Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Ghost Planets

.

Références

  • Gamme : FATE
  • Sous-gamme : Worlds of FATE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Evil Hat Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 53 pages.

Description

Les Worlds of FATE sont de petits suppléments dédiés au jeu du même nom, dans lesquels sont développés des univers divers. Chaque numéro fournit une description d'un univers, les ajustements de règles nécessaires (aspects, etc.) et un scénario de départ. Ces ouvrages sont financés par le Patreon d'Evil Hat Productions et proposés ensuite en prix libre sur les plate-formes de vente en ligne. Certains ont été réunis en volumes papier.

Ghost Planets met les personnages des joueurs (PJ) dans la peau d'explorateurs chargés de parcourir la galaxie pour y inspecter de nombreuses planètes sur lesquelles la vie a existé et disparu, ne laissant que l'humanité pour explorer la Voie Lactée. Si pour certaines la raison de cette disparition est probable, voire évidente (guerre nucléaire ou autre, catastrophe d'ampleur planétaire, etc., ce qu'on appelle des événements Omega), dans d'autres cas, la raison en est bien plus mystérieuse. Certains de ces mondes donnent même l'impression d'avoir été dépeuplés en un laps de temps très court, sans avertissement préalable (ce qu'on appelle des événements Sigma). Le conseil mondial humain a donc mis en place le corps de Xénohistoire pour tenter de faire la lumière sur ces phénomènes, si possible avant qu'ils ne se reproduisent plus près de la Terre.

L'ouvrage s'ouvre sur cinq pages pour la couverture, les crédits et informations administratives, la liste des mécènes Patreon et le sommaire, puis une Introduction (1 page) présente le cadre de jeu du supplément.

Getting Started (5 pages) commence par proposer des ajustements de règles pour la création des PJ, notamment des rôles dans l'équipe d'investigation : analyste, expérimentateur, enquêteur, empathe, explorateur et visionnaire, c'est à dire le théoricien scientifique. Puis quelques nouvelles compétences sont détaillées, avec les utilisations selon l'approche choisie. C'est ensuite Xenohistory (11 pages) qui présente les règles de gestion des recherches menées par les PJ dans leur entreprise, et développe les rôles présentés brièvement dans le chapitre précédent, ainsi que la façon pour le MJ de mettre des obstacles à la quête d'informations des PJ.

Puis The Sigma Event (2 pages) fournit au MJ quelques informations sur ce que l'on a déjà pu trouver sur les planètes concernées, y compris sur le mystérieux réseau de surveillance Sentinelle, et quelques pistes pour qu'il puisse fournir son explication finale. Ensuite Our Place in the Galaxy (3 pages) retrace l'histoire du développement de l'humanité dans l'espace, et un aperçu de l'état de l'art technologique. Equipment (11 pages) décrit notamment ce dont disposent les PJ dans leur travail : communicateurs, armes, équipements lourds allant jusqu'aux engins d'excavation pour les fouilles, vaisseaux spatiaux et robots à bord de ceux-ci.

Vient alors Farther Stars (3 pages) qui présente quelques endroits notables où les PJ peuvent se rendre, et un plan de la galaxie indiquant ce qui est exploré, la zone frontière et la zone inexplorée. Enfin Missions (2 pages) présente la structure standard d'une histoire vécue par les Xénohistoriens.

The Doomsday Clock (16 pages) se passe sur la planète Pakurakura où les PJ doivent inspecter une ancienne base Sentinelle. En arrivant sur place, ils se rendent compte qu'un vaisseau privé s'est déjà posé sur place. Il leur faudra compter avec ses occupants en plus de tous les obstacles qui vont se faire jour lorsqu'ils vont commencer à explorer l'ancienne base.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 23 février 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.