Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Magie de Rokugan

.

Références

  • Gamme : D20 - Rokugan
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 2-914849-08-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément pour Rokugan D20 présente une description détaillée de tous les aspects de la magie telle qu'on la retrouve dans l'univers de Rokugan. Au centre des sujets abordés dans cet ouvrage se trouve bien évidemment le shugenja, prêtre des kamis. Il n'existe en effet pas de magiciens ou de sorcier dans l'univers de Rokugan, mais des sugenja tirant leur pouvoir des kamis, ces esprits qui habitent toute chose.

Après une courte introduction en forme de nouvelle, le premier chapitre "La Nature de la Magie" (6 pages) présente la magie et sa relation avec la religion. Il existe deux religions dans Rokugan : le tao de Shinsei et celle des kamis, ce qui n'est pas sans rappeler bouddhisme et shintoïsme. Ce chapitre décrit également le shugenja (comment le devenir, comment il s'intègre à la société de l'Empire,...). On y trouve également les règles de création de nouveaux sorts et la description de huit nouveaux dons.

Le second chapitre "Classes de Prestiges" (6 pages) introduit quatre nouvelles classes de prestige :
- Le magistrat de jade : il fait parti d'un ordre militaire chargé de défendre l'Empire
- Le maître forgeron : des artisans pouvant forger des armes hors du commun
- Le Reibai (médium) : des femmes intermédiaire avec les esprits
- Yorei-Ryoushi : des chasseurs de fantômes

Le troisième chapitre "Sorts" (40 pages) forme le gros de l'ouvrage. Environ 150 nouveaux sorts sont décrits en détail et par ordre alphabétique. Trois nouvelles écoles de shugenja (Moshi - clan de la Mante, Kitsune - clan du Renard, Tonbo - clan de la Libellule) sont introduites. La liste des sorts s'ouvre sur un tableau récapitulatif des sorts disponibles classés par niveau et par élément principal.

Le quatrième chapitre "Objets Magiques" (30 pages) traite des nemuranai. Le lecteur trouvera des informations sur les différents types d'objets magiques (ancestraux, éphémères, souillés,...) et sur les dons qui permettent de les créer. Le daisho des personnages samouraïs est maintenant géré comme un objet dont la puissance croît énormément avec le niveau de son porteur. Le luxe de détails fournis sur les armes et objets magiques, les potions, les perles Naga, les parchemins et les artefacts donne un panorama complet de tous les sujets en rapport avec la magie. Le chapitre est clos par le descriptif (avec leurs caractéristiques) des quatre Epées Vampiriques, des huit Epées Célestes et des douze Parchemins Noirs.

Le dernier chapitre "La Magie des Clans" (10 pages) aborde clan par clan les spécificités de la magie pour chacun d'entre eux. On trouve également quelques éléments sur les Adeptes du Sang, les ronins et les le Kolat.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Enfin ! Enfin, un supplément d20 system pour Rokugan qui ne nous laisse pas l'impression que ce n'est plus comme Avant - comprendre comme la première édition ; je précise car dans le JdR, c'est jamais comme Avant, et on ne sait pas toujours avant quoi.

Ces 96 pages expliquent que les shugenja ne sont pas des inkyo - des "adeptes" du shintao -, qu'ils sont des samurai et qu'il n'y a pas des objets magiques à tous les coins de donj dans l'Empire d'Emeraude. Indispensable aux fans du d20 system, ce livre ne sera d'aucune utilité aux joueurs des deux autres "éditions classiques" car il ne contient rien qu'ils ne savent déjà. On y retrouve, outre quelques informations essentielles à une bonne compréhension du monde des samurai magicien, des conseils bien utiles pour créer des bi-classés et la liste des sorts d20 system pour éclater les monstres de cet univers.

A cela s'ajoutent quelques informations sur les spécificités des clans majeurs : magies alternatives, objets magiques et objets spéciaux - daicho, armes célestes... A noter que cette version de la magie est bien plus puissante que celles à brouette de d10 - surtout les armes ancestrales, d20 system oblige sans doute.

S. Célerin - Casus Belli 21

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :