Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Complete Guide to Role-Playing Games (The)

.

Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Saint Martin's Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 1990
  • EAN/ISBN : 0-312-05060-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 272 pages au format 16 x 20 cm.

Description

The Complete Guide to Role-Playing Games se voulait être un survol du domaine ludique rôlistique au moment de sa sortie, avant qu'Internet ne se répande. Partant du principe que si se retrouver dans le domaine de jeux de rôle avait été facile à une époque, la multiplication des jeux pouvait rendre les choses difficiles pour les nouveaux arrivants, l'auteur l'a constitué de présentations critiques des jeux existants, et dont il avait connaissance, à ce moment. Bien entendu pour un ouvrage américain, il se limite aux sorties en langue anglaise. La plupart ayant disparu, les jeux des années 1970 ne sont que peu représentés. Le critère d’inclusion retenu par l'auteur est que le jeu était disponible à la vente dans une boutique ou directement sur le stand de l'éditeur en convention.

L'ouvrage s'ouvre sur huit pages mêlant titres, crédits, sommaire (sur une page) et pages blanches, avant qu'une Introduction (deux pages) ne présente l'ouvrage.

Part I : How Many Pages of Rules Was That ? (18 pages) se consacre ensuite à présenter les jeux de rôle, avec leur principe, le rôle du MJ et comment celui-ci peut créer ses propres aventures. Deux pages de cette section définissent les types d'articles qui viennent s'ajouter au livre de règles : suppléments, écran, figurines...

Part II : The Good the Bad and the Awful (4 pages) explique les critères de choix des jeux par l'auteur et détaille les informations que celui-ci a souhaité couvrir pour chaque jeu, notamment l'éditeur, la complexité, son système de notation.

Part III : The Games (218 pages) constitue l'essentiel du volume avec les présentations de 166 jeux, en général sur une ou deux pages, bien que quelques jeux aient droit à une pagination supérieure pour détailler soit un thème ou un historique particulier, soit une gamme étendue (5 pages pour AD&D). Il est à noter que l'auteur n'hésite pas à inclure des jeux particulièrement aux limites du JdR (comme le jeu Masters of the Universe), hors du cadre du JdR classique (deux systèmes de résolution de GN), et qu'il répertorie certains jeux sous plusieurs noms (Ghostbusters et Ghostbusters International, Traveller et Megatraveller, Traveller 2300 et 2300AD). Enfin il inclut dans sa liste des cadres de jeux, génériques ou non au niveau des règles : Oriental Adventures pour AD&D, City State of the Invincible Overlord, Thieves World, les Role Aids de Mayfair Games...

Viennent enfin une série d'annexes :

  • Recommendations (3 pages) : une série de "Top 10" subjectifs vus par l'auteur, comprenant ses jeux préférés, les meilleurs jeux pour débuter, les meilleures scénarios et campagnes, les meilleurs suppléments.
  • Addresses (3 pages) liste les adresses postales de 36 éditeurs des jeux présentés.
  • Glossary (4 pages) définit une quarantaine de termes de jeu (Party, NPC, percentile dice, modifier, hit points, damage, etc.) ou d'édition : module, scenario, sourcebook, system, designer, wargame, etc.
  • Subject Index (7 pages) liste les jeux passés en revue dans le livre regroupés en une vingtaine de thèmes : anthropomorphiques, cops and robbers, cyberpunk, espionage, fantasy, generic settings, giant robots,  horror, humor, live action, military, oriental, post-apocalyptic, pulp heroes, science-fiction, superheroes, swashbucklers, time travel, universal, western.

Une série de pages blanches terminent ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 27 juin 2018.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.