Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Manuel de Survie (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 136 pages.

Description

Après un prologue constitué d’une nouvelle de 5 pages, une introduction de 4 pages présente l’ouvrage comme un guide destiné aux joueurs, même si les conteurs peuvent y trouver des idées pour leurs scénarios. Ecrits par des exterminateurs et pour des exterminateurs, tous les textes sont les résultats d’échanges d'emails, ou plus rarement de courriers. L'ensemble donne une description du monde des ténèbres vu par l’exterminateur moyen. Plusieurs pages traitent du rôle essentiel d’Internet pour la chasse aux monstres, et des dangers de trop se reposer sur le réseau sensé être secret et sécurisé : hunter.net. D’ailleurs chaque chapitre est introduit par une page de type copie d’écran, présentant plusieurs fenêtres de mails de ce réseau.

Le chapitre 1, Survival Tips, 6 pages, est composé de conseils de survie à l’usage des débutants. L’accent est mis sur la vigilance, la discrétion et le travail d’équipe.

Les chapitres suivants sont une description du monde, continent par continent. Dans chaque cas, un ou plusieurs exterminateurs locaux décrivent la situation sociale, culturelle, politique et économique de la zone. L’accent est mis sur la loi, les forces de l’ordre et l’accès plus ou moins facile aux armes à feu. Les problèmes de transport et les caches possibles sont également abordés.

Dans l’ordre, les chapitres traitent de l’Afrique, 16 pages, puis vient l’Asie, 14 pages, ensuite l'Australie, 12 pages, suivie par l’Europe, 16 pages, puis l’Amérique du Nord, 16 pages, et enfin l’Amérique du Sud, 16 pages également. Dans le cas de l’Afrique et de l’Amérique du Nord, le chapitre est organisé par pays principaux, alors que les autres sont uniquement thématiques.

Le huitième et dernier chapitre, The Most Wanted, traite de créatures particulièrement atroces et dangereuses, qui ont été observées sans pouvoir être éliminées pour l’instant.

Cette fiche a été rédigée le 18 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2009.

Critiques

batronoban  

Que diriez-vous d'un tour du monde où chaque pays est décrit avec un petit récit subjectif ? Le Manuel de Survie ne vaut pas grand chose. La plus grande partie est la retranscription fictive d'un guide d'Hunter-Net sur l'ensemble du monde. Je me suis fortement ennuyé à la lecture, car rien n'est développé, tout est expédié et lorsqu'il y a un truc qui nous titille (disons sur l'Inde avec un temple mystérieux) eh bien paf pas de place, on passe direct à un autre pays. C'est hyper aléatoire et franchement je déteste ça, je perds mon temps à lire des trucs pareils, aussi peu inspirés.

Les conseils sur la traque sont plutôt bien, à condition que vous les donniez à lire aux joueurs comme ambiance. Enfin, le dernier chapitre est effectivement du même niveau que la partie critiquée juste avant, on a un tour rapide et pas approfondi sur diverses cibles potentielles.

Je vais mettre au moins 2 points par contre pour le récit absolument glaçant qui entame le livre (et qui est continué dans Hunter Book : Redeemer) et la magnifique couverture que j'adore, oui j'aime beaucoup ce style ! Parfois dans cette gamme vous tombez sur 4 pages qui vous font adorer le jeu et ses auteurs, parfois vous tombez sur 4 autres pages qui vous ennuient à mort, voilà, Reckoning, c'est très inégal...

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :