Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Eurosource

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-937279-18-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Ce livre est consacré à l'Europe en 2020, et permet donc de faire jouer en dehors du contexte des USA. La première partie traite de la "Nouvelle Europe", détaillant l'Allemagne (centre politique), la France (un peuple de rêveurs), la Grande Bretagne (sous la loi martiale), l'Italie et l'Espagne (encore fragiles et instables), le Portugal, la Grèce et la Turquie qui sont plus brièvement présentés. S'en suit un cours passage sur la nouvelle Europe Centrale, une alliance des pays de l'est sous la botte des républiques occidentales, puis un autre court passage sur la Scandinavie à la fois dépendante et concurrente de la Communauté Européenne. L'Union Soviétique (cf. date de parution de l'ouvrage) est toujours dans un état instable, les pays Arabes ont été gravement atteints par la guerre nucléaire, mais abritent encore quelques oasis d'opulence tandis que l'Afrique du Nord n'est plus qu'un chaos radioactif, et que les USA sont perçus par les européens comme un pays décadent violent, appartenant au passé.

Les institutions de la Communauté Européenne sont présentées : Conseil Communautaire de Bruxelles avec 427 conseillers élus à travers l'Europe non pas sur une base de population, mais sur une base de revenu imposable. Les pays riches sont donc assurés de la suprématie sur la plus haute instance de la CE. L'accent est mis sur Interpol, mais la Banque Européenne, et l'Agence Spatiale Européenne sont mentionnées au même titre que les différentes commissions (énergie, finance, etc.) qui gouvernent la CE. Un bref passage explique les formalités nécessaires pour immigrer dans la Communauté Européenne.

La vie en Europe est présentée comme étant menée par une élite technocratique où l'anti-conformisme n'est pas bien vu, et où il est difficile de faire sa place. Le style de vie pour le commun des mortels est aussi brièvement évoqué : mode, gangs, terrorisme, et police. Il est ensuite expliqué les différences pour toute les classes de personnage (solo, netrunner, etc.) quand on joue un Européen.

Le livre se termine par trois scénarios : Welcome to new Europe, où les joueurs devront mener une extraction à Madrid. Goin' cruising envoie les personnages effectuer un raid sur un bateau tanker automatisé en pleine Méditerranée. Bugs in the system est un scénario où les joueurs devront empêcher une conspiration internationale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2013.

Critiques

Coredump  

Ce supplément aurait pu être bon. Malheureusement la vision sur l'Europe des américains, outre le fait d'être vaguement irréaliste et largement démodée (le supplément commence à dater), se base sur des données erronées ou inexactes qui ponctuent les pages de ce supplément (saviez-vous que la gendarmerie c'était la police française ?).

Quelques inspis sympathiques agrémentent la lecture dans de petits encadrés, mais le sentiment général c'est d'avoir un supplément un peu vide. Passez plutôt au successeur légitime de ce supplément : EuroSource +.

Wolf  

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. D'abord, le contenu est un peu vide comparé à Eurosource+. Ensuite, il propose en encadrés sur les côtés quelques aides de jeux qui tendent largement vers le grosbillisme (un art martial qui s'utilise comme mêlée, et un système de chirurgie qui ne vous fait pas perdre d'humanité avec la cybernétique...)
Je dirais qu'il faut laisser ce bouquin à la première édition...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques