Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Classified

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Classified est un retro-clone de James Bond 007, le jeu de Victory Games publié en 1983. Il en reprend les mécanismes avec de très légères modifications. Au niveau du cadre, bien évidemment, Classified ne peut prétendre à utiliser la fameuse licence littéraire/cinématographique, et se rapproche de ce fait de la simulation de toute œuvre relevant du domaine du film d'action et d'espionnage. Le MJ choisit si le jeu suivra une logique Réaliste, Cinématographique ou Héroïque. Par ailleurs le personnage pourra être créé au rang de Recrue (Rookie), Agent ou Agent Spécial (ce que le jeu original appelait "00"), avec un capital de points différent.

Les personnages, sont toujours définis par cinq caractéristiques (Force, Dextérité, Volonté, Perception, Intelligence) pouvant monter jusqu'à 15, des compétences, prises dans une liste de 25, avec un rang pouvant également monter jusqu'à 15, des Talents (Abilities) considérés comme des compétences où le personnage dispose d'un bon score dès le départ mais qui n'évolue plus ensuite (Connaisseur, Premier Soins, Langue maternelle, mais le joueur peut ajouter une autre compétence dans cette liste),  et des Champs d'Expérience (Fields of Experience, pris dans une liste de 40) indiquant si le personnage connait un domaine, d'activité – comme le Golf – ou de connaissance – comme le droit international – pour être à même de le pratiquer ou d'en tirer des informations. Enfin le personnage a une jauge de réputation et une Faiblesse.

La résolution d'une action passe par le calcul des chances de réussite en ajoutant caractéristique et niveau de compétence (avec donc un maximum de 30) le tout multiplié par la Difficulté de l'action (de très facile à 10, jusque très difficile à 1/2). Ce produit indique alors, par calcul ou par report dans une table, les seuils des degrés de réussite (de 1 succès extraordinaire, à 4 pour une réussite simple). Un jet de dé de pourcentage est alors comparé à ces seuils pour obtenir la qualité de réussite de l'action.

Lors d'un combat, la conjonction du degré de réussite de l'action avec l'indice de puissance de l'arme utilisée donne un niveau de blessure, ceux-ci étant cumulatifs. Le personnage dispose par ailleurs de points d'Héroïsme lui permettant de modifier le résultat d'un jet de dés (en bien ou en mal) ou d'influencer son environnement en ajoutant des détails qui peuvent le servir ("bien sûr que je trouve un bout de code dans sa chambre..."). Le personnage gagne ces points en réussissant des actions de manière éclatante (niveau de réussite 1). Leurs adversaires ont des points équivalents qu'ils ne peuvent cependant utiliser que contre les dommages qu'ils subissent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Classified
première édition
Livre de basedécembre 2013Expeditious Retreat PressPapier et Electronique
Operation Rogue Lion
première édition
Scénario / Campagneavril 2014Expeditious Retreat PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2018.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...