Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Longue-Ville

.

Références

  • Gamme : Générique : Médiéval-Fantastique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : De Architecturart
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-490181-03-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 168 pages couleur.

Description

Longue-Ville est un supplément de contexte générique utilisable pour tout jeu médiéval fantastique. Il est issu d'un financement participatif ayant permis l'impression au format relié de l'ensemble des plans auparavant mis à disposition des foulanceurs Tipeee.

Longue-Ville est une cité itinérante, une gigantesque caravane qui traverse le continent d'Austérion d'est en ouest en transportant quantité de marchandises et de voyageurs à bord de ses carioles et de ses nacelles juchées sur d'impressionnants kazmoths, le tout dirigé par le peuple nomade Taganole.

Après une page de crédit, une page de dédicaces, la liste des souscripteurs (1 page) et un sommaire (1 page) l'ouvrage s'ouvre sur une page d'introduction présentant son contenu et la manière dont il est organisé. Les chapitres se succèdent en suivant le trajet effectué par Longue-Ville depuis sa ville étape la plus à l'Ouest - Kizar - jusqu'à celle la plus à l'Est - Farsan. Chaque chapitre mèle détails sur la vie de la caravane, récits de voyageurs et de Taganoles, illustrations et descriptions de PNJ notables.

Après une carte sur deux pages illustrant le continent d'Austérion et l'itinéraire de la ville caravane le chapitre 1, Présentation (10 pages), aborde les informations générales à propos de Longue-Ville : quelques chiffres importants - tels que la taille minimale à atteindre avant qu'une expédition ne soit lancée, le poids de traditions dans la société Taganole, l'anatomie d'une carriole, les bêtes utilisées pour le voyage, etc.

Le second chapitre (16 pages) est consacré à la ville de Kizar, dernière étape à l'Ouest pour la caravane : Construite autour d'une oasis, cette cité du désert a développé des techniques architecturales bien particulières pour se prémunir du soleil brûlant. Vient ensuite le troisième chapitre, La Traversée (16 pages), qui traite des techniques développées par les Taganoles pour voyager en sécurité sur de longues distances : patrouilles d'éclaireurs formant un lien surnaturel avec leur monture, signaux visuels et auditifs, aménagements des cabines etc. Le chapitre suivant, Le Bivouac (10 pages), approfondit la question de la vie quotidienne dans Longue-Ville : mystérieux mages apparaisseurs, jeux, masques rituels et latrines forment autant de sujets abordés.

Le cinquième chapitre, Taleq (12 pages), se consacre à la dernière cité-étape avant le passage de la Crête du Dragon : tavernes, étables, exploitation des résines et autres végétaux locaux, et enfin services de courrier. La chapitre six, La Crête du Dragon (12 pages), aborde la difficile traversée de cette chaine montagneuse qui contraint à l'abandon des bêtes les plus fragiles et à la mise en place d'équipements spécifiques sur les carrioles. Les Taganoles ont également noués des accords secrets avec les peuplades locales pour s'assurer d'une traversée sans heurts.

Le chapitre sept, Bal'Lor (12 pages), décrit cette seconde ville étape située sur l'autre flan de la Crête du Dragon : ses traditions artisanales, sa maladrerie, sa volière - les Taganoles adorant pratiquer la chasse au vol - et sa scierie. Le chapitre suivant (10 pages) est dédié aux steppes orientales au climat plus clément. Le neuvième chapitre, Rites et Coutumes (12 pages) revient sur certaines pratiques propres au peuple nomade : leur artisanat basé sur le travail des matières animales et végétales, l'éducation des jeunes, les rites amoureux, le conseil des anciens, etc. Enfin le dixième chapitre, Farsan (13 pages), est consacré à la destination finale de Longue-Ville sur son parcours d'ouest en est : carrières, système de citernes, guilde marchande, etc.

La chapitre suivant, Jouer dans Longue-Ville (12 pages), récapitule les informations de jeu parsemées dans l'ouvrage dans des tableaux destinés au MJ : table des pistes de scénario puis tableau des PNJ et de leurs secrets. S'ensuit un scénario de 15 pages, La menace Moltoth, où Longue-Ville doit faire face à une attaque barbare sans précédent et charger des passagers aventureux - les personnages - d'aller récupérer des femmes victimes d'un kidnapping en s'introduisant dans le repaire des Moltoths. Enfin le dernier chapitre, Autour de Longue-Ville (10 pages), fournit de nouvelles pistes de scénarios.

L'ouvrage se termine sur une page vierge.

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2019.  Dernière mise à jour le 9 mars 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.