Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Fear Response

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Fear Response est un jeu proposant de simuler de l'horreur cinématographique. Il ne propose pas de cadre particulier, chaque partie étant supposée introduite par le MJ qui décrit brièvement l'endroit et le moment ("un petit village anglais au début des années 70"). Le jeu est prévu pour des aventures indépendantes les unes des autres et il ne prévoit pas de réutiliser les personnages.

Ceux-ci sont définis par un Rôle, qui peut être une profession ou un archétype tel que "capitaine de l'équipe de foot", trois Traits (Body, Brains, Wits, représentant respectivement les aspects physiques, intellectuels et instincts/volonté, et entre lesquels le joueur répartit 3 points), trois Tricks (des aptitudes ou compétences) arrangés en trois rangs (Primary, Secondary, Tertiary), et un secret. Ces secrets sont déterminés au départ par le MJ qui répartit entre les joueurs des bouts de papier (en nombre supérieur à celui des joueurs) portant les mentions Agenda, Trauma, Derangement et Secret (les trois premiers sont sur un seul papier, le dernier sur tous les autres papiers). Ces secrets correspondent au fait que l'un des PJ ait un but différent des autres, que l'un des PJ ait subi un choc psychologique susceptible de refaire surface, qu'il ait un problème mental qui pourrait le faire basculer en cours de partie, ou simplement qu'il ait un secret lié à l'histoire. Ces secrets ne sont pas définis au début de la partie, les joueurs les décriront au moment où ils les révéleront, si le cas se présente.

Le système de jeu repose sur le jet d'un dé en comptant faire au moins 5 pour réussir une action. Selon le rang du Trick concerné, le dé sera un d6, d8 ou d10 (pour un Primary Trick). Si le Rôle est en adéquation avec l'action, le résultat du dé est augmenté de 1. Le joueur peut par ailleurs ajouter un d5 à son lancer en dépensant un point du Trait en rapport avec l'action. Un pool de pions est placé au centre de la table, en nombre égal au nombre de joueurs au départ, le pool de Désespoir (Desperation). A tout moment un joueur peut prendre un ou plusieurs pions pour améliorer un jet de dé ou éviter un sort funeste. Ce pot reçoit de nouveaux pions lorsque les secrets des PJ sont amenés au grand jour et entrent en jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fear Response
première édition
Livre de baseoctobre 2017Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 25 octobre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...