Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Sword & Fist

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple

Description

Comme son nom le laisse supposer, ce supplément est dédié à deux classes de personnages combattants: les moines et les guerriers.

Après une courte introduction, le premier chapitre entre dans le vif du sujet, en offrant de nouveaux dons et des variantes d'utilisation des compétences présentées dans les livres de base. Le second chapitre offre des classes de prestige très diverses, 19 au total, allant du cavalier halfelin au maître samouraï en passant par le "ninja du croissant de lune".

Le troisième chapitre présente la vie et l'environnement des moines et des guerriers, et notamment leurs rôles, et les variations selon les races. Des organisations sont ensuite présentées, allant du groupe de chevaliers à la bande de brigands avec leur histoire et la façon dont elles sont structurées.

Le quatrième chapitre s'attache à donner des pistes sur la façon de jouer des guerriers et des moines. Pour chaque rôle proposé (duelliste, moine-guerrier, etc.), sont fournies des explications sur leur rôle en aventure, les caractéristiques, compétences et dons à favoriser. Des conseils suivent ensuite, concernant la progression, la façon de survivre aux nombreux combats, et surtout les tactiques à utiliser selon les adversaires.

Le cinquième chapitre contient des nouvelles pièces d'équipement en particulier des armes exotiques, des objets magiques, et des véhicules. On trouvera également la description complétée d'une carte pour chaque lieu fort présenté, de la tour de garde au château fortifié en n'omettant ni les arènes ni les monastères.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

agent  

Quelques classes de prestige originales (le vengeur solitaire à la Clint Eastwood, le maître des chaînes, le samouraï, le cavalier, etc...) et la description d'ordres guerriers ajoutent du background et de nouvelles idées. Le meilleur livret de la série des guides de classes de perso. Intéressant mais pas indispensable car il s'adresse plutôt à des personnages experimentés qu'à des débutants (le Player est suffisamment complet).

 

Ce guide dédié aux guerriers et aux moines est d'un grand intérêt à la fois pour les joueurs et les maîtres de donjon. On y trouve des tas de bonnes choses:

- 31 nouveaux dons (feats). Attention, pas un seul ne peut être pris par un personnage de niveau 1. Bien sûr, ces talents sont tous orientés vers le combat. Beaucoup sont très cinématographiques, comme Snatch Arrows qui permet d'attraper les projectiles, Mantis Leap qui permet d'attaquer en bondissant ou Remain Conscious qui permet d'agir en dessous de 0 point de vie.

- 19 nouvelles classes de prestige, y compris ninja, samouraï, et des originalités comme le drunken master (moine ivre) ou le ghostwalker (taciturne de western). Là encore, les prérequis empêchent souvent de pouvoir les adopter rapidement. Un barbare demi-orque qui voudrait devenir maître des chaînes, par exemple, devrait attendre le niveau 15 (en comparaison, un guerrier humain pourrait avoir accumulé les dons requis dès le niveau 6).

- Une excellente présentation sur 5 organisations militaires ou monacales, comme les Chevaliers Protecteurs du Grand Royaume, les Ravageurs ou les Vengeurs Rouges. Des aventures peuvent facilement être basées dessus, surtout si vous jouez dans le monde de Faucongris, où ces organisations existent telles quelles. Mais elles peuvent sans problème être transposées ailleurs, que ce soit dans les Royaumes Oubliés ou ailleurs.

- Des conseils tactiques, précisions de règles, et même de savants calculs pour minimaxer les dégâts d'un moine!

- De nouvelles armes exotiques (dont j'ai vu certaines en action dans Le Pacte des Loups).

- Des plans fort utiles de huit installations militaires, dont un péage gnome sur un pont, une arène ou encore un monastère.

Cette diversité de qualité fait de Sword and Fist un livre pratique et utile, que je recommande chaudement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :