Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Dragon-Blooded (The)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Première édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-58846-656-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 296 pages.

Description

Après le livre de base, Dragon-Blooded s'attache à nous faire découvrir les régents actuels du Realm (Royaume), les Exaltés Terrestres. Ce gros supplément à couverture rigide décrit pour moitié le cadre de jeu : leur Blessed Ile (Ile Bénie) au centre de Création, leur société, les Maisons de la Dynastie, et pour autre moitié les règles permettant de jouer les Exaltés Terrestres.

Comme pour le livre de base, l'on commence par une courte nouvelle d'introduction. Celle-ci met en scène le personnage de la Rose Noire, Tepet Ejava, Dragon-Blooded de son état, au lendemain de la bataille meurtrière de sa troupe contre un repaire de pirates (Livre de base, p. 225 VO, p. 233 VF). Cette nouvelle contient quelques renseignements sur les manipulations politiques à venir dans le Royaume.
Chaque chapitre commence par une nouvelle d'une page, présentant plusieurs personnages Sang-de-Dragon, dont certains sont connus depuis le livre de base (Sesus Nagezzer, Denovah Avaku) et d'autres apparaissent sur la couverture et dans les dessins des "Aspects".

Introduction :
L'introduction présente rapidement le contenu de ce livre, consacré à l'Ile Bénie et aux Sang-de-Dragon. Un lexique et quelques références bibliographiques permettent de comprendre l'axe principal de ce supplément : la description de la Dynastie impérialiste des Exaltés Terrestres, vue de l'intérieur.

Chapitre 1 : Setting
Ce chapitre présente en détail le Royaume, son histoire, son gouvernement, et ses régions administratives (préfectures et dominions). Il décrit aussi les diverses organisations importantes du Royaume : les Légions, la bureaucratie des Thousand Scales (Mille Echelons), les services de renseignement du All-Seeing Eye (l'Oeil Omniscient), et le Deliberative (le Congrès).

Chapitre 2 : The Dragon-Blooded
Ce chapitre décrit les Sang-de-Dragon, détaillant par le menu les onze Maisons que comprend actuellement la Dynastie. Suit ensuite la présentation exhaustive de la société depuis l'enfance jusqu'à la retraite, en précisant les passages importants de la vie des Exaltés Terrestres : les enfants, l'école et l'académie (longuement : l'empire dépend de ce système éducatif), le mariage et ce que l'on attend des Sang-de-Dragon, la retraite, puis la mort. Quelques factions mettent fin au chapitre.

Chapitre 3 : Character Creation
Ce chapitre aborde les règles de création des Sang-de-Dragon et ressemble essentiellement à la création des personnages Solaires, sauf pour les valeurs à distribuer : choix de la caste, de la nature et du concept du personnage, allocation de points aux attributs (7/6/4), capacités (35), historiques (12), Charmes (7 Charmes Sang-de-Dragon OU 5 de l'Ordre Immaculé) et les derniers traits (Vertus, Charmes, etc ...). Comme toujours, des points bonus permettent de personnaliser le personnage créé. Remarque : Du fait du passage à l'académie de la majorité des personnages Sang-de-Dragon, un profil particulier minimal est requis (ce qui conforte l'idée que le Royaume dépend et entretient son système social par son système éducatif).

Chapitre 4 : Traits
Ce chapitre contient la description poussée de tous les traits différant des descriptions du livre de base, principalement les Backgrounds (Historiques), et présente les Aspects (équivalents des Castes, alignés aux Eléments des Cinq Dragons Elémentaires).

Chapitre 5 : Charms
De la même manière que le chapitre Charms and Sorcery du livre de base, ce chapitre présente les Charmes qu'utilisent les Sang-de-Dragon. Quelques précisions importantes indiquent les différences entre les Solaires et Terrestres. Ces derniers sont moins puissants mais bien plus nombreux : leurs Charmes mettent l'accent sur l'esprit de groupe, mais coûtent plus cher si l'Exalté n'est pas du même aspect que le Charme utilisé. Ils peuvent utiliser les Charmes réflexe en même temps que d'autres Charmes sans Combo, mais les ajouts aux groupements dus aux Charmes ne peuvent dépasser (Capacité + Spécialisation) dés.
Comme le confirme la fiche de personnage à la fin du livre, l'organisation des Capacités a aussi changé par rapport aux Solaires. Ceux-ci possédaient des Capacités de Caste liées à leur domaine de prédilection (combat, érudition, etc.), tandis que les Capacités des Sang-de-Dragon sont organisées en fonction de leur lien aux éléments Air, Feu, Terre, Eau et Bois.

Chapitre 6 : Martial Arts
Ce chapitre présente les arts martiaux de l'Ordre Immaculé. Cinq voies très puissantes sont présentées, chacune étant liée à un élément. Les cinq voies sont exclusives : nul ne peut s'aventurer sur une autre voie avant d'avoir terminé sa voie principale, et le travail est de longue haleine : 2 Charmes de vision et d'interaction avec les esprits sont requis pour commencer à parcourir une voie, et chacune possède douze Charmes en cascade.
Les Immaculés possèdent aussi une affinité particulière avec un type d'arme, déterminée en fonction de la voie élémentaire qu'ils suivent.

Chapitre 7 : Storytelling
Ce chapitre définit les thèmes privilégiés des scénarios et campagnes mettant en scène des Exaltés Terrestres. Très différents des Solaires, de par leur nombre, leur puissance et leur hégémonie sur de grandes régions de Création, les Conteurs doivent mettre en avant leur fragilité, leur besoin de reconnaissance sociale, leur décadence et leur sophistication, et leur autorité. Quelques propositions pour un jeu différent sont introduites : le jeu sur les générations successives d'Exaltés Terrestres, jouer des enfants à l'école et l'académie, des cadres différents de jeu (Exaltés Terrestres de Lookshy, des colonies du Nord, des outcasts (parias). Les auteurs mettent en garde joueurs et conteurs sur l'utilisation conjointe d'Exaltés Solaires et Terrestres, à la fois du point de vue du background et des niveaux de pouvoir très dissemblables.

Le livre se termine sur un index de deux pages, et une feuille de personnage recto. En début et fin de livre, sur deux pages, une carte de l'Ile Bénie dans des tons bistres et rouges, présente les lieux importants, à l'échelle 1cm : 200km.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kahyl  

Le meilleur supplément à ce jour pour Exalted ! Tout est dans ce supplément : une description exhaustive de l'Ile Bénie, centre de Création, et de la société des Sang-de-Dragon, maîtres actuels du Royaume.

La description est excellente, et très utile pour comprendre la société du Royaume. En effet, tout explique l'hégémonie (presque factice) entretenue par les Exaltés Terrestres depuis plusieurs siècles : l'histoire, le système éducatif, les organismes puissants, etc. Le monde vu du point de vue des vainqueurs change aussi énormément l'esprit d'Exaltés. Les Sang-de-Dragon sont bien inférieurs aux Solaires pour leur puissance, mais ils offrent un très grand intérêt en jeu. Intrigues politiques, campagnes militaires, exploration, diplomatie, chasse aux Exaltés Célestes... le type de scénario jouable semble infini et peut être plus facile à imaginer que ceux des Solaires hyper puissants mais pourchassés.

Un nouveau corpus de règles spéciales Sang-de-Dragon : leurs Charmes changent beaucoup par rapport à ceux des Solaires, de par leur nature (élémentaire) et leurs formes d'utilisation (à plusieurs, efficacité, surcoûts). Les arts martiaux des moines Sang-de-Dragon font vraiment peur : que voilà des adversaires dangereux pour les Solaires (ou l'inverse) !

En résumé, peut être LE supplément à posséder. Il change les perspectives de ses lecteurs sur l'univers et offre une alternative très intéressante aux Solaires.

Mr. Analytical  

Commençons en disant que sur le côté règles pour jouer des Dragonbloods ce supplément tourne bien. Les nouveaux charmes sont bien trouvés et sont effectivement moins balaises que ceux des Solaires. En dehors de ça... ce n'est pas le supplément que je voulais.

Premièrement, jouer un DragonBlood veut souvent dire jouer un soldat. Les JDR ont souvent des problèmes avec cette idée et ce supplément n'est pas différent. On peut avoir des troupes avec du background mais en dehors de ça c'est au MJ de décider. Sympa. C'est aussi un peu le problème avec les autres secteurs de gouvernement allant de la police secrète à la bureaucratie. On nous dit qu'on peut jouer là-dedans mais on ne nous dit pas comment et on ne nous donne pas assez de détails pour que ce supplément soit réellement utile à ce niveau-là.

Deuxièmement, les descriptions des lieux de l'Ile sont assez moyennes. On nous donne très peu de détails et ceux-ci ne donnent pas envie d'y jouer. Vu qu'il n'y a pas de supplément prévu d'ici 2005 (donc d'ici à la sortie de la deuxième édition) sur l'Ile c'est une occasion ratée !

Troisièmement, on nous donne énormément d'infos sur la scolarité des Dragonblood. J'ai un peu l'impression que c'est un hommage aux mangas qui tournent autours des ados (et les lycéennes japonaises !) mais ce n'est pas clair que ces informations sont extrêmement utiles à moins de jouer un ado... et on ne va quand même pas me dire que c'est le but du jeu ? Bref, on aurait aimé voir ces infos dans un bouquin où on traite les sujets importants avec plus de soin.

Dans l'état où il est on a l'impression qu'on a un peu bourré le supplément sans réellement avoir d'idées sur son but. Alors 3 parce qu'il est nécessaire pour jouer des Dragonbloods et c'est cool d'en jouer mais aussi parce que le reste est assez moyen ou inutile.

Toshiro  

C'est sûrement le meilleur supplément pour Exalted à ce jour (du moins à mes yeux...). Tout y est, l'histoire du Royaume, l'ascension de l'impératrice, tout sur la société, la vie, l'organisation des sang dragon.

Les aspects sont intéressants et équilibrés. Les charmes sont variés et assez efficaces mine de rien. Les arts martiaux immaculés expliquent pourquoi la chasse sauvage est aussi efficace. Les idées de scenario sont plus variées que pour les solaires (et oui ici on est pas traqué de toute part...)

Le seul petit défaut est la qualité inégale des illustrations mais les splendides dessins de Melissa Uran éclipsent ce petit défaut... Moi, je préfére jouer un petit sang-dragon plus classieux que le gros solaire plein de surpuissance mais traqué de tout côté...

jonahskellington  

Voilà un supplément des plus intéressants...
En effet, après avoir lu le livre de base, il me manquait quelque chose, comme la possibilité de jouer un personnage certes surpuissant, mais pourchassé et surtout honni par tous et toutes (merci l'ordre immaculé).
Et puis Dragon-blooded est arrivé. Outre l'histoire du royaume et ses modes de fonctionnement, il ouvre enfin la porte à des quêtes plus mythiques, plus politiques, plus épiques (forcément on n'est pas des solaires, et on se sent tout frêle parfois)...

La succincte présentation du royaume est bien mieux faites que dans Exalted, et plus ouverte à une certaine creation tout en usant de bases solides.

Dragonblooded donne aussi une autre vision du jeu, que l'on peut voir comme "Nous sommes les seuls à pouvoir sauver le monde des autres qui ne pensent qu'à tout casser....". On peut donc être aussi héroïque qu'un solaire...

Dans le background, il est indispensable...

Alban  

Voici à double titre un excellent supplément. Premièrement, il est bourré d'informations diverses et variées qui rendent vivant l'environnement des DragonBlooded et donnent de la profondeur au grand ennemi des Solar. Il évite dans le même temps le manichéïsme : il n'y a pas d'un côté les gentils solar et de l'autre les méchants DB. Non, les 2 camps ont leurs raisons de ne pas s'aimer, et elles sont légitimes. Ensuite, il permet de jouer des individus moins puissants que les Solar du livre de base et c'est assez rafraichissant. Du coup, on regrette un peu d'avoir à acheter le livre de base d'Exalted pour pouvoir profiter de celui-ci...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques