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Cthulhu Hack (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Cthulhu Hack est un jeu visant à émuler les récits d'horreur, notamment dans la lignée de Lovecraft. Il utilise le système de The Black Hack, mis en licence CC, fortement inspiré de Original D&D, avec des apports de la vague D20. Il propose des règles simplifiées dans le but de permettre aux MJ une prise en main rapide.

Les personnages sont définis par six caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) et une classe (Bruiser, Ruffian, Adventurer, Philanthropist, Scholar). Les caractéristiques sont tirées aux dés (3D6) dans l'ordre. Si l'une d'elles a un résultat supérieur ou égal à 15, la suivante sera tirée avec 2D6+2 pour équilibrer. Le personnage gagne un niveau pour chaque étape passée, cette étape pouvant être un scénario, une session de jeu, une quête, etc. selon le MJ.

La mécanique de base repose sur un unique test d'attribut, le lancer d'un dé à 20 faces devant donner un résultat inférieur ou égal à la caractéristique concernée. Si le MJ estime que la situation présente un avantage ou désavantage pour le PJ, le joueur lance deux dés et prend le meilleur ou le moins bon des deux. Les règles explicitent, en fonction du type d'action, quelle caractéristique sera à tester (pour les jets de sauvegarde en particulier). Les objets consommables sont définis par un dé d'usage. Celui-ci est lancé chaque fois que l'objet est utilisé. Sur un résultat de 1 ou 2, l'objet est diminué au dé inférieur, jusqu'à être entièrement consommé au dessous du D4. La même mécanique est appliquée à trois jauges : Sanity (Santé Mentale), Flashlight et Smoke. Ces deux dernières représentent les capacités du personnage à chercher des informations factuelles (Flashlight) ou par le biais d'interactions sociales (Smoke). Elles sont rafraîchies en fin de scénario, plus éventuellement grâce à certaines activités du personnage (fréquenter du monde, par exemple, pour la jauge Smoke).

La combat est géré de la même manière. Seuls les joueurs lancent les dés, les monstres ne le font pas. Le joueur qui attaque fait un jet d'attaque, celui qui est attaqué par un monstre lance un jet de défense. Les armures diminuent les dégâts subis par un personnage jusqu'à ce que leur maximum soit atteint. On considère alors que le personnage est, à partir de là, trop fatigué pour tirer réellement parti de ses protections et celles-ci sont nulles jusqu'à ce qu'il ait pu prendre un temps de repos. Un personnage réduit à 0 point de vie est hors de combat. Une fois le combat terminé, on tire sur une table pour savoir ce qui lui arrivé en pratique(de simplement "KO pour le compte" à mort). La magie est accessible aux personnages, mais deux classes seulement sont capables d'apprendre plus d'un sortilège.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
automne 2018Affaire Deluze (L')12 Singes (Les)

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Convicts & Cthulhu
première édition
Supplément de contexteaoût 2016Just Crunch GamesElectronique
Cthulhu Hack (The)
première édition
Livre de basemai 2016Just Crunch GamesElectronique
Cthulhu Hack (The)
première édition révisée
Livre de baseseptembre 2017Just Crunch GamesPapier et Electronique
From Unformed Realms
première édition
Supplément de règlesjuin 2016Just Crunch GamesPapier et Electronique
Haunter of the Dark (The)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2016Just Crunch GamesPapier et Electronique
Quickstart
première édition
Kit de démonovembre 2016Just Crunch GamesElectronique
Rites Nocturnes
première édition
Kit de démomai 201812 Singes (Les)Electronique
Save Innsmouth
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2016Just Crunch GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2017.  Dernière mise à jour le 28 décembre 2017.

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