Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Geist

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

Description

Geist : The Sin-Eaters est un jeu dans lequel on incarne de puissants médiums, harcelés par les fantômes. Il fait partie de l'univers des Chroniques des Ténèbres de White Wolf aux côtés de Vampire : le Requiem ou encore de Loup-garou : les Déchus.

Le livre de base de la première édition de Geist est dépendant de celui du Monde des Ténèbres qu'il faut donc posséder pour pouvoir jouer. Ce n'est plus le cas pour la seconde édition du jeu.

Les personnages ont connu ou frôlé la mort. C'est au cours de cette expérience morbide qu'ils ont établi un pacte avec un puissant fantôme, un Geist, qui les a ramenés à la vie en échange d'une mission : gérer les fantômes et autres esprits, qu'il s'agisse des les aider à passer dans l'au-delà ou éviter leur ingérence dans le monde des vivants. Ils sont donc devenus de puissants médiums et nécromanciens, toujours harcelés par les morts.

Ce lien a une réalité physique ; les capacités du personnage, souvent déjà doté de pouvoirs extra-sensoriel avant sa "mort", se mélangent à celles du Geist. Ce lien lui offre ainsi, entre autre, la possibilité de voyager dans le monde de l'entre-deux-vies, l'Underworld, où les fantômes errent parfois. Les pouvoirs obtenus, ou "manifestations", se classent parmi dix catégories définissant leur nature (manipulation de l'esprit, prescience...). Pour les activer, les Geists doivent établir un lien qu'il faut ouvrir avec une "clé" métaphorique. Les différents types de clé définissent la nature de ce qui est manipulé. Par exemple, un élément particulier comme le feu ou l'eau, et l'association d'une manifestation et d'une clé, donnent un effet particulier.

Contrairement à la plupart des autres créatures des Chroniques des Ténèbres, les Geists, peu nombreux, n'ont presque aucune organisation sociale. La nature de leur expérience avec la mort définit leur nature, mais celle-ci n'influe pas sur l'appartenance à un groupe ou à un autre. Les Geists se regroupent en Krewes, qui, de nos jours, ne dépassent pas les quelques dizaines de membres et correspondent à un mélange entre le gang de rue et la secte. La création d'un Krewe suit des règles spécifiques qui octroient, entre autre, quelques avantages à ses membres. Le Twilight Network, enfin, est un réseau informel de communication entre Geists. Autrefois simples marques ou signes d'avertissement posés sur des pierres ou des portes, il utilise aujourd'hui les technologies les plus modernes. Encore que les anciennes méthodes puissent toujours être rencontrées dans certaines régions.

Fin 2009, un supplément est paru sous le label générique World of Darkness, Book of the Dead. Mais il est spécifiquement conçu pour Geist, qui est nécessaire pour utiliser quelques éléments du livre.

On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des périodes historiques alternatives pour le jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Free Quickstart Rules and Adventure
première édition
Kit de démojanvier 2009White WolfPapier et Electronique
Geist
première édition
Livre de baseaoût 2009White WolfPapier
Geist
première édition révisée
Livre de basejuin 2012White WolfPapier et Electronique
Through the Ebon Gate
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2009White WolfElectronique

Ouvrages recherchés

  • SAS Dem Bones
  • SAS The House always wins

Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Geist chez nos partenaires

  • Geist chez JdRP

Ailleurs sur le web...