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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Corpus Mechanica

Références

Thème(s) : Contemporain, Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Corpus Mechanica
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Corpus Mechanica et (Corpus Mechanica +) est la référence du système éponyme. Il s'agit d'un système générique prévu pour incarner des personnages normaux dans des univers contemporains. Créé par d'Anthony "Yno" Combrexelle, en 2010 à partir des règles développées pour le jeu Notre Tombeau du même auteur. Elles ont été développées par la suite en 2012 après son adaptation pour le jeu Adventure Party en une version Corpus Mechanica +.

Les personnages y sont définis techniquement par 10 Aptitudes : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'Imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler, Viser. Ces Aptitudes sont échelonnées avec des valeurs allant de 1 à 6, correspondant au nombre de dés que le personnage lance lorsqu'il les met à contribution. Chaque Aptitude peut aussi faire l'objet de Spécialisations, libres, qui correspondent à 1 ou 3 dés de relance. Enfin, les personnages disposent aussi d'Atouts, échelonnés de 1 à 3 aussi, correspondant à des personnes extérieures auxquelles ils peuvent faire appels pou leur compétences spécifiques. 

Un dé à six face forme aussi une jauge de Ressource propre à chaque personnage, représentant ses réserves d'énergie physique et mentale. Quant à la Santé, elle aussi est une jauge allant de 0 (inconscient) à 6 (en pleine forme). 

Lors d'un jet d'Aptitude, le joueur lance autant de dés que le niveau d'Aptitude du personnage. Chaque dé affichant 4 ou plus correspond à une réussite. Les 6 sont, qui plus est, explosifs. En fonction du niveau de difficulté des actions, il sera nécessaire d'obtenir de 1 à 4 réussites. Les points de ressources peuvent être utilisés pour obtenir des réussites automatiques. Et, dans l'autre sens, si le nombre de réussites obtenues avec les dés dépasse celui demandé par la difficulté, la réserve de ressources augmente de 1. Au contraire, lorsque aucun dé ne donne lieu à une réussite, un point de ressource est perdu. 

Lors des affrontements, le nombre de réussites des protagonistes sont mises en concurrence. Dans le cas d'affrontement donnant lieu à des dommages, les sources de dégâts donnent un certain nombre de dés à lancer par le vainqueur (de 1 à 5 dés) de l'affrontement et dont les réussites infligent chacune une blessure. Les armes particulièrement meurtrières donnent aussi droit à des relances en fonction de leur dangerosité. 

Les personnages évoluent d'une aventure à l'autre. Chaque aventure donne droit à un maximum de 4 points d'évolution qui pourront être utilisés pour modifier les Aptitudes et Spécialités.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Corpus Mechanica +
première édition révisée
Livre de basedécembre 2013Mister FrankensteinElectronique

Cette fiche a été rédigée le 4 mars 2018.  Dernière mise à jour le 1 avril 2018.

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