Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Five Nations

.

Références

  • Gamme : D&D3 - Eberron
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2005
  • EAN/ISBN : 0-7869-3690-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture rigide de 160 pages en quadrichromie

Description

On appelle Cinq Nations les plus anciens pays du continent de Khorvaire, qui originellement étaient les cinq provinces du Royaume de Galifar. Pendant les mille ans que durèrent Galifar, les Cinq Nations vivaient en harmonie, différentes mais unies sous la férule d'un monarque et de ses enfants, chacun à la tête d'une province. La querelle de succession qui suivit la mort de Jarot mit fin au royaume de Galifar et déclencha la Dernière Guerre. Il faudra 100 ans de batailles sanglantes et la destruction totale de l'une des Cinq Nations, pour que soit signé le Traité de Fort-Trône et que la paix revienne. Mais malgré leurs origines communes, les Cinq Nations sont aujourd'hui très différentes les unes des autres, et ce supplément présente en détail chacune d'entre elles.

Chacun des cinq chapitres du livre est consacré à l'une des Cinq Nations : Aundair, Brélande, Cyre - devenu les terres du Deuil, Karrnath et Thrane. Si le contenu des chapitres peut varier, on trouve quand même systématiquement pour chacun :
- l'histoire de la province
- la généalogie royale
- des conseils pour incarner un citoyen du pays
- la description de la culture du pays : art, architecture, cuisine, mode
- les principales factions, organisations et sociétés plus ou moins secrètes du pays, et les intrigues liées
- un point sur les relations diplomatiques avec les autres nations de Khorvaire
- la description et les statistiques de PNJ notables
- la description de lieux d'intérêt, dont la capitale de chacun des pays
- la présentation d'une organisation locale et de la classe de prestige qui lui est associée
- en encart : noms fréquents, éléments de culture générale, expressions courantes, et autres précisions.
L'introduction présente les Cinq Nations et leur histoire, la fondation du royaume de Galifar, et les conséquences de la Dernière Guerre.

Le premier chapitre est consacré à l'Aundair, un pays de vignes et de cultures, de châteaux volants, de duellistes réputés, et d'universités de magie. Dirigé par l'ambitieuse reine Aurala, l'Aundair est une nation vigoureuse et dynamique. Le réseau d'espionnage dirigé par la reine, les "Royal Eyes", est décrit, mais c'est la classe de prestige des "Knight Phantoms", une unité militaire d'élite utilisant la magie, qui ferme le chapitre.

Le second chapitre traite de la Brélande, dont la plus grande ville, Sharn, a fait l'objet d'un supplément. La Brélande est une monarchie constitutionnelle, et si le roi Boranel tient fermement les rènes du pouvoir, tout le monde se demande se qui arrivera à sa mort : la plus puissante nation de Khorvaire deviendra-t-elle une démocratie ? Il y a autant de factions qui luttent qui se sont vouées à ce que cela arrive, qu'il y en a qui s'y opposent. La classe de prestige présentée dans ce chapitre est celle des "Dark Lanterns", les agents secrets de la Brélande.

Le troisième chapitre traite à la fois du défunt royaume de Cyre et de ce qu'il est devenu, les terres du Deuil. Le lecteur en apprend davantage sur les espoirs des réfugiés Cyréens, et le mystérieux seigneur des lames. La classe de prestige est le "Cyran Avenger", qui a voué sa vie à explorer les terres du Deuil et à tenter de venger sa défunte nation.

Le Karrnath, le pays des morts-vivants, est ensuite présenté. On découvre les liens ambigus que le pouvoir entretient avec les cultes de mort-vivants, et le rôle que ceux-ci jouent pour le pays. La classe de prestige fournie est le "Bone Knight", une sorte de paladin commandant aux morts-vivants. Outre cette classe de prestige, on trouve égalemement la présentation de l'Ordre de Rekkenmark, un ordre militaire d'élite dont la fondation remonte aux premiers temps de la province.

Enfin, le dernier pays décrit est la théocratie du Thrane, dévouée au culte de la Silver Flame. Les "Silver Pyromancers", des magiciens utilisant le feu pour servir la Flamme d'Argent, sont la classe de prestige présentée dans le livre. L'"Argentum" est une sorte de guilde de voleurs qui ne s'intéresse qu'aux objets magiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Les Cinq Nations, héritières du royaume de Galifar, sont au coeur du monde d'Eberron : elles ont façonné Khorvaire, elles ont déclenché la Dernière Guerre, et elles tentent aujourd'hui d'instaurer une paix durable sur le continent. Ces pays sont incontournables, et à moins d'avoir un groupe de PJ composés de barbares, de druides et de rangers n'ayant jamais quitté les confins d'Eldyn, tout MJ conviendra qu'un tel supplément devrait être un pivot de la gamme.

Fort logiquement, le supplément est divisé en cinq chapitres. Toujours aussi logiquement, on trouve pour chaque pays un bref aperçu historique et culturel, la description des figures notables et des groupes de pouvoir, et une et une seule classe de prestige - donc cinq au total, plutôt sympas. Malheureusement, il manque la partie principale de chaque chapitre : la géographie. Ne cherchez pas, il n'y en a pas : elle a été remplacée par une liste de lieux mal famés où envoyer les PJ casser du monstre, et il faut revenir au livre de base pour savoir à quoi ressemblent physiquement ces pays.

Est-ce que ce supplément vaut alors l'achat ? A peine : les éléments historiques donnent souvent à la lecture l'impression d'avoir été lus ailleurs, et les infos inédites ne sont pas de première importance. Heureusement, il reste les passages sur les articularismes locaux et culturels, et... les classes de prestige.

Philippe Fenot - Casus Belli n°34

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques