Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Fall of DELTA GREEN (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Fall of DELTA GREEN est un jeu de rôle prenant pour cadre le monde de Delta Green, présenté au départ comme un cadre de jeu pour l'Appel de Cthulhu et qui a pris son indépendance de celui-ci depuis. Ce cadre, mêlant séries conspirationnistes à la façon de X-Files et mythe lovecraftien, était à la base motorisé par le système Basic de Chaosium, puis par un système indépendant, même si relativement proche, développé par son éditeur Arc Dream. En parallèle à la création de cette version indépendante, l'éditeur anglais Pelgrane a obtenu le droit de créer une déclinaison de cet univers utilisant son système maison, Gumshoe. Pour rappel, DELTA GREEN est une division des organisation gouvernementales américaines née après le fameux raid fédéral sur Innsmouth suite au signalement de ce qui se passait dans cette petite ville par un visiteur de passage (cf. la nouvelle le Cauchemar d'Innsmouth). Elle était chargée de lutter contre les menaces sortant du cadre naturel (regroupées sous l'appellation Unnatural, Non-Naturel). Ses activités se poursuivirent durant la seconde guerre mondiale puis pendant la guerre froide, jusqu'au moment où l'organisation fut dissoute par le gouvernement, en 1970, à la suite d'une opération qui tourna au fiasco en Extrême-Orient. Ses agents la remirent en place sous la forme d'une organisation secrète, luttant au besoin contre d'autres agences gouvernementales pactisant avec des menaces extérieures, puis elle fut rétablie par le gouvernement dans les années suivant le 11 septembre.

La première version (Appel de Cthulhu) prenait pour cadre la période où Delta Green agissait en dehors de tout cadre légal. La version Delta Green prend pour cadre de base les premières décennies du XXIe siècle. The Fall of DELTA GREEN de son côté a choisi de situer son action dans les années 60 avant la dissolution de l'organisation, où, du fait de son cadre gouvernemental, elle dispose de grands moyens logistiques lui permettant d'agir tout autour du globe, mais, époque oblige, de moins de moyens techniques que la version actuelle : à titre d'exemple, les travaux menant à la création d'ARPANet, l'ancêtre d'internet, ne débutèrent que quelques années après la fin de la division DELTA GREEN.

Comme dans les autres itérations, les personnages de base seront des agents fédéraux, civils ou militaires, même s'il est possible de jouer des experts civils. Les personnages sont définis par les aptitudes (abilities) dont ils disposent, réparties entre aptitudes d'investigation et aptitudes générales, et entre lesquelles le joueur répartit un capital de points, ajoutés à des points fournis par son expérience passée (déterminée durant la phase de création par le choix du rattachement aux services fédéraux). Les premières regroupent des connaissances (criminalistique, chimie,...) et des savoir-faire (savoir reconnaître que son interlocuteur ment, convaincre quelqu'un etc.). Les aptitudes générales sont plus du domaine de l'action : manuelle (pickpocket, combat), physique (athlétisme, déguisement) ou pratique (sentir les ennuis, discrétion).

The Fall of DELTA GREEN utilise le système Gumshoe. Dans celui-ci les compétences d'investigation ne sont pas sujettes au hasard. Si le joueur déclare mettre en jeu une aptitude dans laquelle il a mis des points, il obtient les informations correspondantes, alimentant ses déductions pour poursuivre son enquête. Les points alloués peuvent être dépensés pour obtenir des informations supplémentaires, non essentielles à la poursuite de l'histoire mais qui peuvent s'avérer très utiles par la suite en facilitant les choses pour les enquêteurs. Les compétences générales, elles, sont soumises au hasard du jet de dé. Un dé à 6 faces, au résultat duquel s'ajoute un ou plusieurs points de la réserve de cette aptitude doit égaler ou surmonter un niveau de difficulté (les plus courants sont 3 ou 4) pour que l'action réussisse. Certaines aptitudes ont des champs d'action particulier : The Unnatural mesure la connaissance qu'a le personnage de tout ce qui sort de la normale, Sanity représente sa santé mentale et diminuera avec l'accroissement de l'aptitude précédente, et enfin Health (Santé) mesure son état physique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fall of DELTA GREEN (The)
première édition
Livre de basejanvier 2018Pelgrane PressPapier et Electronique
On a Bank, by Moonlight
première édition
Scénario / Campagnejuin 2018Pelgrane PressPapier

Cette fiche a été rédigée le 17 juin 2018.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...