Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Sub Attica

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Alternate Reality
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ianus Publications
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 1994
  • EAN/ISBN : 2-921573-18-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

1500m sous le niveau de la mer. Bienvenue à Sub Attica, un centre de détention et de travail sous-marin. Volontairement inspiré de l'ambiance d'Alien 3, ce supplément nous propose un petit coin de pur cauchemar destiné à des prisonniers dangereux. Issu d'une ferme sous-marine jamais terminée, le complexe de Sub Attica est dirigé par Arasaka pour le compte de la justice américaine... officiellement. Officieusement, un tel lieu à l'écart d'yeux ou d'oreilles indiscrètes est l'endroit idéal pour se livrer à certaines activités de recherche bien particulières.

Les 15 premières pages de l'ouvrage servent à présenter le contexte, mais aussi à révéler les sinistres secrets de Sub Attica.. Quelques accroches sont proposées pour envoyer les PJ dans cet enfer sous-marin et démarrer le scénario, ainsi qu'une chronologie type d'une évasion de Sub-Attica. Enfin, le complexe est détaillé plans à l'appui (en annexe) sur plus d'une trentaine de pages : il est en effet très étendu, avec des dômes agricoles à -500m, en passant par des galeries minières, pour aboutir au centre de détention à -1500m. Les différentes sections de la prison sont passées en revue ainsi que les affectations des 300 détenus et 79 membres du personnel. La prison étant un camp de travail, chaque prisonnier est sensé travailler 8 semaines sur 10 dans la mine. Bien entendu, les mesures de sécurité et d'urgence ont droit à une description en règle, et l'on comprend qu'il n'est pas facile de s'évader de ce paradis sous-marin.

La section suivante explique la vie quotidienne de cette prison et tout un ensemble de situations pouvant créer des accroches de scénario. La vie est loin d'être un long fleuve tranquille dans ce pénitencier sous-marin. Toutes sortes de rumeurs viennent pimenter la vie de cet endroit, ainsi qu'un lexique d'argot local et 21 PNJ : prisonniers ou membres du personnel de la prison. Chacun possède un petit portrait et une description, ainsi qu'un renvoi vers un archétype en annexe qui comprend le profil en terme de chiffres.

Un scénario de 6 pages, The Great Escape, met en scène les PNJ et les situations décrits auparavant dans le livret pour une évasion du complexe.

Une section Life Underwater concerne tout ce qu'il est bon de savoir sur la vie en milieu subaquatique : depuis les communautés sous-marines jusqu'aux spécificités du milieu : pollution, déplacement, perception, plongée, etc. Les dangers (accidents en plongée) sont présentés en détail, ainsi que de nouvelles compétences, du matériel, des véhicules, et des implants cybernétiques adaptés au milieu. Un chapitre spécial, dans la plus pure tradition des suppléments Alternate Reality, permet d'introduire quelques éléments surnaturels, notamment des vampires pour ajouter une touche d'horreur dans cette ambiance déjà très oppressante. Enfin, l'ouvrage se termine sur des archétypes de PNJ, et des fiches complètes pour les PNJ importants, ainsi que des annexes contenant les plans des lieux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2013.

Critiques

Coredump  

<< Ce supplément ses pairs de la gamme Alternate Reality en présentant un lieu bien précis : Sub Attica, une prison sous-marine : le genre dont on ne s'évade pas.

L'environnement sous-marin est très correctement décrit, et la prison est riches en possibilités d'aventure. Certaines inspis sont envisagés avec le coté surnaturel présenté dans les autres suppléments. Le background est cohérent, les règles sur les actions en milieu aquatique sont réalistes, un certain nombre de PNJs sont fournis, et le cadre est bien décrit. Autant l'avouer, j'ai trouvé ce supplément d'excellente qualité.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques