiennent les hommes avec les bêtes élevées.

Vient ensuite le bestiaire en lui même qui présente 73 créatures sur 2 pages chacune. La première page présente, outre un onglet qui donne la difficulté de dressage et le niveau d’intelligence de la créature, une description de la bête, des notes concernant son acquisition, les soins quotidiens qu’elle demande, et les conseils pour son dressage. Chaque article est signé par son ou ses auteurs. La seconde page, quant à elle, présente une illustration pleine page en couleur de la bête, souvent en compagnie de son géniteur.

La version française de l’ouvrage y ajoute deux chapitres :

  • Le Bestiaire de Jeu de Rôle (4 pages) présente le travail d’adaptation de l’ouvrage original à deux des licences de l’éditeur francophone : Chroniques Oubliées Fantasy (y compris COF Mini) et Héros & Dragons. Il donne aussi les règles de dressage proprement dites, basées sur les difficultés données à chaque fiche de créature, et consistant à faire un jet de dressage à cette difficulté durant une période en semaines égale elle aussi à la difficulté du dressage. Le ratio d’échecs et de réussites donnera, à terme le résultat de l’éducation de la bête. Et pour les échecs les plus cinglants, les conséquences devront être aussi proportionnelles à la dangerosité de la bête. Donner des ordres aux bêtes dépendra, par contre, de leur niveau d’intelligence, aussi donné sur chaque fiche. Suivent, un nouveau Don (Dresseur) pour H&D, et une nouvelle voie (Voie du Dresseur) pour COF, avant que l’usage de ce supplément pour COF-Mini ne soit, lui aussi, formalisé.
  • Profils Techniques (43 pages), passe en revue l’ensemble des créatures de l’ouvrage pour leur donner les caractéristiques, capacités, actions et voies pour les jeux Héros & Dragons, Chroniques Oubliées Fantasy, et COF-Mini .

L’ouvrage se termine sur une illustration pleine page et 1 page recensant les contributeurs de la souscription ayant permis sa publication.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 20 août 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.