Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Voie du Shugenja (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep expliqué dans le guide du joueur et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le d20 System apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu dans la VO, tandis que dans la version française il s'agit d'encadrés sur fond gris.

Après la traditionnelle nouvelle d'ouverture, le chapitre introductif revient sur la condition de shugenja en insistant sur le fait que ces personnages sont des prêtres des kamis et non de simples magiciens et qu'ils sont en réalité très peu nombreux. Une partie est consacrée aux kamis des différents éléments et à leurs psychologies respectives. Les différents rituels dans lesquels les shugenjas peuvent intervenir comme les mariages ou les seppukus sont également détaillés. La fin de l'introduction aborde les règles sur les sorts dépendants de plusieurs éléments, l'appartenance à plusieurs écoles de magie et décrit de nouveaux dons (D20) et avantages (D10).

Le supplément est essentiellement constitué par la description, clan par clan, des dojos de shugenjas de l'Empire. Chaque dojo est présenté avec son histoire, ses traditions, son enseignement, son sensei, ses étudiants célèbres et les bénéfices que procure sa formation. Le lecteur trouvera également de nouvelles classes de prestige (appelées nouvelles voies pour le système D10) et de nouveaux katas et dons pour chaque clan. Les règles concernant les nouvelles voies et les katas ont été introduites dans l'Ere du Vide.

Sont décrits :
- Les shugenjas du clan du Crabe
- Les shugenjas du clan de la Grue
- Les shugenjas du clan du Dragon
- Les shugenjas du clan du Lion
- Les shugenjas du clan de la Mante
- Les shugenjas du clan du Phénix
- Les shugenjas du clan du Scorpion
- Les shugenjas du clan de la Licorne
- Les shugenjas des clans mineurs et autres
- Les magiciens de l'Outremonde
- Les shugenjas ronin

On notera que certains types de personnages qui n'avaient jamais été décrits auparavant sont abordés pour la première fois, comme les Kuroibans du Scorpion, les inquisiteurs Asako, ou les Tourmenteurs d'âme Tsuno. La magie de ces derniers est d'ailleurs entièrement décrite pour les deux systèmes, avec une liste complète de sorts. Cette école puise sa puissance dans neuf des dix plans qui constituent la cosmologie du jeu (tous les plans sauf celui des mortels).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :