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L'appel de tout lu

Under the Shadow

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Références

  • Gamme : D20 - Midnight
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2005
  • EAN/ISBN : 1-58994-142-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple

Description

Ce supplément présente le Promontoire de Baden, le lieu d'un véritable jeu de dupes entre les forces d'Izrador et ce qui reste de la résistance contre la divinité maléfique. Situé sur la rive sud de la mer de Pellurie, le Promontoire n'a pas autant d'importance stratégique que l'embouchure de l'Eren, mais il est pour les orques d'Izrador une tête de pont vers l'intérieur des terres et notamment Erethor, à l'ouest. La famille Baden a choisi de ne pas affronter directement l'envahisseur, mais de mettre sur pied un réseau de résistance, qui a depuis fait bien plus de mal aux suppôts d'Izrador que nombre de batailles sanglantes. Ce statu quo perdure encore un siècle après l'arrivée des forces d'Izrador, alors que les héritiers de la famille Baden continuent à entretenir la flamme de l'espoir dans les rues et les souterrains de leur cité. L'ouvrage débute par une introduction de trois pages qui résume la situation au Promontoire.

Le premier chapitre décrit quartier par quartier la ville, depuis les docks à l'est jusqu'au promontoire à l'ouest, où trône l'ancien palais Baden, maintenant occupé par les légats d'Izrador. Quartiers marchands et populaires se trouvent entre les deux et sont devenus le véritable centre du pouvoir Baden. Plus à l'ouest, là où la pente est trop abrupte pour bâtir des maisons, les habitants les plus pauvres s'abritent dans des cavernes ou des galeries dans le dénuement le plus total, véritable terreau de serviteurs d'Izrador. Ce chapitre occupe dix-neuf pages, et présente un zoom sur le plan de la ville pour chaque quartier, avec la description de bâtiments importants, et parfois les plans de ceux-ci.

Le deuxième chapitre présente en huit pages les régions alentours. Les collines et les prairies fertiles ont souffert de la présence d'Izrador et de ses sbires, même si le désastre est souvent moins marqué qu'ailleurs. La côte, la péninsule, la mer et l'intérieur des terres sont décrits tour à tour.

Le troisième chapitre, "Tyranny and Freedom", décrit les pouvoirs en action au Promontoire, depuis les légats sournois d'Izrador jusqu'aux fiers et déterminés Baden, en passant par la garnison orque du lieu ou par les pirates audacieux de la mer de Pellurie. En onze pages, on apprend que les légats ont installé sur le trône un bâtard du clan Baden, espérant par là réduire l'influence de la résistance. Mais la résistance est bien implantée, jusqu'aux steppes du sud ou le long de l'Eren, et fait profiter les ennemis d'Izrador de son réseau et de ses ressources. Le chapitre se conclut par quelques règles permettant aux personnages de repérer des caches de la résistance, où ils pourront trouver aide et matériel.

Le quatrième chapitre présente les grandes figures des deux camps en détail, avec leurs caractéristiques chiffrées, leur description, leur historique et, pour certains, une illustration. On trouve, entre autres, du côté des forces d'Izrador le prince bâtard Helrion Baden, son acolyte et mentor Werner Dalmark, le légat Cerano ou Zaindal, la wyvern morte-vivante dont les ailes menaçantes planent sans cesse sur la ville depuis les hauteurs du promontoire rocheux. La résistance est menée par Tomas Baden et sa soeur Marian, par le véritable Duc de Dalmark et leurs alliés : contrebandiers, voleurs ou simples marchands.

Un appendice de quatre pages présente une nouvelle classe de prestige, le Visionnaire, quelques nouveaux dons et un nouveau monstre, le "Brine Ungral", qui sévit sur les côtes salées de la mer de Pellurie. Une carte d'ensemble de Baden, une carte des environs et la licence d20 complètent l'ensemble.

A noter que la version française de cet ouvrage est adaptée à la deuxième édition de Midnight, et en adopte la mise en page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mask  

Après un supplément sur le combat et les guerriers, voilà donc un nouveau supplément de fond, un peu sur le modèle de Forge of Shadow qui détaillait Steel Hill et ses habitants. Under the Shadow s'intéresse en effet à la ville de Baden's Bluff, noeud d'influences et de pouvoir aussi bien dans les rangs de l'Ombre que chez les résistants.

L'écriture est toujours fluide et riche, les PNjs très intéressants (dans les deux camps, avec une mention spéciale à la création de Sunulael) et la ville décrite avec ce qu'il faut de détails et de petites idées savamment dsitillées pour donner naissance à des intrigues ou des scénarios. À la lecture, Under the Shadow m'a fait penser au scénario Warhammer 'Le pouvoir derrière le Trône', lequel décrivait avec force détils la ville de Middenheim et les forces en présence. On se trouve ici un peu dans le même cas, au MJ de trouver une intrigue (et il a de quoi) pour y faire passer ses PJs.

Du fond, de la forme, le tout enveloppé dans ce qu'il faut de qualité. Under the Shadow est un supplément de contexte de bonne facture, ne manque qu'une chose justement : un scénario.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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