Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Star and Shadow

.

Références

  • Gamme : D20 - Midnight
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2005
  • EAN/ISBN : 1-58994-254-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages

Description

Ce supplément est consacré à l'occupation par les forces de l'Ombres de l'Eren Méridional, territoire des cavaliers sarcosiens. Contrairement aux autres peuples humains, les sarcosiens n'ont pas été anéantis, les légats d'Izrador profitèrent en effet des querelles et dissenssions familiales afin de prendre le pouvoir tout en laissant en place des pantins issus des anciennes lignées. L'occupation dans le sud est moins présente, ce qui ne signifie pas pour autant que tous les sarcosiens ont renoncé à leur liberté.

Après une introduction de deux pages présentant quelques généralités et la manière d'utiliser le supplément, le premier chapitre ("The Second Age") traite en onze pages de l'histoire des sarcosiens, depuis leur arrivée sur le continent et leur conquête jusqu'à leur trahison en faveur d'Izrador, en passant par l'unification de l'Empire et la révolte contre l'Ancien Empire.

Les neuf pages du deuxième chapitre ("The Way of the Sarcosans") présente les coutumes méridionales : gouvernement, place de l'intrigue dans la société, religion et rôle des constellations, commerce et artisanat. Un encart liste en outre les cinq aspects les plus importants de la société sarcosienne : l'importance des chevaux, l'omniprésence du divin, le fait de recourir à l'astuce plutôt qu'à la force brute, le système de caste et la notion d'opportunisme.

En dix-huit pages, le troisième chapitre ("Gazeteer of the South") dresse un portrait de l'Eren méridional. La présentation se fait par district avec pour chacun, le nom de son dirigeant, la population locale et occupante, les ressources exploitées, les villes principales, une description d'ensemble, puis une description détaillée des villes et caractéristiques géographiques principales. Les districts sont Al Kadil, Alvedara, Cambrial, Sharuun, Zorgetch, Southeast Coast et Southwest Coast. Une carte détaillée occupant un quart de page complète la présentation de chaque district.

Sur huit pages, le quatrième chapitre ("Characters") présente quelques-uns des principaux personnages du territoire, au nombre de dix, avec pour chacun description et caractéristiques chiffrées.

Le cinquième chapitre ("New Rules") rassemble quatorze pages de nouvelles règles, de nouveaux dons, ou de nouvelles classes. Le chapitre inclut notamment de nouvelles classes, dites "Background Classes", destinées à des personnages débutants, afin de mieux refléter un passé "normal" que les classes de base du Manuel des Joueurs. Les classes proposées sont Artisan, Horse Breeder, Insurgent, Noble, Rumormonger et Sahi Acolyte. Idéalement, elles sont conçues pour servir de classe de niveau 1, en plus d'une classe de base normale, les personnages commençant donc niveau 2 leur carrière. Elles confèrent notamment un nombre supérieur de points de compétence. Enfin, trois classes de prestige typiquement sarcosiennes sont présentées : Pellurian Blade Dancer, Sahi et Vigilant Defender.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mask  

Les suppléments de la gamme Midnight se suivent et se resemblent. Et c'est tant mieux. FFG poursuit son tour d'horizon pour s'arrêter avec Star & Shadow sur le peuple sarcosan. Au programme, une visite détaillée du sud d'Erenland avec moult infos pratiques et utiles à tout MJ qui souhaiterait y jouer quelques temps. Outre les informations relatives à l'histoire du peuple sarcosan, le livre détaille également ses coutumes et son systême social de même que son lien avec les chevaux.

Côtés règles, comme d'habitude là aussi, FFG fait le choix de ne pas assommer les joueurs avec de multiples fetas, classes de prestiges et autres objets ou sorts. Les règles présentées (il y a évidemment des feats des des classes de prestige : 3) se basent d'abord sur un background fort et riche. La petite particularité sympa, c'est l'introduction de "background classes" qui offrent à des joueurs débutants la possibilité d'étoffer leurs personnages en leur offrant l'accès à divers univers là encore liés au peuple sarcosan. Une idée simple mais impeccable pour donner un peu de consistance et de bouteille à des personnages nouvellement créés.

Seul reproche, il manque toujours un scénario pour mettre à profit toutes les bonnes idées du livre. Mais tout MJ Midnight est habitué au côté boîte à outils des suppléments et pouvoir moduler un univers comme on l'entend reste toujours plus agréable que d'être enfermé dans une storyline dirigiste et fermée. Un nouvel outil riche et pratique pour explorer Eredane encore plus en profondeur. Et je ne vous parle pas d'Hammer & Shadow, encore meilleur !

Note : je préfère garder le terme sarcosan pour le peuple cavalier car la traduction française est, je trouve, inutile, maladroite et risible du fait de sa similitude avec un personage politique bien connu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques